Amir : Trop Juif pour Fontenay

Amir : Trop Juif pour Fontenay

 

Une quinzaine de militants associatifs et élus de Fontenay ont distribué des tracts à l’entrée du concert d’Amir, accusé de collecter des fonds pour l’armée israélienne.

Il avait été choisi pour plaire aux familles, après ses succès au télécrochet The Voice et à l’Eurovision. Mais le chanteur Amir n’a pas fait l’unanimité, ce vendredi soir à Fontenay, alors qu’il donnait un concert pour la fête de la Madelon.

Une quinzaine de militants associatifs de la Ligue des Droits de l’homme ou du Comité Palestine notamment et même un élu, Nassim Lachelache (adjoint du groupe Fontenay Citoyen), ont tracté à l’entrée du stade Le-Tiec

« J’ai découvert tardivement qu’Amir est réserviste de l’armée israélienne et qu’il donne des concerts de soutien pour cette armée, justifie Nassim Lachelache, adjoint au maire délégué à la politique de la ville et à la réussite éducative. Choisir Amir c’est comme apporter son soutien à l’injustice, à une armée d’occupation, ce n’est pas en phase avec les valeurs de Fontenay. »

Déjà, en 2016, au plan national, une pétition intitulée « Je refuse qu’un soldat israélien représente la France au concours Eurovision » avait circulé sur les réseaux sociaux.

À Fontenay, c’est un comité, et non la municipalité, qui choisit l’artiste de la Madelon. Y figure par exemple le syndicat d’initiative. « Il faudrait au moins que le service culture de la ville, avec son expertise, participe au choix, défend Nassim Lachelache. Il ne s’agit pas de censurer mais d’être attentif. »

French