LES TROIS FRÈRES ATTAL

Nés tous trois à Tunis, fils de Elie Attal (de Haïm Attal et Dehia Chaltiel) , avocat, né à La Marsa le 24 décembre 1885, aîné de 12 enfants, et de Lina Modigliani (de Clemente Modigliani et Esther Medina).

ATTAL Georges, Clément, Mario dit "Clé" fit l'Ecole d'Officier de Réserve (EOR) de Saint Maixent (Camp d'Auvours) et devint officier de réserve. Après ses études de droit, il prêta serment à Tunis et mena de front des activités professionnelles et politiques. Après la déclaration de guerre, en 1939, il fut poursuivi pour ses opinions et son rôle au sein de parti communiste. Il pris le maquis et fut condamné à mort par contumace par les autorités de Vichy. Sa femme, Delia Cittanova, fut incarcérée à la prison civile de Tunis avec sa fille Thérèse, âgée de six mois en Mars 1943. Il sortit de la clandestinité le 8 Mai 1943 et fut aussitôt mobilisé, il choisit les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle, refusant l'armée Giraud. Après la plaque tournante de Kairouan, il fut affecté dans diverses unités. Dans sa dernière unité, il était lieutenant dans un régiment composé de canaques, le Bataillon d'Infanterie de Marine du Pacifique (B.I.M.P.). Il participa à la bataille d'Italie et particulièrement aux combats de la ligne Kesselring et aux engagements sévères de Garigliano. Son bataillon entra parmi les tout premiers à Rome. Toujours avec son bataillon il débarqua le 8 Août 1944 à Cap Cavalaire (près de Toulon) et fut engagé dans toutes les batailles jusqu'en Alsace. En décembre 1944, il était dans les Ardennes et a concouru aux combats de la contre offensive allemande, dite de von Rundstedt.

Son bataillon subit 150 % de pertes, ce qui signifie qu' il a été "refait " une fois et demie. Il fut décoré de la Croix de Guerre sur le champ et, plus tard, de la légion d'honneur du Ministère de la Guerre.

ATTAL Claude, médecin, après avoir été incarcéré le 2 Mars 1943 à la prison militaire de Tunis, avec son père, par les autorités de Vichy d'alors, fut mobilisé dès la libération de Tunis en Mai 1943. Affecté au même bataillon que son frère "Clé" il participa à tous les mêmes engagements rappelés plus haut. Il était médecin du bataillon. Lors des combats du sud de la France après le débarquement d'août 1944, il releva Sergio Pariente de Tunis, mortellement blessé au combat.

Claude, après la guerre poursuivit ses études médicales en pédiatrie. Après l'internat, il passa avec succès le concours du Médicat des Hôpitaux et l'agrégation. Le jour de son décès ( 8 Janvier 1978) il occupait un poste de Chef de Service à l'hôpital Tenon à Paris. "Clé" et Georges Attal eurent deux compagnons d'armes qui s'appelaient l'un Pierre-Toussaint Morand (fils d'un professeur de français-latin du Lycée Carnot de Tunis), l'autre Jean-Yves Nizet, devenu après la guerre un haut fonctionnaire au Ministère des Finances à Paris.

ATTAL André
Né à Tunis le 26 Octobre 1923, ancien élève du lycée Carnot (1928-1943), de Mars à Mai 1943 il fut incarcéré à la Prison Civile de Tunis, par les autorités vichyssoises d'alors. Il fut recruté dès la libération de Tunis en Mai 1943 par les Forces Aériennes de la France Libre et suivit un entrainement au Canada et aux Etats Unis. La photo ci-jointe le montre avec son détachement aux Etats Unis où il acquit un brevet de pilote sur le bombardier nord-américain le B25 Mitchell.

De 1946 à 1949 André Attal étudia le droit à Paris où il exerça le métier d'avocat de 1947 à 1996.

 

CONSULTER LES AUTRES PAGES DE CETTE RUBRIQUE :

Les trois freres  ATTAL  -  Tullio ATTIAS  -  Victor Sauveur Attias, dit Baby

Edmond BENMUSSA  -  Jean BRUN  -  Maurice BRULL

Aldo DEBBASCH  -  André DEBBASCH  -  Guido DEBBASCH  -  Max DEBBASCH

Angiolino FIORENTINO  -  Luciano BEMBARON  -  Roger KOSKAS 

Lionel LEVY  -  Pierre, Elie LUMBROSO  -  Sergio et Silvio PARIENTE

Raymond RACCAH  -  Sylvain SMADJA  -  Andre TOUITOU

 

RETOUR sur la page : Engagés et appelés dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en Mai 1943

French