ROGER KOSKAS

Né à Tunis le 3 Juillet 1915, fils de Joseph Koskas (minotier) et d’Eugénie Attal. Il fit des études médicales à Paris et fut nommé 7ème de sa promotion à l’Internat des Hôpitaux de Paris en 1939.

Après la défaite de 1940, il fut démobilisé à Toulouse et décida de quitter la France de Vichy pour rejoindre sa famille à Tunis.

A la libération de Tunis en mai 1943, il s’engagea dans les Forces Françaises Libres. Il fut envoyé au Liban et en Syrie où il partagea son activité de chirurgien entre les hôpitaux militaires d’Alep et de Beyrouth pendant toute la durée de la guerre.

En Syrie, il échappa de justesse à une poursuite de son véhicule par des rebelles.

Le lieutenant Roger Koskas avec à sa droite le commandant Alphandery, en permission en Palestine (sous mandat britannique), alors qu’ils étaient en poste à l’Hôpital militaire d’Alep.

A la fin de la guerre, revenu en Tunisie, il fut attaché au service du Dr Demirleau. Il épousa Claudia Enrichetta Lumbroso le 12 mars 1953.

L’annuaire de 1958 des PTT signale son cabinet au 102 avenue de Paris. En 1962 Roger Koskas fut nommé chef du Service de Chirurgie de l’Hopital Habib Thameur, ex-Hôpital de la Libération, ex-Hôpital Italien Giuseppe Garibaldi à Tunis. Il terminera sa carrière comme chirurgien de l’Hôpital d’Orange dans le Vaucluse.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

 

 

French