EDMOND BENMUSSA

Né à Tunis en 1922 de Jacques Benmussa et Emilie Israel. Lycée Carnot de 1927 à 1932. Emigration de la famille à Lyon en 1932.

La famille retourne se réfugier à Tunis en 1941. Après la libération de Tunis en Mai 43, ex-playboy et fils-à-papa, Edmond s’engage comme volontaire dans l’armée de Leclerc en déclarant être de nationalité française alors que la famille est toujours restée de nationalité tunisienne.

Il est envoyé à Tripoli puis en Syrie avec, entre autres, André “Bébé” Attal, Pierre Fellus, Pino Boccara, André Boulakia, Maurizio Darmon, Pipo Darmon...

Entre le choix d’une école de pilotage (au Maroc) ou une école d’officier en Syrie, il choisit l’école d’officier en Syrie où il est reçu 2ème derrière Pierre Fellus. Sa fausse déclaration de nationalité est découverte, il est alors cassé de son grade. Il proteste véhémentement, et finalement il est affecté à l’Etat-major à Beyrouth. Lors d’une permission, il se rend à Tel-Aviv où il rencontre Ethel Susman (cantatrice) qu’il épouse. Pendant ce temps, Jacques son père, recherché par la Gestapo de Lyon, réussit un passage clandestin vers Genève où il décède d’une crise cardiaque trois jours après son arrivée. Après sa démobilisation Edmond prend la direction des usines de soierie Benmussa de Lyon.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

 

 

French