Un voyage en Tunisie, des sites: Archéologiques,Touristiques et insolites - Suite - Par Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Un voyage en Tunisie, des sites: Archéologiques,Touristiques et insolites - Suite

Par Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

 

Partie 2/5

Après cette longue introduction, le premier Site visité , Dougga

Départ de Tunis, environ 100 kms, vers le sud-ouest, les ruines de Dougga apparaissent dispersés sur plusieurs endroits :

Durant la visite, de petits groupes s'attardaient çà et là, selon ce qui les intéressait, ce qui créa des difficultés pour le rassemblement autour des monuments importants.

La conservation de certains monument étaient impressionnante, en voici quelques photos que j'ai prises dans le Théâtre et le Capitole (temple Romain IIe siècle)

avr1

Lien pour le site de Dougga

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dougga

avr2

Visite du site de Bulla Régia

Pas loin à l'ouest de Dougga se trouve le site de Bulla Régia. Le guide nous a dit que nous allons voir la "Matmata Romaine" : Je ne savais pas que les Romains habitaient des  troglodytes, j'avais visité plusieurs sites Romains en Europe et au Moyen Orient, pas vu de grandes Agglomérations de maisons creusées sous terre.

Les habitations avaient des quelques colonnes et des fenêtres. Le sol avait aussi des ouvertures et des escaliers qui descendaient vers le sous-sol et d'autres ouvertures carrées qui ne pouvaient être que des "Puits de Lumière".

avr3

 

En bas, ce n'était pas Matmata mais plutôt l'intérieur d'une luxueuse villa Romaine avec des murs et plafonds orthogonaux, des colonnes et des chambres. Le parterre était couvert d'excellentes mosaïques et même de Fausses fenêtres.

avr4

 

Une autre surprise, m'attendait, en tant qu'ingénieur, devant moi se dressait un mur dont les pierres (les briques) étaient taillées en Carrés et déposées, non "à plat", mais à 45 deg.

avr5

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulla_Regia#Premier_type_:_la_%C2%AB_Maison_de_la_chasse_%C2%BB

 

Entracte touristique au Nord de la Tunisie  et…le presque-accident

Au retour de Bulla Régia, vers Tunis, nous passons par Ain Draham : Une ville touristique à une altitude de 800m, connue station de ski, et ses forêts de Chênes–Lièges (j'y étais en colonie de vacances à l'Age de 12 ans).

La route pour Tabarka, près de la frontière Algérienne, ville sur la Méditerranée, était d'une forte pente et notre conducteur perdit soudain le contrôle de ses freins. Il eut la présence d'esprit de virer sur la gauche (heureusement qu'à 10 du soir il n'y avait pas de véhicules en face), vers le mur de falaise et frotta le côté gauche du car contre ce mur jusqu'à l'arrêt complet. Plusieurs voyageurs somnolaient et furent réveillés par ce frottement. Tous quittent le car, heureux d'avoir évité une dégringolade dans le ravin du côté droit de la route. Il faisait sombre et froid.

Durant tout le voyage en Tunisie nous sentions une présence discrète de la police locale, peut-être à cause de la présence de scientifiques de renommée internationale ou simplement parce que nous étions des Israéliens. Durant les visites des vielles villes , les Médinas, il y avait toujours une moto au début de la file et une autre à la fin.

Ce qui expliqua qu'en moins d'un quart d'heure, 3 Jeeps militaires vinrent vers nous : Une pour amener le chauffeur à Tabarka, qui reviendra avec un nouveau car et les deux autres pour nous "tenir compagnie", en attendant. Le lendemain, visite de Tabarka et retour à Tunis, par une route côtière du Nord.

avr6

 

Cette route suit la cote de la Méditerranée jusqu'à Bizerte. Cette ville, rappelle tout de suite les temps obscurs de l'invasion nazie de la Tunisie, et, tous les juifs qui périrent dans son camp de travaux forcés.

Visite de Tunis avec; sa Médina, ses Souks, sa Mosquée Al-Zeitouna, la ville Européenne, la Grande synagogue, et la Porte de France sans la statue du Cardinal Lavigerie. A part cela, le TGM était à son quai et le Théâtre, le Colisée, le Passage, ou le Soleil Levant, étaient là.

avr7

 

Seuls, plusieurs noms d'avenues portaient des noms de célébrités arabes, et la statue de l'historien arabe (du moyen-âge) Ibn Khaldoun, qui a remplacé celle de Jules Ferry, ou encore que les enseignes étaient écrites en caractères arabes

Visite de Carthage et de Son "Musée" de Sidi-Bou-Saïd

avr8

 

 

avr9

 

back

 
French