Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 novembre 2014, 11:48
La sieste!!
Pendant trop longtemps au travail apres le repas de midi je revais de faire une petite sieste.
Aujourdh'ui j'ai arrete de rever.....il ne se passe pas un jour sans sieste.
Chavoua tov.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 novembre 2014, 11:53
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 novembre 2014, 01:55
SEKHINA.

Sekhina en hébreu…Chréne en judéo. Cela se traduit par chaleur mais pas n’importe laquelle.

La chaleur qui règne dans une atmosphère baignée de skhrout c'est-à-dire de bonnes ondes positives.

Au début, notre petit appartement n’avait que 50 Mètres carrés. Y vivait ma grand-mère, dans la salle à manger, puis est arrivée ma tante Poupée z’al ensuite mon oncle Jo z’al plus papa et maman. Soit 5 personnes dans 50 m2 10 mètres carrés par tête d’occupant. Mais en tenant compte des lits, meubles etc…L’espace s’amenuisait. Ce qui donnait 1 mètre carré pour chacun. Plus l’espace était étriqué et plus la SEKHINA augmentait, plus ils étaient serrés dans ce réduit et plus régnait une entente parmi les occupants.

J’arrive et j’occupe un demi mètre, je grandis et voilà un mètre carré pour moi. Arrive le second, l espace rétrécit encore et quand né le troisième il fallait se coller aux meubles pour laisser passer l’autre d’où que ma grand-mère était souvent assise pour ne pas gêner. A la naissance de Max on n’était pas loin de l’étouffement.

Je me souviens que je devais passer sous la table pour regagner mon lit ou aller aux toilettes.

Mais Ô combien était grande cette SEKHINA qui nous collait les uns aux autres comme seuls les espaces étriqués savent nous lier les uns aux autres.

Aucun de nous n’avait sa chambre et dans chaque lit dormait trois personnes. A part mes parents qui étaient des privilégiés et encore j’allais dormir entre eux pour laisser la place aux deux autres.

Plus tard, un nouvel appartement de 85 mètres carrés nous donne l’occasion d’avoir une chambre pour trois adolescents. Max était dans celle de ma grand-mère.

La SEHINA prit donc ses aises et lorsque nous étions réunis autour de la table, on la sentait bien.

Dans notre chambre ce n’était que fous rires et blagues à n’en plus finir.
Au premier départ du second, la SEKHINA perdait un peu de sa chaleur, elle se réduisit au second départ et au départ de ma sœur pour ses études, elle rétrécissait comme peau de chagrin.

Plus tard, papa s’en allait et avec lui la SEKHINA.
L’appartement devenu trop grand avait perdu un peu de son âme et elle disparut lorsque maman et mon jeune frère le quittèrent définitivement.

Pièces jointes:
la chambre.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 novembre 2014, 08:40
A mon ami Bebert.
La shekhina veut dire en hebreu la "Presence" , la "Presence d'Achem" et toutes ses brakhots et benedictions qu'Il nous donne.

Un 50m2 avec la Shekhina vaut mille fois plus qu'une villa de 1000m2!!!

Qu'Achem continue a nous donner ses benedictions et a nous rejouir, lorsqu'il nous voit content et joyeux, Il est lui aussi content et joyeux et nous ajoute encore de la joie.

Donc soyons toujours contents et joyeux .

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 novembre 2014, 22:52
Dans 55 M2 Yossef...Amen.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 novembre 2014, 03:13
L apport de la grand-mère.

La grand-mère maternelle avait toujours sa place dans le foyer familial bcp moins que celle du mari.

Alors que ce dernier acceptait en général cette première, il n’en était pas pareil pour l’autre.

Meiha z’al est restée chez nous plus de 30 ans. Tous mes frères l’ont connue et tous l’aimait.

Elle fut un bienfait et surtout une femme de caractère bien que souvent effacée des discussions. Jamais un mot de travers et tjs avec mon père. Elle l’aimait bcp et pour cause.

Malgré son air de somnolence factice, elle suivait tout du coin de l’oreille et de l’oeil et qd maman z’al disait ‘…Chmatou Deidou… ? ‘…Tu l’as entendu ton gendre… ?’ ‘..E’yé chmatou, raj’lec… ! ‘Oui bien sur, c’est ton époux… !’Donc sous entendu ne le contredis pas… !’ Maman s’esquivait.

‘…Chma’tou ouldi.. ? Tu as entendu mon fils… ?’ ‘…E’ye mejél sghir… ! Me tekhecht ââli… !’ Oui bien sur il est jeune encore, ne le compte pas… !’ Le jeune de 23 ans qui voulait voler de ses propres ailes.
Elle était une pro dans les expressions judéos et les proverbes et souvent par cela, elle faisait taire le plus ‘rebelle’ d’entre nous. Elle nous aimait tous avec une petite préférence pour SAUVEUR CHOUA le prénom de son époux que personne d’entre nous n’avait connu.
Bref une mémé c’est l’apaisement dans une maison. Son absence dans les foyers dits modernes marque le déclin d’une certaine sagesse et surtout d’un humour qui a disparu.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 novembre 2014, 09:00
Meme Handouda,
Meme Handouda me bercait dans ses bras, et je sens encore ses doigts si doux.
C'etait elle la vraie maitresse de maison, Papa Simon zicrono lebrahka, la respectait et l'aimait,il disait c'est elle qui a eleve mes enfants.
Meme Handouda a Paris en 1968 avec ma fille Valerie dans ses bras.
Elle nous avait quite en 1969


Pièces jointes:
MEME1968.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 novembre 2014, 09:07
Meme Handouda au mariage de son neveu Maurice,a la synagogue de la rue de la Loire avec sa belle gandoura algerienne ,car elle etait de Constantine.
Pièces jointes:
meme Khandouda0001.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 novembre 2014, 12:13
Trés beaux souvenirs que j'éveille en toi...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 novembre 2014, 12:13
Mon employée Gnou fatou fateria a reçu sa convocation pour se présenter à la préfecture de sa ville. Elle est toute heureuse et me montre sa convocation.

‘…Ah oui, il va te poser qqs questions sur la France ca peut être soit de l’histoire, de la géographie ou alors réciter une petite récitation d’un écrivain célèbre .. !’
‘…D’où j’en sais moi… ?’
‘…Révises un peu enfin… !’
‘…Dans mon état… ? Elle est enceinte.

Elle arrive cet après midi.

‘…Alors Gnou, cela s’est bien passé… ?’
‘…Tu avais raison, il m’a demandé de choisir entre trois choses, géographie, histoire ou un poème connu d’un écrivain célèbre… !’
‘…Et alors… ?’
‘…Voyant que j étais un peu perdu, il a voulu m’aider ‘…Pouvez me dire où se trouve le COTENTIN…. ?’
‘ ………………………….. !’
‘…Bien, citez moi 5 villes de France de plus de 100 000 Habitants… ?’
‘…………………… !’
‘…C ’est éloquent tout cela, est- ce que vous pourrez me réciter un quatrain de Victor Hugo…. ?’
Comme on parle souvent en arabe mon frère et moi, elle a retenu Katra.

‘…KATRAAAA…. !’ Je lui ai dis…. !’

Je suis mort de rire.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved