Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
26 janvier 2008, 12:39
Albert, le récit de monsieur Jacquot a forcément ravivé mes souvenirs de cette tranche de vie. Comme tu le vois sur les photos, les volets ont été retirés pour peinture.
Il a décrit une allée majestueuse bordée d'arbres centenaires et l'impression que lui a procuré la vue du château de ses futurs beaux-parents.
C'est exactement ce que j'ai ressenti quand au bout de la longue allée, nous avions découvert le manoir. Voici d'autres photos prises dès le premier soleil du printemps.
J'ai beaucoup regretté cette demeure qui était classée du reste, on ne pouvait pas faire ce que l'on voulait à l'intérieur,les boiseries par exemple, on ne pouvait rien transformer.
Par ailleurs avec Monsieur Jacquot, nous avons les mêmes prénoms dans nos couples respectifs... Alors ça interpelle aussi...

26 janvier 2008, 12:50
Chut...!!!

Magnificience.
Houtte ââliq.

D ieu t'a donne ce que bcp t'envie.
Et nous envie.

Je crois savoir aussi que Haim????
26 janvier 2008, 14:22
Albert, les souvenirs de châteaux, j'en ai d'autres... Ils sont liés à ma petite enfance avec les étés passés au Château acquis par mon grand-père qui vivait en France bien avant l'arrivée massive des juifs de Tunisie.
Il adorait investir dans la pierre et à l'époque, il avait aussi acheté un grand domaine viticole dans la région de Limoux.
Pour revenir au château, c'était un château avec tourelles et donjons dans le Tarn non loin d'Albi et je peux te dire aussi qu'il reste fortement lié à mes terreurs d'enfant parce que les grands parmi les enfants nous racontaient toutes sortes d'histoires de fantômes, d'oubliettes...et que c'était un supplice de grimper l'escalier seule quand ma mère avait l'horrible idée de m'envoyer chercher quelque chose dans les chambres...
Il a été vendu à la mort brutale de mon grand-père et les acquéreurs d'hier sont encore les mêmes aujourd'hui, des juifs aussi, qui ne cessent de répéter qu'ils ont eu une vie des plus heureuses dans cette demeure...
Tu vois c'est pas "naze" comme château...!

Pacs e salute !

26 janvier 2008, 15:16
VIE DE CHATEAU A LA TUNE

ZAMA CASTEL BREAK

Clic la video ! Alors tu clic oui !

SUR

[www.dailymotion.com]

Pièces jointes:
prison.jpg
27 janvier 2008, 00:51
Pacs e salute ! Michka...

"NaAAAze..... ?" Mais Excuses moi ma chère, que te prends t’il pour employer un mot si mal approprié.... ! Ton manoir est super génial et ce qui compte ce n’est pas tellement le décor,le titre qu'il porte, la vétusté, la façade retapée avec ou sans fenêtres mais ce que tu as partagés comme belles heures avec ton mari. Le bonheur se fout des ORS ET DES LAPIS LAZULLI....Enfin... !

Le bonheur n’a point besoin de grands fastes pour exister.

Et puis tu sais bien que j’adore tout ce que tu écris, j’adore, j’adore, oui j’adore....§§§§§§§§§§§§§§....Même lorsque tu ne dis rien, j’adore aussi... !!!

Je suis aussi très surpris que tu me relates un bout de ta vie de Château, te connaissant discrète, je découvre, après la Michka nostalgique, attendrie, sensible, une Michka courte conteuse.

Ce monsieur Jacquot, un homme de très bonne famille, nous réunis encore une fois sous sa belle rubrique.
Et il suffit parfois d’un rien pour que le déclic se produise.

Bon, on attend Monsieur Jacquot pour le reste.

Et surtout JacquOOOOOt, tu n’oublies pas de nous dire ‘...A demain... !’

Et toi aussi, avec ta petite vie de Châtelaine.

Pacs et salute.
27 janvier 2008, 03:33
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> > bien mesuré ce que coûtent les toitures,
> gouttières, chauffage et réparations diverses d'un
> monument historique du XIIIème ? >

Désolée, je voulais dire du XVIIIème, bien sûr!

27 janvier 2008, 04:25
Chers amis harissiens bonjour !

J'écris ce matin, cet après midi j'aurais a parcourir nos bois pour définir les emplacements des tireurs pour la battue aux sangliers que nous organisons 2 fois l'an à cette époque, ainsi que le sens de rabattage du gibier, travail très très délicat, qui, s'il n'était pas bien organisé aurait pour conséquence deS risque de blessure voir de mort, pour nos quarante participants, car voyez vous je suis le président de cette chasse et je ne veux faire courir aucun risque à nos amis chasseurs. De plus le sanglier est un gibier dangereux .Voilà.

Ainsi donc, après ma visite chez HAIM, j'avais les cartes en main comme l'ont dit.!!

Michèle attendait avec impatience mon retour, chez elle . En ouvrant la porte , je vis tout de suite qu'elle avait pleurée. Je ne l'avais jamais vu ,en une année que nous nous fréquentions, aussi inquiète.

Alors me dit-elle racontes vite !

Je lui rapportais toute ma conversation avec HAIM , ainsi que les conditions à notre union posées par son père.

Elle semblait soulagée, il n'y avait pas d'obstruction de son père , mais des conditions, il fallait donc réfléchir.

Nous étions jeunes, nous nous aimions mutellement de toute notre force, elle ne se voyait pas avec un autre , ni moi avec une autre, l'amour fou comme l'on dit!!!

En fait son père voulait marier sa fille, avoir des petits enfants catholiques selon la tradition plus que centenaire de la famille, préserver les terres du chateau, car comme me l'avais dit HAIM, une des conditions était de ne jamais au grand jamais nous séparer des terres, sans celles-ci le chateau n'était plus gérable.De plus ne l'oublions pas Michèle était sa fille unique.

Les baux consentis au agriculteurs pour ces terres, les revenus de la Société de chasse, et autre permettaient de faire vivre et d'entretenir la propriété. Car le père à Michèle travaillait quand meme, dans un important organisme para étatique.

Après avoir pesé le pour et le contre, surtout concernant la religion, il faut dire qu'a part ne pas manger le porc, je ne pratiquais rien ,sauf le Yom kippour , je n'allais jamais à la synagogue, je savais à peine lire l'hébreu et encore qu'avec les points.

Je ne croyais en dieu, que lorsque cela m'arrangeais, à la veille d'examens, ou lorsque j'étais malade etc..,en moi meme je me disais dans ces circonstances : ya rabbi !, celà marchait parfois et quelquefois cela ne marchait pas du tout !

Je me souviens que lorsque j'avais 10 a 12 ans , ma grand mere maternelle qui est morte en israel, à près de 110 ans,( je vous raconterais peut etre un jour son histoire ) m'avais confié un " secret " dont je me rappellerais toujours, elle me dis un jour, si tu as un problème et que tu as la hassra ( l'angoisse ) dit : mèltibète carnibou . !! et cela disparaitra et tu réussiras. Que de fois ai je répété ces 2 mots depuis lors ? des centaines de fois, et quelquefois celà marchait. Je laisse le soins aux éventuels linguistes a traduire ces deux mots , de l'hébreu ? de l'arabe ? de l'araméin , je n'en sais rien; voilà.

Nous avions prévu avec Michèle d'aller visiter israel pour la première fois à ce moment, nous devions y rester juste une semaine, j'avais l'envie de voir, comment ellle vivait , ma grand mere mes nombreux cousins et cousines.

J'appelais HAIM pour décommander le rendez vous pris , en lui disant que j'allais consulter ma famille en Israel et que dès mon retour une réponse lui sera donnée.

Nous partimes donc pour une semaine en Israel, je téléphonais donc à ma soeur pour lui annoncer notre arrivée , ele vivait à migdal haemek en galilée avec ma mère, dans ce village vivaient ma grand mère que j'appelais OMMI GEIGA et unee autre de ses filles TITA .Des prénoms bien de chez nous !!

Le lendemain coup de téléphone de ma soeur : la liste des cadeaux à apporter !!!

Celà allait de la cocote minute SEB et rien d'autre, jusqu'à la couleur du coupon de tissu, sans soublier les cadeaux pour les enfants des cousins, garcons et filles leur ages etc ..

Quand je dis à ma soeur que Michèle allait venir avec moi, elle ne fut pas très contente apparemment et me répondis fais ce que tu veux c'est ton affaire !!!

Nous achetames tant bien que mal les cadeaux demandés, voir plutot exigés!

et nous voila partis en israel !

AU REVOIR ET A DEMAIN POUR LE SEPTIEME EPISODE DE MON RECIT
27 janvier 2008, 06:50
Khlet a li ! le sanglier c' est bien connu, c' est pas casher, c' est péché !

Pièces jointes:
Sanglier.jpg
28 janvier 2008, 07:54
Bonjour amis harissiens,

voici aujourd'hui le septieme épisode de mon récit :

Comme je l'ai dis précédemment nous voici arrivés à tel -aviv, nous étions chargés de bagages, la cocottes minutes, les coupons de tissus etc ..

Une voiture de location nous attendait.A l'époque ce n'étais pas des véhicules presque neufs comme aujourd'hui !

HAIFA, puis migdal haemek, il commencait à faire sombre , et puis nous voici arrivés à migdal haemek, je ne comprenais aucun mot d'hébreu ni le parlais à part chalom.

A un moment sur l'avenue centrale( migdal était à l'époque un tout petit bourg ) , nous vimes un attroupement de gens debouts et assis sur le trottoir. je freinais, descendis de la voiture pour demander mon chemin, quand je reconnus d'abord un cousin que je n'avais pas vu depuis plusieurs années, il n'avait pas changé :

Jacquot s'exclama t-il , c'est Jacquot aussitot il y eu un murmure de joie générale, les petits et les grands m'entouraient, des bisous , des bisous !!

J'aidais Michèle à sortir de la voiture, la pris par les épaules comme pour la protéger, elle semblait perdue au coté de ces quelques 50 personnes : c'était ma famille !!

Ils avais eu la gentillesse de venir m'attendre pour me souhaiter chalom. Quand j'y pense aujourd'hui j'en ai les larmes aux yeux.

Je ne pensais pas qu'ils étaient si nombreux!!

En effet, voyez vous , une des soeur de ma mère celle que l'on appelais couremment tata TITA , avait eu 12 enfants, , ils étaient presque tous mariés, et avaient eu à leur tour des d'enfants !! Cela faisait le compte !!

Je vis ma mère et ma soeur, elles étaient un peu à l'écart.

Ma mère semblait avoir beaucoup vieilli et ma soeur aussi.

Les embrassades, puis je présentais Michèle à ma mère et ma soeur, ce fut un simple " bonjour mademoiselle " sans bisous, je dirais meme qu'elles faisaient la gueules, celà commencait bien !!!

Aussitot tout le monde nous aida à monter les bagages à l'étage.

Elles avaient un appartement de 3 pièces cusines au 2eme étage, il était meublé simplement.

Toute la petite foule monta avec nous,l'appartement était plein à craquer, il y en avait plein les escaliers .

Je dis à ma mère : qu'es ce qu'ils attendent ?

Elle me répondis : les cadeaux, ouvres vite les valise !

La devant tout le monde,?

Vas dans la chambre, et amènes les un par un qu'ils n'aient pas à choisir.

Toutes ces conversations la en arabe ! !!

Je n'osais traduire à Michèle ! C'était digne d'un scketche de boujenah.!!

J'eu suffisemment de cadeaux pour tout le monde, j'avais eu la présence d'esprit d'acheter plusieurs dizaines de portes clefs avec la Tour Eiffel, ce qui me sauva de la honte.

Il y eu un distribution de limonade , du mazar ( de l'eau de fleur d'oranger ) sur ma tete, des choufs et des roumias en pagaille désignant Michèle.( regardes , la francaise ou la catholique )

je compris que tout le monde savait !!

Une chambre avait été aménagée pour nous avec deux lits séparés.

La conversation fut courte nous étions fatigués par le voyage,un léger souper, et hop au lit.

Nous rappochames les 2 lits, et serrés l'un contre l'autre , je dis à Michèle: ne n'inquiètes pas chérie !! Tout s'arrangera un jours !!!

BONSOIRS AMIS HARISSIENS . DEMAIN LE HUITIEME EPISODE.
28 janvier 2008, 08:29
Jacquot, c'est bien normal que tu ne parles pas l'hébreu si tu as fait ta " Communion " en Tunisie,,,

Fais nous un peu rigoler,,, Ciao,

Pièces jointes:
com 1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved