Découverte d'un site préhistorique en Tunisie

Video

 

Des chercheurs tunisiens et anglais ont mis au jour dans la ville oasis de Nefta, au sud-ouest du pays, un chantier archéologique datant de l'époque atérienne. Les vestiges pourraient être alors âgés de plus de 80.000 ans.

Une équipe d'archéologues, composée de membres de l'Institut National du Patrimoine (INP) et de l'Oxford University, a découvert un nouveau chantier archéologique dans la ville oasis de Nefta, au sud-ouest de la Tunisie.

Le site s'étend sur près de sept hectares, dans la région de Tozeur. Selon Mourad Chetoui, représentant de l'INP, il pourrait dater de l'époque atérienne, soit une période correspondant plus ou moins à la fin du Paléolithique moyen et au début du Paléolithique supérieur, d'après les études du préhistorien français Maurice Reygasse, premier conservateur du Musée de préhistoire et d'ethnographie africaine d'Alger. Les vestiges retrouvés pourraient alors être âgés de plus de 80.000 ans.

 

Star Wars dans le désert de Nefta

«Des squelettes d'animaux et des outils de chasse formés de pierres de silex datant de l'époque préhistorique ont été découverts dans le site prouvant l'existence d'une forme de civilisation dans cette zone du Sud de la Tunisie», a précisé Mourad Chetoui lors d'une interview accordée à la radio tunisienne Mosaïque FM.

De quoi apporter un autre éclairage à Nefta, cette ancienne cité numide puis romaine et enfin arabe, qui attire les cinéastes. Y ont été tournées des séquences de grands films tel que Le Patient anglais, dans les rues de la ville, et le célèbre Star Wars, dans le désert non loin de là.

Video
French