Europe : un permis de 90 jours pour Israël
À partir de mai 2023, les Israéliens devront obtenir un permis d'entrée pour voyager jusqu'à 90 jours dans les pays européens, dont la France. La demande de permis pourra s'effectuer entièrement en ligne. À l'heure où la plupart des pays sont enclins à ouvrir leurs frontières, les accords bougent et des pays comme Israël se voient octroyer des permis de séjours plus longs et plus facilement qu'auparavant.
L'Europe s'ouvre à Israël
Cette mesure, prise dans le cadre du programme ETIAS (European Travel Information and Authorization System), était déjà en pourparlers depuis 6 ans et l'année 2016. Elle a été approuvée par le Conseil européen, et vise à renforcer le contrôle aux frontières des 26 États membres de la convention de Schengen. Contrairement aux pays de l'UE, les 26 "membres de Schengen" ont signé un traité pour des règles uniformes de leurs contrôles aux frontières.
L'ETIAS est un accord qui inclut également les pays bénéficiant d'un accord de libre-échange avec les pays de Schengen, comme l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. Cela facilitera les échanges de monnaies, des fonds comme via les OPCVM ou simplement de devises.
La demande de permis en ligne
Pour les Israéliens, quelle que soit leur raison de séjour, il faudra débourser la modique somme de 7 euros afin de pouvoir obtenir l'autorisation d'entrer dans les pays concernés. Le séjour ne pourra pas dépasser les 90 jours, et les personnes ayant un visa de travail ou les étudiants des pays en question en seront dispensés. Sur le papier, la délivrance n'est qu'une simple formalité si tant est que la demande est faite dans les règles de l'art et réponde à quelques critères bien spécifiques. Le permis est délivré assez rapidement, de quelques heures à moins de deux jours de délai.
Comme pour l'Australie, ou les U.S.A, ce type de visa a pour but de réguler et de faciliter les visites et simples passages des citoyens en provenance des pays situés hors du vieux continent. En effet, la plupart des pays du monde demandent l'obtention d'un visa au préalable avant de pouvoir se présenter à leur frontière. Mais ce sont désormais les permis de séjour en ligne qui sont mis en place afin d'accélérer les processus.
Ainsi, ceux qui ont besoin de planifier leurs vacances dans les pays en question ou les personnes qui sont amenés à effectuer de multiples séjours professionnels dans ces mêmes pays peuvent obtenir un titre de séjour en quelques clics quand il fallait se rendre en ambassade à une certaine époque. Une modernité considérable qui arrange tout le monde, au final.
Les pays dont les citoyens devront obtenir un visa ETIAS comprennent non seulement Israël, mais aussi le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon, Singapour, l'Australie, l'Argentine, le Mexique et le Brésil.
Les pays dans lesquels le permis sera requis sont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède ou encore la Suisse.