Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
27 février 2008, 22:44
AMIS HARISSIENS BONJOUR !

VOICI AUJOURD'HUI LE ONZIEME EPISODE DE MON RECIT :

C'est de notre jardin potager et de notre verger dont je vais vous parler.

Je revais depuis toujours de posséder un petit coin de terre pour y semer legumes et planter des arbres fruitiers.

Il faut dire qu'en tunisie nous ne cherchions pas à connaitre vraiement les provenances des fruits et légumes ainsi que leur mode de culture, étant petit et même à l'adolescence je ne savais pas comment poussaient les fraises, et j'avais toujours pensé que c'était sur des arbres !

Enfin, dès ma mise à la retraite, j'ai fait défricher une belle parcelle d'un demi hectare environ mitoyenne au mur de cloture du manoir et bien exposé au sud-ouest.Un ouverture pratiquée sur ce mur me permettait d'accéder à cette parcelle directement du parc.

De plus cette parcelle avait la particularité d'etre bordée par un ru en provenance de sources situées dans nos bois, et sans cultures céréalières aux abords, car il ne faut pas l'oublier que ces cultures sont gourmandes en nitrates.

J'ai retrouvé traces de ces sources dans des bouquins vieux de plus de deux cents ans !

Ce ru me permet aujourd'hui à l'aide d'une pompe d'arroser le jardin potager si nécessaire en période de sécheresse.

Sur les conseils d'un arboriculteur chevronné de la région, nous avions tracé les plans du verger, et positionné les différentes variétés d'arbres fruitiers.

J'appris que chaque arbres planté devait l' être à proximité d'un arbre pollinisateur de manière a ce que les abeilles qui butinent les fleurs transportent les pollens d'un arbre à un autre pour féconder les fleurs qui donneront par la suite des fruits.

En France nous avons d'excellents pépinièristes , et j'ai trouvé toutes les variétés recommandées par notre ami arboriculteur.

Il ne fallait pas oublier de choisir des arbres fruitiers qui permettaient d'échelonner les récoltes, car nous risquions d'avoir trop de fruits en même temps !

Ainsi donc , voila dix ans environ , nous procédames, avec nos enfants et petits enfants, car ce fut un très grand jour, à la plantation de tous nos arbres avec l'aide de deux ouvriers qui avaient préalablement ouvert les trous de plantations, paralinés les racines des arbres .

Celà nous pris tout un week end , et donc à la Sainte - Catherine ! car comme on le dit chez nous " à la sainte catherine tout arbre prend racine " !! Soit aux environ d'un 25 novembre.

Listes des arbre :

d'abord un centaine de pommiers à cidre basse tige, c'étaient des scions de deux ans que nous avons plantés en ligne espacés tous les 2 metres.

Il a fallut choisir les différentes variétes de pommes, ainsi que leur date de récolte afin qu'elles soient toutes mures en meme temps pour nous permettre de les ramasser au sol.

Il faut quatre variétés de pommes pour faire un bon cidre :

des douces, des douces amere , des amères et des acides, suivant différentes proportions !!

J'en ai lu des livres anciens et récents sur le sujet, il est inépuisable !!

- différentes variétés de pommier que l'on appelle communément pommes couteaux, des golden, des reines des reinettes, des booskop, et bien d'autres variétés dont quelques unes très anciennes.
- des pommiers issus de greffes de pommiers actuellement au chateau de Versailles, des pommiers que l'on appelle " colonnaires" car les pommes poussent tout autour du tronc du pommier qui atteint 4 mètres, et ils sont très prolifiques.

- Des poiriers william et william rose, conférence, beurré hardy, super comice etc ..

- des pruniers : questches, reine claude, reine claude doré etc
- des mirabelliers de nancy
- des pechers dont 2 variétés de peches plates de chine, comme celles que l'on trouvais en Tunisie

- un amandier à coque dure, car celui à coque molle comme celui de tunisie ne supporte pas le gel de nos regions, cet amandier nous donne des amandes chaque année et plus de 50 kg par an !!

- deux abricotiers

- des noisetiers, 2 noyers

- 4 figuiers qui donnent des figues énormes et dont nous nous régalions chaque année, une grosse partie destinée à la confiture

- cassissiers, framboisiers, groseillers,

- 6 pieds de vigne dont un muscat de fontainebleau qui donne de très belles grappes qu'il faut protéger des guepes par des pièges.

ET UN JUJUBIER ( annab ) que l'on mangeait en tunisie je crois à roch achana avec des zarour ( le fruit de l'aubepine)

ce jujubier que j'ai ramené n'israel n'a donné oh miracle qu'une fois , l'année de la sécheresse de belles et grosses jujubes


Voilà pour aujourd'hui , je vous raconterais la suite à ce sujet demain car :

Vous savez ou je me dirige " comme d'habitude " et par amour !!!

Ne soyez pas jalouse mesdames les lectrices l'amour suffit à faire de grandes choses, essayez de porter une fois au moins le petit déjeuner à votre époux au lit et vous verrez , il en fera de même , un effort !!

A DEMAIN CHER AMIS !!

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 février 2008, 08:12
Notre Châtelain a dit :"Il a fallu choisir les différentes variétés de pommes"

Il est modeste.

On dit qu'il a même cree 2 nouvelles espèces de Pommes.
Pièces jointes:
JacPomme.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 février 2008, 09:28
Elle semble bien paisible votre vie au château Jacquot, loin des turpitudes de la ville.
Cela m'a donnée envie d'aller voir ce qu'il reste en portefeuille dans les agences spécialisées en demeures historiques.
Allez donc faire un tour ici :

http://www.chateauxetchateaux.com/recherche_fr.htm

C'est tellement peu cher que nous pourrions chacun en acheter deux et quitter nos cages à lapins des grandes villes.

Il faut que j'en parle avec Albert, lui qui aime tant la nature jusqu'à venir me donner un coup de main pour l'entretien de ma parcelle de poche...
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 février 2008, 11:25
Oui, bien sur, un coup de main pour l'entretien de ta parcelle de poche. J'ai l'habitude de la pioche aussi.

J'ai la main verte et je suis en pleine communion avec la nature.

Arbrisseaux, saules et genevriers etc...C'est ma culture et ils non pas de secrets.Même que je connais la ponte des neiges.

Nous aurons un vis à vis magnifique et aussi le chant des coqs au lever, le chant des cignes au coucher.

Merci pour la parcelle de poche. S'il y a deux, pas de soucis, je me mettrais à genoux pour labourer et semer cette belle terre gourmande et normande d'autant plus que mes rhumatismes fleurissent sous mes reins.

Hattati liq ye rabi.

Me voici devenu laboureur prévisonnel et providentiel de l'éco système parcellaire à mon age par la grâce de Madame.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 février 2008, 22:27
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR !

AUJOURD'HUI CE SERA LE DOUzIEME EPISODE:

Au fait j'allais oublier dans l' énumération de mes arbres fruitiers les cerisiers, j'en ai quatre variétés : les burlats les plus connus , les summit, les hadolfingen, et les prince Rénier.

Ces derniers sont de grosses cerises blanches rosées, et très douces.

Le probleme avec les cerisiers ce sont les merles, qui en grignotent de grosses quantités, mais il en faut pour tout le monde !!

QUAND A MON JARDIN POTAGER :

Le labour est fait depuis un moment . Le rotavator est passée, et nous avons déja semé les feves, les petits pois, un rang de pommes de terre charlotte pour les déguster en nouvelles, les oignons blanc, les rouges, les oignons ordinaires, et les echalottes et l'ail.

Ces plantations ne craignent pas le gel .

Je visite mon jardin tous les jours, car il y a toujours quelque chose de neuf dans un jardin il suffit de bien observer .

Je procède à très peu de traitements sauf pour le mildiou lorsque le temps est a la pluie, pour les tomates les pommes de terre les aubergines

J'oubliais , j'ai planté il y a 3 ans une artichauteraie de plus de 100 pieds, qui donne dès le mois de juin de magnifiques artichauts que nous nous empressons de cueillir lorsqu'ils sont petits et tendres.

Mais me diriez vous : que faire de toute cette production de fruits et de légumes, car nous ne sommes que deux Michèle et moi ?

En ce qui concerne les fruits, d'abord des confitures de toute sorte, des coulis de fraises et de framboises au congélateur pour confectionner de succulentes glaces sans colorants !

Et puis nous avons 3 gros congélateur, une chambnre froide et un fruitier.

Les pommes sont conservées dans des clayettes en chène plus que centenaires, sur un petit lit de paille. Nous consommons encore aujourd'hui des pommes bien fermes cueillies en septembre octobre de l'année dernière.

Nous possédons un grand stérilisateur qui nous permet de conserver des poires des peches des cerises des prunes au sirop .

Les congélateurs étant réservés aux viandes et aux légumes.

Car voyez vous nous recevons beaucoup d'abord nos enfants et petits enfants qui se régalent et puis nos nombreux amis.


Michèle , bien que médecin à la retraite a toujours adoré faire la cuisine et les patisseries.

D'autre part le beau frère américain de DAVID mon fils, celui qui a ses entrepots de matériels agricoles dans le Wisconsin, vient au manoir 1 à 2 fois par an pour un séminaire d'une semaine accompagné d'une quinzaine de ses représentants ( les plus méritants me dit-il !).

J'attends avec impatience leur arrivée, car l'on se croirait aux Etats Unis, et cela parle américain partout dans notre demeure.

Une salle est aménagée pour les recevoir et nous recrutons pour cela quelques personnes pour aider Michèle , car il faut etre attentif a tous ces gens la et répondre à toutes leurs questions en particulier au sujet du manoir et des familles qui s'y sont succédées.

Après chaque séminaire de ces américains nous recevons un petit mot de remerciement signé par tous les participants auquel est joint un beau et gros chèque !

Chers amis harissiens, je vous quitte pour un bon moment, j'aurais d'autres sujets à aborder un de ces jours si le temps me le permettra en particulier :

Les travaux au manoir

Notre séjour en tunisie Michèle les enfants et moi, en 1979 1980 ou j'avais été détaché en mission auprès d'un ministère

Mon beau frère le mari Loubavitch de feu ma soeur


Je m'en vais préparer le petit déjeuner à l'Amour de ma Vie, ma Michèle !!

N'oubliez pas NOTRE NORMANDIE !!! le pays du lait du beurre des pommes du calvados et bien d'autre bonnes choses !!

Au fait j'allais oublier de vous dire que ce week end avec quelques uns de nos chasseurs nous allons fureter le lapin dans les bois !!

SHABAT CHALOM

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
20 mars 2008, 09:03
CHERS AMIS HARISSIENS ,BONJOUR !!

Voila 20 jours que je vous ai quitté lors de mon douzième épisode, et les copiés collés continuent de plus belle , à croire que la plupart des harissiens n'écoutent pas la radio, ne voient pas les émissions de télévision et ne lisent pas les journaux .

Encore et toujours de la politique !!

Le seul évènement important et triste relaté sur le site est l'assassinat de ces pauvres garcons dans leur yechiva à jérusalem , nous avons eu le coeur serré et les larmes aux yeux au moment ou nous apprenions cette horrible nouvelle , décidément la paix n'est pas pour demain entre israeliens et palestiniens !

Mais pas de politique , c'est trop compliqué pour moi, je n'y comprends
rien je laisse ce soins aux copieurs colleurs qui adorent se gargariser des écrits des autres !

Voici donc mon TREIZIEME EPISODE :

Je vous parlerais aujourd'hui des travaux au manoir, car ce n'est pas un chateau je le repète: pour ceux et celles qui ne différencient pas un chateau d'un manoir :

Dans notre manoir, il n'y a pas de tours, pas de machicoulis , pas de ponts LEVY ,par de douves autour du manoir, ce n'est pas une demeure fortifiée, mais une demeure seigneurale entourée de terres.

Ainsi donc durant sa retraite mon beau père Gaston que j'appelais PERE
bien que le manoir fut inscrits a l'inventaire des monuments historiques réalisa de ses propres deniers d'importants travaux :

- la couverture en ardoises d'angers fut refaite entièrement, les
vieilles ardoises en état servirent à remanier les couvertures des
communs, il faut dire que le grand père de Michèle était un homme
prévoyant, il commandait règulièrement des palettes d'ardoises
d'angers du meme type que celles existantes et les faisait stocker
dans un batiment annexe.

- Toutes les fenetres furent changées et remplacées par des menuiseries
bois en chene avec double vitrage, pour cela il y avait dans une des
annexe des plateaux de chène , qui après analyse à l'institut du bois
dataient de plus de 150 ans et provenait de notre foret. Croyez moi
ce bois de menuiserie était bien sec !
Un menuisier de la région réalisa l'ensemble des nouvelles
fenetres dans l'enceinte du manoir, mon beau père acheta le matériel
necessaire ( toupie, dégauchisseuse, scie à ruban et scie circulaire
et il supporta seulement les frais de main d'oeuvre facturés par
l'artisan menuisier )

- Toute l'electricité fut mise aux normes sous la surveillance d'un
bureau de controle réputé

- Le chauffage fut assuré par une chaudière en fonte de forte puissance
fonctionnant au fuel

- Voila une dizaine d'année , j'ai visité avec un ami chauffagiste une
installation de chauffage au bois en Allemagne , le système était
ingénieux et performant, et la matière première était à notre dispo-
sition quasi gratuitement : le bois de notre immense foret.

- Depuis 3 ans nous fabriquons nous meme nos granulés de bois , heureu-
sement que ce matériel est disponible en allemagne, ils sont bien en
avance sur le sujet.

le silo de granulés approvisionne le foyer de la chaudière d'une
manière totalement automatique, bien sur les alarmes ont été reportées
à mon bureau à l'intérieur du manoir.

- Les façades du manoir constituées de briques rouges et de pierres
claires et dures de qualités et sans defaut, ( le calepinage des
parties en briques est magnifique , cela ressemble à certains
endroits à de la dentelle ) , ont été passées à la karcher et le
résultat a été éblouissant.

Le père de Michèle , polytechnicien , était méthodique, et trouvait
toujours des économies substancielles lors de la réalisation de ses
projets.

Il eut raison lorsqu'il conditionna mon mariage avec Michèle à ce
qu'aucune parcelle de bois ou de terre ne soit vendue.

Mon beau père ne demanda AUCUNE subvention pour tous ces travaux car
lorsque l'on demande une subvention à l'état celui ci vous demande
TOUJOURS une contrepartie et il ne voulait dependre de personne à ce
sujet. J'ai continué de meme.

Les revenus de la societé de chasse, de la vente des coupes de bois
car nos bois sont à 70 pour cent composés de chènes de hetres et de
charmes et de très peu de chataigniers, des baux de nos terres
agricoles et autres nous permettent d'assurer largement l'entretien
du manoir et de notre propriété de ROYAN

Donc Mesdames qui vous inquiétiez au sujet de notre capacité à en-
tretenir notre " CHATEAU " soyez sures que nous avons moins de mal
que certains à obtenir de leur société d'HLM ou de leur syndic le
débouchage d'un W.C. !

Quand aux espaces verts du parc , les haies les fleurs etc, leur entretien est assurés par une petite entreprise locale, je me permets toutefois de m'amuser à tondre le gazon règulièement avec ma tondeus autoportée comme un enfant ...

Je vous quitte cher amis HARISSIENS en vous souhaitant à tous et à toutes un bonne soirée de POURIM , cela me fait penser à envoyer de suite un e mail aux beaux parents de mon fils DAVID aux états unis pour leur souhaiter une bonne fete !!!

A demain je l'espère

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
20 mars 2008, 10:41
Jacquot, par hasard, tu n'aurais pas une photo???
Une vue d'ensemble du manoir.
R.M.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
21 mars 2008, 01:22
CHERS AMIS HARISSIENS,

Il pleut à torrent sur notre région ce matin; celà fera beaucoup de bien à nos arbres fruitiers qui commencent à sortir leur bourgeons.

Les péchers et mon amandier sont en pleine fleur, pourvu que le gel ne s'y mette pas !

J'en étais donc à l'entretien et à la rénovation de notre demeure.

Heureusement que l'un de mes fils Architecte et son épouse décoratrice d'intérieurs m'aident énormément et me conseillent judicieusement sur les priorités des travaux .




Nous nous réunissons une fois l'an tous les enfants et leurs épouses pour un week end studieux afin d'établir d'un commun accord les projets de travaux d'entretien et ou de rénovation à effectuer pour l'exercice annuel à venir .

Nous avons toujours , sous le coude, un certain nombre de devis de travaux, et après une visite totale du domaine en compagnie de Michèle les enfants et leurs épouses, nous listons les priorités des travaux à entreprendre et leurs estimations.

En général par respect pour moi, mes enfants et Michèle me laissent avoir le dernier mot.

Nous faisons toujours un budget prévisionnel pour les 5 années à venir.

Au regard des travaux envisagés, nous estimons les recettes des ventes de bois de chauffage, des bois d'ébenisterie ,de la société de chasse et des baux des terres.

j'oubliais de vous dire que nous sommes aidés matériellement par le
Service des eaux et forets local pour le choix des arbres à abattre et des essences des arbres à replanter dont ils nous fournissent les sujets, en général toujours des chenes, hetres et charmes de qualité et certifiés.

Une fois le budget entériné par l'ensemble de la famille, aidé par mon fils qui m'établit les descriptifs appropriés, je lance mes appels d'offres toujours auprès d'artisans locaux , car j'esssaye toujours de favoriser l'économie locale.

Tous les ans nous rénovons une ou deux chambres , c'est la tache favorite de l'épouse décoratrice de mon fils architecte, et je la laisse faire sans trop intervenir, hormis lorsque se posent des problemes techniques à résoudre, car nous installons un cabinet de toilette à chaque nouvelle chambre rénovée.

Nous mettons à profit ces travaux pour procéder à une bonne isolation thermique de ces chambres qui avec les doubles vitrages deviennent très confortables.

a bientot pour le prochain épisode et bon week end

chabbat chalom

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
22 mars 2008, 23:15
AMIS HARISSIENS BONJOUR !

