I24 - SOIRÉE DE GALA EXCEPTIONNELLE, par Alain Chouffan

I24 - SOIRÉE DE GALA EXCEPTIONNELLE, par Alain Chouffan

Tout était exceptionnel ! Le cadre, au Palais de Chaillot, féérique, l'orchestre, délirant, le dîner, délicieux (ah! ce pavé de bar au safran parfumé à l’huile d’argan !), les invités, de marque, on y reviendra, les chanteurs et chanteuses, l’inaltérable Alabina, sublime par sa beauté et sa voix, et le vaillant Enrico Macias, qui avait en face de lui des invités qui symbolisait a-t-il dit au micro, "tout le combat de sa vie, c’est à dire le rapprochement entre juifs et arabes”, l’ambiance , formidable, décontractée, amicale. Retrouvailles et rencontres. Des invités de marque : Anne Hidalgo, Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin,Jean-Michel Blanquart Francis Huster, Francis Szpiner, Cyril Hanouna, Imam Chalghoumi, Pierre Besnainou, Maurice Lévy, Bernard-Henri Lévy, Denis Olivennes, Jacques Attali, Jean-Paul Enthoven, François Heilbronn, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, et tous les journalistes de I24NEWS, en pleine forme!

Normal c’était leur fête ! La vedette de la soirée était I24NEWS, leur chaîne de télévision d'information en continu, internationale, basée en Israël et dont les programmes sont diffusés, tenez-vous bien, en…anglais, français et arabe ! Lancée en Juillet 2013, par Patrick Drahi, elle fait partie du groupe Altice, dont le directeur général est Frank Melloul.

La chaîne est entièrement privée et dispose d’un budget de 50 millions de dollars par an et se fixe pour objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire en quatre ans. “C’est une chaîne d’information internationale, qui avait été rêvée et souhaitée par Patrick Drahi, qui m’a contacté à la fin 2012 pour essayer d’avoir une chaîne qui donne un autre regard sur ce qui se passe au Moyen-Orient, précise Frank Melloul.

Car vous savez, que l’on vit à l’extérieur du Proche-Orient ou au sein du Proche-Orient, la perception n’est pas la même. Si vous êtes à l’extérieur du Proche-Orient, vous êtes pessimiste, car tout ce que vous voyez sur vos chaînes de télé est anxiogène. Si vous vivez au sein du Proche-Orient, vous êtes beaucoup plus optimiste. Il voulait donc une chaîne qui puisse donner un autre regard, ou en tout cas un regard additionnel par rapport à ce qu’on peut voir sur les autres chaînes", a fait valoir Frank Melloul.

En mai 2018, le Parlement israélien a approuvé un projet de loi qui permet sa diffusion sur le territoire, ce qui est aussi le cas, depuis le 29 Août 2018 dans ses versions anglaises et françaises. A la suite de la signature des Accords Abraham, en 2020, I24NEWS devient la première chaîne basée en Israël à être diffusée dans l’ensemble des Emirats arabes unis.

L’année suivante , I24NEWS ouvre un bureau à Dubai Media City, et en 2022, la chaîne fait son entrée au Maroc, en inaugurant 2 bureaux à Rabat et à Casablanca, devenant ainsi le premier réseau d’information international basé en Israël. Aujourd’hui la chaîne emploie plus de 300 personnes, 150 journalistes de 35 journalistes de nationalités différentes.

C’est donc pour célébrer le 2e anniversaire des accords d’Abraham que cette soirée de gala a été organisée. Un anniversaire qui a révolutionné l’équilibre du Moyen-Orient. “Un événement historique qui a légitimé l'existence ce notre chaîne” a précisé Frank Melloul son PDG. Ses traités signés il y a deux ans symbolisent ce vent nouveau et nous l'accompagnons avec indépendance, rigueur et professionnalisme.” Et qui émet ses programmes depuis six studios (Tel Aviv, Paris, New York, Los Angeles, Washington et Dubaï) dans plus d'un milliard de foyers. ""Nous avons lancé la chaîne le 17 juillet 2013, et nous sommes diffusés dans plus d’un milliard de foyers dans le monde.

Nous diffusons en français, en anglais et en arabe. C’est une chaîne qui a tout de suite mis le curseur sur la coexistence, au sein de sa newsroom. Al Jazeera a un campus pour la chaîne arabe et un autre campus pour la chaîne anglaise. Quand vous allez à France 24, vous avez le studio français et le studio anglais ensemble, et le studio arabe dans un autre endroit.

À i24NEWS, on a tous les studios ensemble et on a une synergie extraordinaire parmi les journalistes, qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens, qu’ils soient Israéliens, Arabes , Israéliens ou Palestiniens. Cette diversité fait vivre la chaîne, elle en fait la plateforme où toutes les diversités s’expriment. Les Israéliens et les Palestiniens débattent tous les soirs sur notre chaîne, il y a même des gens du Hamas et du Hezbollah qui s’expriment. Ils doivent respecter une seule règle : la contradiction." Ainsi, le téléspectateur se sent libre de recueillir l’opinion avec laquelle il se sent le plus proche. "Nous avons lancé une série de galas internationaux pour promouvoir cet ADN dont je vous ai parlé. Il y a une dynamique qui est en train de se mettre en place, et cette dynamique est méconnue à l’international.

Nous avons commencé par un gala à Genève, puis nous sommes allés à Rabat, qui a été l’occasion d’annoncer l’ouverture de deux bureaux : l’un à Rabat, l’autre à Casablanca. Nous sommes à Paris lundi, ensuite nous irons à Dubaï. I24NEWS est la première chaîne basée en Israël à signer des partenariats avec des pays arabes. Nous l’avons fait avec les Émirats, nous l'avons fait avec le Bahreïn, nous l’avons fait avec le Maroc, et nous continuons parce que d’autres sont en contact avec moi pour continuer d’avancer.

Nous sommes très bien accueillis parce que les gens connaissent la chaîne, qu’ils la regardent, et qu’ils voient que nous ne sommes pas prisonniers d’un seul agenda ou d’un seul narratif, comme Al Jazeera”.

French