Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Election Présidentielle 2007

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:10
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 28 mars 2007 - 20h22:

A propos du Bearnais:

Il diffuse actuellement un email intitule "Lettre a mes compatriotes expatries", par lequel il tente de recuper les voix des expatries et des francais de l'etranger, en leur promettant monts et merveilles...

1. J'ai fait un reply a ce mail en demandant au service expediteur (expatries@bayrou.fr) de m'indiquer d'ou ils tiennent mon email, car cela signifierait vraisemblablement que les francais de l'etranger sont "fiches" quelquepart a leur insu.

2. Il promet aux expatries (Francais vivant hors de metropole pour raisons professionnelles) d'augmenter le nombre des etablissements scolaires francais a l'etranger, afin de scolariser leurs enfants dans un environnement francophone. En meme temps, il elude totalement la necessite de scolariser dans ce meme type d'etablissements les enfants francais bi-nationaux titulaires de la nationalite francaise de par leur/s parent/s et aussi titulaires de la nationalite de leur pays de residence, qui n'est que rarement de langue francaise.

Ces enfants bi-nationaux et bilingues sont beaucoup plus nombreux que les enfants d'expats.
En d'autres termes, les enfants francais de l'etranger ne sont pas pour Bayrou tous egaux devant le droit a la scolarisation en francais.

Si quelqu'un veut lire ce texte, je le tiens a sa disposition.
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:10
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 28 mars 2007 - 20h40:

Envoyez SVP le Texte, et merci d'avance Bazooka,
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:11
Girelle (Girelle) le mercredi 28 mars 2007 - 21h07:

Bazooka,

Je suis particulièrement intéressée par le texte de Bayrou sur l'enseignement du français, pouvez vous le publier?

Il y a quelque chose qui m'échappe...

Merci
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:11
Viviane (Viviane) le mercredi 28 mars 2007 - 22h01:

Au sujet des voyous de banlieue que l' on a "longuement" apperçus ce soir sur Arte et France 2. L'impression que j'ai ressentie, alimentée par mon imagination, c'est que les caméras étaient déjà en place ainsi que les plateaux à roulettes de travelling qui ne paraissaient pas du tout gênés pour filmer cet affligeant spectacle en se réjouissant, j'imagine, par avance que cette séquence sera réussie.
Il y a quelque temps, Sarkozy avait demandé aux 30 000 demandeurs de légalisation de leurs papiers de déposer leurs demandes. De trois à cinq mille ont été acceptés; à savoir, vous avez compris, qu'enfin on a trouvé, enfin, le moyen de les ficher.Les caméras étaient, aussi, présentes pour filmer ces files d'attente. Personne n'est intervenu pour empêcher de filmer leur désarroi et leurs doutes. Nous Juifs, qui connaissons bien l'histoire de France, surtout celle que l'on ne lit pas dans les manuels scolaires, on nous demandait, aussi, de nous faire enregistrer pendant la guerre. J'ai peur pour la France.
Et pour en finir ce soir avec la violence, voici encore une séquence réussie : il est plus facile de prendre tout son temps, et ce, sans intervention aucune, de filmer une nageuse ukrainienne battue par son père.
"Heureux comme un Juif en France", au Canada où l'antisémitisme se développe alègrement, où encore, nouveauté aujourd'hui, en Floride... Je dirais tout simplement : "Heureux comme Juifs en Israël"
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:11
Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 28 mars 2007 - 23h19:

En proclamant cela :

"Alors ne revons pas: Le bearnais tout peteux sur son petit nuage et qui a la grosse tete il est ni le 3eme homme et encore moins le second qui ne sera autre que le borgne.."

C'est comme prononcer des voeux, en forme d'arène sanglante, le cris du coeur quoi ! juste avant de prendre le voile.
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:12
Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 29 mars 2007 - 00h13:

Les seules banlieues où Sarko ose encore montrer sa gueule, sans se faire insulter, sont Neuilly et Versailles, dans lesquelles il a réussi à mettre de l'ordre !

A présent on attend l'ordre dans la tribune Boulogne du PSG.

Bilan Magnifique, pour un super flic, qui proclame à tout vent, le succés de sa politique sécuritaire.
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:13
Bazooka (Bazooka) le jeudi 29 mars 2007 - 09h15:

Pour Girelle et Cacouboulou qui m'en ont fait la demande:

Ci-dessous, la lettre circulaire de Francois Bayrou adressee par courrier electronique aux Expatries et Francais de l'etranger.

Comme precedemment indique, en tant que Francaise de l'etranger, je ne sais pas d'ou son comite a obtenu mon adresse email, je leur en ai donc fait la demande, et a cette heure, je n'ai pas encore de reponse.

En outre pour etre complet sur la question de l'enseignement, au jour d'aujourd'hui, ne subsiste en Israel qu'un seul etablissement francophone laique reconnu par le gouvernement francais, pour l'enseignement maternel, le primaire et le college, dont les frais de scolarite sont tellement eleves, que son acces en est proscrit a la vaste majorite des foyers francais et francophones.
Pour memoire, la population francophone d'Israel s'eleve a environ 100 000 ames (le Consulat se refuse toujours a donner un chiffre officiel, pretextant que seule une partie des Francais d'Israel sont enregistres au Consulat, et que le nombre des francophones, pas forcement de nationalite francaise, n'a jamais ete determine avec exactitude).

Pour ceux qui souhaitent verifier le montant des frais de scolarisation dans ledit etablisssement, aller sur le lien:
[fr.ambafrance-il.org]

Bonne lecture.
-----------------------------------

Lettre a mes compatriotes expatries


Chere Madame, cher Monsieur,

Dans quelques jours maintenant, les Francais vont devoir elire le prochain president de la Republique, et, par leur vote, engager l’avenir de notre pays, a un moment ou il doit faire face, tout le monde en convient, a des enjeux essentiels. Des solutions qui leur seront apportees depend, plus que jamais, le futur de notre societe et donc celui de nos enfants.

Notre pays est un grand pays. Le rayonnement de la France dans le monde est grand, et il est surtout porteur d’espoir pour de nombreux peuples en proie a tellement de difficultes. Or, pour l’immense majorite d’entre eux, le seul contact qu’ils auront jamais avec la France sera l’image que les Francais de l’Etranger leur apportent.

Je suis tres conscient de cette responsabilite qui est la votre, comme je suis tres conscient des problemes specifiques qui sont ceux des communautes d’expatries. La presence francaise a l’etranger est un element capital de la politique de notre pays, politique economique et culturelle, et j’estime qu’elle doit etre encouragee, soutenue et renforcee.

Elu president de la Republique, je veillerai tout d’abord a ce que le reseau de nos etablissements d’enseignement a l’etranger, deja le premier au monde, soit non seulement maintenu, mais developpe. C’est en effet l’une des preoccupations majeures, et bien naturelle, des parents amenes a s’expatrier pour des raisons professionnelles que de pouvoir assurer la ou ils se trouvent la meilleure education possible pour leurs enfants. De plus, le systeme d’education francais est sans aucun doute l’un des plus performants au monde, et partout ou il existe une ecole francaise, on sait bien que tres nombreux sont les enfants etrangers qui la frequentent. Nous avons ainsi, grace a ce reseau d’etablissements, un moyen extraordinaire de developpement de notre langue, de notre culture, de notre conception de la societe, de notre influence dans le monde, que nous devons mieux et davantage utiliser. Et la ou le nombre d’enfants francais ou francophones ne serait pas suffisant pour ouvrir une ecole, une negociation sera entreprise avec les gouvernements des pays concernes pour la presence d’enseignants francais au sein des ecoles locales.

Les conditions d’acces des enfants de Francais expatries au service public scolaire doivent etre les memes que celles des enfants de metropole, cela va pour moi de soi, car il s’agit du principe de l’egalite des citoyens devant la loi. Il n’est pas acceptable que certaines familles francaises soient obligees d’inscrire leurs enfants dans des ecoles etrangeres faute de pouvoir payer les droits d’ecolage dans les etablissements francais. Le developpement du reseau scolaire permettra egalement a un certain nombre d’enseignants residant a l’etranger, et je pense essentiellement aux conjoints, de trouver un emploi leur permettant de poursuivre leur carriere administrative, avec un recrutement prioritaire.

Il me parait, d’autre part, juste et legitime que les Francais de l’Etranger puissent beneficier d’une protection sociale identique, avec des modalites d’adaptation a definir, a celle dont beneficient non seulement leurs compatriotes habitant la metropole, mais aussi les Etrangers residant en France. A cette question est reliee celle du retour et de la reinsertion sociale, a la fin de la periode d’expatriation, et, indirectement, celle de la valorisation professionnelle de l’experience acquise. Trop souvent, en effet, je le sais, l’expatrie rentrant au pays est plutot penalise dans sa carriere, ce qui n’est pas acceptable.

Ces mesures, qui sont des mesures de simple justice sociale, et que je m’attacherai a mettre en oeuvre sans delai si je suis elu, peuvent etre financees de differentes facons, en faisant par exemple appel au systeme mutualiste et au partenariat socio-professionnel, et elles feront l’objet d’une etude specifique dans le cadre de la reforme globale des systemes de retraites qui sera l’un des grands chantiers du prochain quinquennat.

Je souhaite d’autre part que le reseau consulaire francais, longtemps le premier du monde, soit maintenu, tout en s’adaptant aux mouvements du monde, et que ses effectifs, au lieu d’etre sans cesse reduits, soient au contraire renforces, par un redeploiement des personnels du Quai d’Orsay.

Enfin, je m’engage a ce que les Francais de l’Etranger puissent, avant la fin du mandat qui me sera confie par les electeurs, elire au suffrage direct et parmi eux, leurs representants a l’Assemblee nationale. Cela pose, j’en suis conscient, d’importants problemes d’organisation, notamment lies a la souverainete des Etats, mais difficile ne veut pas dire impossible. Et il me parait sain que la voix de nos compatriotes expatries puisse se faire entendre directement au sein de la Representation nationale, aux cotes de leurs senateurs.

Pour etre respectee, pour asseoir et developper son influence politique, economique, culturelle, commerciale, la France doit imperativement s’attacher a retablir une image de grande puissance qui s’est peu a peu, il faut savoir le reconnaitre, affadie au fil du temps. L’amelioration des conditions de vie des Francais de l’Etranger et les incitations a renforcer leur presence dans le monde, aupres des entreprises notamment, y contribueront grandement, et c’est pourquoi j’y suis particulierement sensible.

Si je suis elu, un delegue interministeriel sera nomme, qui sera charge, en etroite cooperation avec les administrations, institutions, organismes et associations plus specialement concernes par la communaute francaise expatriee, de recenser leurs problemes specifiques, outre ceux que je viens d’evoquer, de proposer puis de mettre en oeuvre dans les meilleurs delais possibles des solutions adaptees, et je m’engage a y veiller personnellement.

Je vous prie de croire, chers Compatriotes de l’Etranger, a l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

Francois BAYROU
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:13
Par Girelle (Girelle) le jeudi 29 mars 2007 - 10h22:

Bazooka,

A la lecture de ce texte, je ne vois pas ce que Bayrou élude: il parle des enfants français ou francophones et par ailleurs, en consultant les frais d'inscription du Collège Marc Chagall on contate qu'il y a deux rubriques:

1 Français et Israeliens qui paient le même prix.
2 Les étrangers qui ont un tarif supérieur.

Je ne vois pas là ou est le point d'indignation.
Il y a là de quoi améliorer les choses, non?
Quelles sont les propositions des autres candidats?

S'il s'attarde sur le problème que rencontrent des français effectuant des missions à l'étranger, c'est bien parce que certains parents se posent le problème de cursus scolaire interrompu pour leurs enfants.

Dans la proposition de Bayrou, la double nationalité n'est pas posée, parce qu'elle ne se pose pas: il suffirait que l'enfant ait la nationalité française pour bénéficier de la gratuité dont bénéficient les enfants sur le territoire français.

C'est en tous cas comme cela que je lis ce courrier.

Quant aux adresses mail, mystère.
Avez vous laissé votre mail dans une école française?
L'ambassade ou le consulat l'ont elles?
Ont il fait un pacte avec une agence de presse francophone dont vous recevriez la distribution?

Mystère.
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:14
Par Nao (Nao) le jeudi 29 mars 2007 - 11h32:

Je ne suis pas borgne au point de croire que le bilan banlieues de Sarko est un succes.

Mais le pb c'est pas Sarko qui essaye tant bien que mal de faire regner l'ordre avec des methodes musclees. Quel autre choix a t'il? de leur taper sur l'epaule et d'aller boire un kawa avec les djeunes???
Allons...

Le pb, c'est l'absence de crainte de l'autorite qui vient d'une certaine permissivite accumulee depuis 68. Le fameux sentiment d'impunite, le rien a foutre des delinquants si ils passent leur vie en tole ou en garde a vue pendant des nuits entieres. Etions nous comme ca? non!

La nouvelle generation de djeunes cagoulés et paumés pensent que tout leur est permis, que la loi ils s'en tapent et par consequent non seulement les flics ne leur font meme plus peur mais en plus ils les cherchent..

Le probleme, c'est le manque de valeurs essentielles qui n'ont pas ete inculquees par leurs parents (je suis malgre mon jeune age peut etre ringarde et de la vieille ecole) ni le respect de la republique par le systeme educatif.

Et cette mixite communautaire des nouvelles "couleurs" de la France il est clair que ca ne marche pas..

Echec total de la transmission des valeurs et de l'honnetete sur fond de chomage et de precarite sociale. Quels adultes ces djeunes vont ils devenir?? rentreront-ils ds les rangs?

BIG PROBLEM..
Re: Election Présidentielle 2007
30 mars 2007, 06:14
Moderato (Moderato) le jeudi 29 mars 2007 - 14h20:

" Quand(sic) à la Nunuche .... "

Et quant à Lou Ravi du Béarn ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved