Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La neutralité de la Suisse

Envoyé par Victor 
Re: La neutralité de la Suisse
20 octobre 2009, 13:10
la solution pour la suisse ce serait de construire des minarets souterains retractables ecologiques , a manivelle .
Re: La neutralité de la Suisse
20 octobre 2009, 15:10
Les satellites d'observation pourraient les confondre avec des bases de lancement de fusées.
Re: La neutralité de la Suisse
20 octobre 2009, 15:49
Suisse-Libye: échec de la normalisation
20.10.2009 17:05


Soixante jours n'auront pas suffi pour rétablir les relations avec Tripoli.

Le délai de 60 jours pour la normalisation des relations entre la Suisse et la Libye arrivait à échéance ce mardi. Tous les regards se portent désormais vers le Conseil fédéral alors que la mission de deux jours à Tripoli du numéro deux du DFAE n'a permis aucune percée.
Gerri Müller, président de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national a déclaré que la délégation suisse qui a séjourné de dimanche à lundi en Libye n'avait pas pu avoir de contacts avec les deux Suisses retenus.

«Nous n'avons aucune idée de l'endroit où ils se trouvent», a-t-il ajouté après le retour de la mission menée par Michael Ambühl, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. «L'enlèvement des deux Suisses est une grave violation de la convention de Vienne», a estimé Gerri Müller.

Convoqués hors de l'ambassade de Suisse sous prétexte d'un contrôle médical il y a un mois, les deux hommes ont été placés dans un lieu «sûr», selon Tripoli. Une décision qualifiée d'«inacceptable» par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La date butoir du 20 octobre
Le délai prévu par l'accord signé le 20 août par le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz en vue d'une normalisation des relations entre la Suisse et la Libye étant arrivé mardi à échéance, le Conseil fédéral, qui se réunit mercredi, devrait prendre une décision sur la suite à donner.

Selon Lars Knuchel, porte-parole du DFAE, «le Conseil fédéral a suivi jusqu'ici la stratégie de mise en oeuvre de l'accord (du 20 août). Etant donné le nouveau contexte, il faut analyser la situation et en tirer d'éventuelles conclusions».

Un certain flou régnait toutefois mardi concernant cette fameuse date-butoir. Selon Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), les Libyens n'ont «pas la même lecture». «Le 20 octobre n'est pas une date sacrée pour eux», a-t-il expliqué, relevant que cette échéance «est extensible» aux yeux de Tripoli.
La question des otages
La libération des deux Suisses n'est pas mentionnée explicitement dans l'accord signé par Hans-Rudolf Merz. Toutefois, Berne considère ce point comme entrant dans le cadre de la normalisation des relations bilatérales.

M.Calmy-Rey pourrait recommander de durcir le ton face à la Libye. [Keystone]
Alors que tous les regards sont désormais tournés vers le Conseil fédéral, le conseiller national Ulrich Schlüer (UDC/ZH) a réitéré mardi son exigence d'une rupture des relations diplomatiques avec la Libye. S'exprimant sur les ondes de la Radio suisse romande (RSR), il a souhaité que les intérêts de la Confédération dans ce pays soient représentés par les Etats-Unis.

Une option rejetée par Gerri Müller ainsi que par des experts, dont la professeure de droit international à l'Université de Zurich, Hellen Keller. «Si nous voulons sortir les deux Suisses par la voie diplomatique, il faut éviter de jeter de l'huile sur le feu», a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio alémanique DRS.
Les familles au créneau?
Cette dernière déconseille également à Berne de refuser les visas d'entrée sur son territoire aux ressortissants libyens. S'appuyant sur les accords de Schengen, Berne pourrait rendre la vie plus difficile aux ressortissants libyens qui souhaitent se déplacer dans l'espace-Schengen en leur refusant un visa.

Selon Ulrich Schlüer, la cheffe du DFAE Micheline Calmy-Rey a indiqué mardi dernier, lors d'une séance de la CPE du National, que des démarches en ce sens avaient déjà été prises.

Selon l'avocat français Emmanuel Altit, qui a défendu les infirmières bulgares condamnées à mort en Libye, les familles des otages suisses doivent désormais monter au créneau. Elles doivent engager des spécialistes (des avocats notamment) afin de mobiliser l'opinion publique helvétique en faveur des deux hommes d'affaires. Ces derniers doivent devenir des «acteurs».

Les relations entre la Suisse et la Libye se sont crispées depuis l'arrestation de l'un des fils du colonel Kadhafi, Hannibal, et de sa femme Aline en juillet 2008 à Genève. Le couple avait fait l'objet d'une plainte pour maltraitance de deux de leurs domestiques. Hannibal Kadhafi avait passé deux nuits en prison.

ats/sbo
Re: La neutralité de la Suisse
20 octobre 2009, 18:55
effectivement Meyer les satellites pourraient les confondre pour des mines a raies.
Re: La neutralité de la Suisse
21 octobre 2009, 04:44

Berne assure qu'elle n'a pas alerté les USA
21.10.2009 12:00


Roman Polanski est incarcéré en Suisse depuis fin septembre.

La Suisse n'a pas alerté les autorités américaines de la présence de Roman Polanski à Zurich le 26 septembre, mais s'est simplement assurée que la mandat d'arrêt contre lui était toujours valable. C'est ce que répond mercredi l'Office fédérale de la justice aux informations d'Associated press.
AP affirme détenir des emails attestant du fait que la Suisse ait fourni des informations aux Etats-Unis ayant permis l'arrestation du cinéaste... Rien de nouveau selon l'OFJ, contacté par la RSR: avant de procéder à cette arrestation, la Suisse a demandé une confirmation, et elle l'a reçu sous forme d'une lettre qui confirmait que les Etats-Unis demandaient toujours l'arrestation de Roman Polanski en vue d'une extradition.

Les Etats-Unis ont toujours refusé de préciser comment ils avaient appris que Roman Polanski devait venir au festival. Le lendemain de l'arrestation, le parquet de Los Angeles s'était contenté de déclarer "avoir eu vent" de sa prochaine visite en Suisse. Mais une requête publique révèle que les Etats-Unis ont été mis au courant par l'Office fédéral suisse de la justice.
Une saga judiciaire
Roman Polanski, Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste", a été arrêté à son arrivée en Suisse le 26 septembre sur mandat américain. Il est recherché par la justice américaine après une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente alors âgée de 13 ans.

Son arrestation, survenue plus de trente ans après les faits incriminés, a soulevé une vive polémique dans le monde sur la responsabilité morale et pénale des personnes célèbres.

Les autorités suisses se sont opposées le 6 octobre à une mise en liberté provisoire du cinéaste, réclamée par ses avocats, renvoyant la décision au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Celui-ci a rejeté mardi le recours du cinéaste contre son extradition.

Les avocats de Roman Polanski ont immédiatement annoncé leur intention de déposer un ultime recours auprès de la plus haute instance juridique helvétique, le Tribunal fédéral de Lausanne.
Retour aux Etats-Unis?
Mais Roman Polanski pourrait aussi choisir d'aller aux Etats-Unis pour s'expliquer directement, selon son avocat. Le cinéaste gagnerait du temps en coopérant avec la justice américaine.

«Une procédure d'extradition peut durer des mois», a expliqué mercredi un des avocats français du cinéaste, Me Georges Kiejman, sur les ondes d'Europe 1. «On peut s'acheminer vers une extradition si la justice suisse ne tient pas compte des arguments qui pourraient s'y opposer», a-t-il ajouté.
Re: La neutralité de la Suisse
21 octobre 2009, 12:38
Toufiq, tu t'es arrêté au milieu de ton explication technique. Résultat : elle est mi-narrée.
Re: La neutralité de la Suisse
21 octobre 2009, 12:58
c'est vrai , j'ai du avoir une panne de coran , en enfin il fallair voir la mine a ray (charles) quand le son a ete coupe.
Re: La neutralité de la Suisse
26 octobre 2009, 04:22
Je commence à me sentir toute enhardie Cher Toufiq, pour ne pas tomber en panne, vous devriez vérifier votre prise de Coran.
Re: La neutralité de la Suisse
26 octobre 2009, 07:21
Surement un court circuit indépendant dans ton installation.
Revoit les fusils bles et les plots.
Re: La neutralité de la Suisse
26 octobre 2009, 10:09
en pays neutre tous les corans de pensee sont admis , le coran alternatif ,le coran d'air et le coran continu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2025 - HARISSA.COM All Rights Reserved