Saad Haddad, notre gardien du Borgel, vient de nous quitter !

Saad Haddad, notre gardien du Borgel, vient de nous quitter !

 

Saad  Haddad,  notre gardien du Borgel , qui a depuis1959  protégé notre cimetière, vient de nous quitter le 11 aout 2017, il repose au cimetière Sidi Yahia  de Tunis .

C’est Henda  Saad, sa fille, qui vient de nous prévenir et nous a envoyé ce message :

« Voilà la vie de mon père :

Mon père s’appelle Saad Haddad . Il est né le 31/10/1936 à Tataouine, ville du sud de la Tunisie .Sa maman  s’appelait   Aicha Megubl. Il s’est marié avec sa cousine  Aicha Haddad  le 13 /10/1964  à l’ Arianna . Ils ont eu  5 filles et 2 garçons. Les filles s’appellent Zakia, Naziha, Sonia, Jamila et Henda,les garçons Karim et Mohamed Ali.

Il a d’abord travaillé, lorsqu’ il était célibataire, à la garderie d enfants juifs à l Arianna, de 1957  à 1958. Il a travaillé ensuite  au cimetière du Borgel depuis l’ indépendance de la Tunisie et  lorsque Bourguiba décida le transfert du cimetière de l’avenue de Londres au cimetière du Borgel. Il était parmi  les ouvriers qui ont été choisis par la communauté pour le transfert des sépultures. Mon père a été nommé gardien du cimetière du Borgel, le 10 févier 1959 et ce jusqu’à sa retraite en 1999. De plus, de 1964 a 1970, il a aidé à la préparation des galettes de Pessah pour  à la communauté.

Mon père a eu une maladie des reins depuis12 avril1993. Il devait faire des séances de dialyse régulièrement.

J’ai repris ses fonctions à partir de 1999  et ce jusqu’ a présent. Cela a été facilité par le fait que je suis née dans notre maison dans le cimetière du Borgel.

Le jour de son enterrement, au cimetière Sidi Yahia de Tunis, c’était samedi le 11aout 2017. Il  y avait  beaucoup de monde. Pour moi  cela a été un cortège inoubliable. Tout le monde est venu,  des français, des algériens, des habitants de Tataouine et tous ses parents ainsi que les voisins. Toute la communauté juive était présente le lendemain mais pas le jour des obsèques car c’était shabbat mais tous ils ont téléphoné.

Enfin je vous remercie tous pour vos messages. Mon pauvre mon père a sacrifié toute sa vie pour le cimetière avec un salaire modique.

 Que dieu repose son âme en paix et merci encore à tous. »

 Saad Haddad a été la mémoire orale de nos ancêtres qui reposent au Borgel. Il connaissait non seulement les lieux où ils reposaient mais aussi leur histoire, leur vie, leur famille. Il était toujours disponible pour retrouver une sépulture

Saad Haddad  a heureusement transmis tout son savoir à Henda sa fille qui a perpétué cette mémoire de nos ancêtres avec les outils modernes de la communication  et grâce au soutien de AICJT.

Envoi de Marc Fellous

French