Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tout petit rectificatif

Envoyé par Shalom 
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 02:34
Suite est fin:

Shalom
Pièces jointes:
Hazenpout_2.JPG
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 02:52
Chers amis,
A quand une rencontre des anciens de l'ORT en Israel?
Ce serait tres sympa.
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 02:58
Excusez moi pour les photos envoyées séparément

Pour ajouter à l'album de Braham.

Dany je suis sur que tu reconnaitras ces profs car un d'entre eux ta suivit jusqu'à Geneve.

Pour la petite histoire: EZkenazi a quitté l'Ariana en 1955. Il était prof de machines Outils. Il avait un adjoint, un autre de Geneve (Un Parisien celui la) Fulgeman. Il a quitté L'ariana après un an.

En 1972 ,alors que je résidé à Montreal (Canada),j'ai rencontré Eskanzi et Alberstein ancien directeur lors, d'un appel de fonds organisé par l4ORT Canada.

Shalom
Pièces jointes:
ORT_ensemble_2.JPG
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 03:26
Eskenazu etait tres costaud, cheveux un peu roux. Le tour de son avant bras etait plus grand que mon tour de taille. un vrai Popey.
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 04:35
Exacte Braham.Il avait pour surnom "Matchoo", c’est ses confrères d'origines polonaises qui l’appelaient ainsi.

Lorsque je l'avais vu, il venait d'Iran ou il était Directeur de l'ORT Iran.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 07:32
Ayant été congédié discrètement de la Chorale de l’Institut, j’ai tenté ma chance comme Dramaturge (pas aussi talentueux que notre ami Breytou).
J’ai écrit alors une petite pièce sur 2 personnages de la Méguila de Pourim. Les 2 cuisiniers qui avaient sauvé le roi Assuérus de l’empoisonnent.

La pièce fut dirigée par un vrai metteur en scène et jouée (j’y avais un rôle) dans la fameuse Aula, à Pourim 55.

Je fréquentais souvent, en dehors du Grillon, un cabaret de chansonniers à Genève, ce qui m’encouragea à répondre positivement à la demande d’écrire quelques parodies sur les profs pour la fête de la fin d’année , 55.
Au retour des vacances, je fus convoqué par le directeur technique, M. Dupraz, que je n’ai jamais sympathisé. A ses cotés se trouvait la fille du Dr. Syngalovsky (chef suprême de l’ORT), qui nous enseignait le français.
Il faut dire que j’avais un peu secoué ces deux personnages. Je reçus une bonne leçon sur la liberté d’expression en Helvétie, et je vous assure que je l’ai payé un peu cher durant les 2 années qui suivirent.

A propos, ce Dupraz a perdu son poste après avoir été jugé coupable d’avoir décuplé les dépenses pour achat de timbres, je crois.

Il était la terreur des autres profs, surtout ceux qu’il a lui même engagés.

Plus tard il fut nommé, je crois, conseiller pédagogique auprès du gouvernement tunisien

Dans la photo, on voit à droite, Dupraz (qu’on appelait Dudu et deux de ses marionnettes).

Juste au milieu de la rangée des élèves accroupis, vous reconnaîtrez Frati Nathan (Shalom était un de ses élèves à Tunis) et à sa droite, en lunette de soleil, votre serviteur .
.
Pièces jointes:
geneve55.jpg
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 07:54
la fille du Dr. Syngalovsky m'a enseignée le français aussi.. Elle enseignée aussi au étudiants Israéliens,la langue Française.

Je n'est pas connu Dupraz, Mais Frati bien sûr ,il était copain avec mes frères. Il a enseigné le "froid" à l'Ariana.

Le fameux "Grillon" place du molar "Beuska".qui n'a pas passé ses Vendredis ou samedis soir là bas,pour draguer!

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 13:39
Lorsque des anciens se rencontrent et qui se rappellent leurs souvenirs, c'est du pur bonheur.
Merci Messieurs.
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 13:43
C’est au retour de Tunis pendant les congés de Pessah 1957. Voyageant à l’époque en bateau de Tunis à Marseille est suite de Marseille à Genève.

Pendant notre escale à Marseille, nous nous promenant sur les quais du vieux port. Cette photo a été prise par un photographe ambulant avec appareil à plaque sur un trépied.

vous pouvez voir sur la photo de gauche à droite :

Mimouni Maxim, Besnainous Andre dit Benny, Cohen Max, Mesigue, Mamou Edouard et Armand Sitbon.

Shalom
Pièces jointes:
marseille.jpg
Re: Tout petit rectificatif
13 août 2008, 13:50
Maxime Mimouni ca alors le frére de Matou grand joueur de guitare.
Y avais aussi un certains Bismuth prof de français je crois.
Un grand ami qui vit à Paris.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved