Joann Sfar : « Que faire des Juifs ? », un nouvel ouvrage pour déconstruire les clivages

Joann Sfar : « Que faire des Juifs ? », un nouvel ouvrage pour déconstruire les clivages

 

Après "Nous vivrons", Joann Sfar publie une bande dessinée où il explore sa propre identité et la guerre israélo-palestinienne

Après la publication de Nous vivrons, roman graphique racontant la vie des Juifs de France après le pogrom du 7 octobre, Joann Sfar revient avec un nouvel ouvrage, toujours sous forme de bande dessinée, au titre provocateur : Que faire des Juifs ?.

Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, celui qui se définit comme « le dessinateur des Juifs » explique la démarche de ce nouveau livre à la fois personnel et spirituel. « Avant le 7 octobre, j’étais juif cinq minutes par jour… Aujourd’hui, on ne parle que de ça. »

Avant le 7 octobre 2023, l’auteur de BD se présentait déjà comme un militant de la paix et un chantre du dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Le pogrom du 7 octobre et la guerre déclenchée depuis entre Tsahal et les terroristes du Hamas n’ont pas altéré son engagement pour le dialogue. Dans les librairies aux quatre coins de la France, qu’il sillonne pour présenter ses ouvrages, il dit s’être « très bien entendu » avec des militants pro-palestiniens. Pour lui, la polarisation et la haine autour de ce conflit relèvent avant tout de la responsabilité des dirigeants qui en sont à l’origine : « Le Hamas est là pour détruire la Palestine. Netanyahou est en train de faire la même chose avec Israël. Il entraîne tout son peuple dans des choses que l’on n’a pas fini de regretter… ».

Mais ce conflit possède évidemment une dimension religieuse qui exacerbe les tensions : « Si les Israéliens n’étaient pas juifs, on n’en parlerait pas de la même façon : ça serait une guerre du Proche-Orient comme une autre. »

French