Colloque : comment les Juifs sont-ils arrivés en Algérie ?

Colloque : comment les Juifs sont-ils arrivés en Algérie ?

Remontant au cœur du Moyen Age, l'association Morial consacre un colloque à l'histoire médiévale des juifs de l'Espagne à l'Algérie

Le mercredi 10 octobre de 14h à 17h30, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, l’association Morial organise un colloque d’Histoire juive médiévale, inspiré du livre Les Bûchers D’Isabelle La Catholique, écrit par le président d’honneur de Morial, Didier Nebot.

Au programme, un dialogue entre le rabbin Yann Boissière et le théologien Ghaleb Bencheikh autour de la rencontre des cultures, notamment autour des figures de Maïmonide et d’Averroès.

Une deuxième conférence sera consacrée au « temps de l’obscurantisme » qui abordera les premiers grands massacres, les conversions forcées, l’Inquisition et l’expulsion.

Après l’expulsion une partie des juifs chassés s’installe au Maghreb et notamment dans ce qui deviendra l’Algérie, c’est « l’exil vers le Maghreb central » thème de la troisième conférence de Jean-Luc Allouche.

La dernière, donnée par Roberto Varela, conseiller culturel de l’ambassade d’Espagne traitera du « droit au retour » des Juifs en Espagne, abrogation symbolique du décret d’Isabelle la catholique.

Inscriptions à l’adresse suivante : onscription_colloque@morial.fr

French