Il fait froid aujourd'hui dimanche sur la Normandie : moins quatre, et je pense aux arbres fleuris du verger, pourvu que le temps se réchauffe vite au lever du soleil !

Je me suis levé tot ce matin, car c'est un grand jour :

Après la messe à laquelle nous assistons Michèle et moi, nous avons, comme à l'accoutumé à l'occasion de la Paques Catholique des invités de marque :

Notre cher curé AGUILE, le nouveau maire fraichement élu depuis hier pour la quatrième fois ( il n'y avait qu'une liste unique !) et son épouse, le garde chasse qui est logé dans l'enceinte du manoir , son épouse et ses deux enfants,ainsi que ses parents qui exercaient la meme fonction jusqu'à leur retraite.

Bien sur , ce sera un repas familiale , et Michèle ainsi que l'épouse de Francois le garde chasse seront aux fourneaux.

Au menu : des carrés d'agneaux de prés salés en provenance directe du mont-saint michel confectionnés par notre boucher du village.

Et en entrée : crudités, charcuteries, et des coquilles saint jacques farcies aux petits légumes.

En dessert nous aurons droit à un beau gateau élaboré par notre patissier local.

comme d'habitude nous serons au premier rang à l'église, j'écouterais religieusement toutes les paroles de notre ami AGUILE.

Je n'irais pas communier bien sur, mais Michèle le fera.

Ainsi donc j'aurais respecté aune autre des conditions de mon beau père à notre mariage.

Nous n'oublierons pas bien entendu notre obole annuelle au denier du culte, que je remettrais moi meme a mon bureau après le repas au pere AGUILE .

C'est la tradition chez nous et nous la respectons scrupuleusement.

Au village notre famille et très respectée , nous n'avons pas d'ennemis car nous ne nous occupons jamais de politique . Nous conversons à ce sujet avec Michèle , bien que nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout.

Mon défunt père , était socialiste à sa manière.

Je l'ai vu toute sa vie faire de la monnaie en semaine, ou m'envoyer la faire, pour la distribuer aux mendiants qu'ils soient juifs ou arabes.

Nous recevions à notre table 1 midi par semaine une très vieille dame juive qui n'était meme pas parente, mais que mon pere aimait bien, et j'étais en charge de la servir et de la desservir, et je l'ai fait plus de 10 ans jusqu'à ce qu'elle décède, à chaque geste que je faisais en la servant elle me disait : iaichek !

Je devais avoir 13 ans, lorsque j'ai dejeuné avec mon père, un ami a lui et Mendes France à Tunis. Mendès France , avocat était venu plaider à tunis un procès dont la victime était notre Hote un grand ami de mon père, qui avait été dépossédé de filatures en France pendant la guerre, et qui cherchait à les reprendre, il les avait vendues (par obligation parce qu'il était juif) pendant la guerre à des français qui n'ont pas voulu les lui restituer après la guerre, et malheureusement il perdit son procès.

Je me souviens qu'à table il fut beaucoup question de charité, des juifs pauvres et de l'aide que les juifs aisés de tunis pouvaient leur apporter.

J'en ai conclu bien sur qu'il faut aider les autres, mais le faire directement, et qu'il nous appartenait à chacun de chercher nos vrais pauvres et de les aider matériellement et moralement si necessaire.

J'ai toujours été méfiant envers toutes ces associations qui sont devenues des " entreprises" qui vous envoient des kilos de papier, qui vous assaillent en permanence au téléphone pour demander de l'argent et qui vous présentent des bilans comptables que la plupart des donateurs ne comprennent pas !!

Alors nous aidons les gens à notre manière et directement : aider quelqu'un à trouver du travail, expliquer l'économie à certaines familles etc..

Avant le repas j'écouterais pieusement l'intervention du père AGUILE il termine toujours par une gentille phrase à mon égard et à celle des Juifs AMEN.....


Je vous quitte pour aller préparer le petit déjeuner de Ma Michèle, et un petit conseils :
les kouki, elsa, mamili, mongi etc..

ARRETER DE PARLER POLITIQUE il y tellement d'autres belles choses à raconter dans la vie que de s'entredéchirer sur les memes sujets angoissants !!!!!

A BIENTOT POUR LE SEIZIEME EPISODE

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
23 mars 2008, 04:03
J'ai constaté l'acharnement qu'a subit cette personne, Kouki, de la part des autres forumiens...

Il a même été radié pour ça.

J'attends la suite de votre histoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved