Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****SALLE LENA...RECIT LE BILLET DE I A XXXI...LE FILM..Timothée Herbert Harrison...*****

Envoyé par albert 
POUR CAMILLE QUI A EXISTE QUELQUE PART....

POUR CAMILLE QUI A EXISTE QUELQUE PART....

I LOVE YOU FOR EVER...CAMILLE...

LA MÉDAILLE DES JUSTES ATTRIBUÉE A MONSIEUR PIERRE BERTHIER ET FAMILLE.

.

Le BILLET XXX

‘…Monsieur le Premier Ministre….

Puis se tournant vers les dignitaires religieux…

‘…Messieurs les rabbins et vous messieurs les Ministres du gouvernement d’ Israël..

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour ce grand honneur que vous nous faites aujourd’hui….. !’

Puis vers le public…

‘….Durant toute mon enfance et adolescence, j’ai rêvé de servir, me rendre utile à ma patrie et surtout envers mes semblables…..

Je dois ces sentiments qui m’étouffent ; de solidarité et d’amour pour le prochain, à mon cher père qui, tout au long des voies ferrées, insipides et mornes, m’entretenait de cela.

A aucun moment de ma vie, je n’ai jamais dérogé à ces règles élémentaires de la vie courante telles qu’elles sont prescrites dans tous nos livres sacrés.

J’ai aussi la chance d’avoir une femme et une maman qui, tout au long de notre aventure n’ont jamais été défaitistes. Elles m’encourageaient dans cette voie, moi qui toute ma vie a suivi des voies froides et insipides. (Rires)

Je n’ai fais, en mon âme et conscience, que mon devoir, nos devoirs envers nos semblables dans des situations pénibles et dures à vivre. A une époque d’horreur qui ne que fut drame tragédie et désolation.

Comme les journaux d’ici vous l’ont rapportes avec force et détails, la libération de la famille Leïbovici fut pour toute notre famille la consécration de nos idéaux….La sauvegarde de nos valeurs morales…Quand à ce petit BILLET, pour moi une encyclopédie, en apparence anodin, dangereux mais O combien exaltant, il me fait l’honneur aujourd’hui d’être auprès de vous et de croire que les simples gestes sont parfois des monuments.

Il conclut….
‘….Au nom de tous les miens, je tiens à vous remercier pour cet hommage et pour l’honneur que vous nous réservez depuis notre arrivée ici en Israël…… !’

Pierre regagne sa place, retenu par le bedeau, sous les applaudissements des présents.

La cérémonie prend par la suite une autre tournure lorsque contre toute attente, on voit apparaître surgir par une porte, les deux familles Leïbovici…
Les visages de Pierre et de Adèle sont tout illuminés par cette imprévue apparition.
Sans hésiter, Pierre et Adèle se dirigent vers les deux familles. Un grand manteau d’émotion enveloppe la grande salle…..Les deux familles se jettent dans les bras réciproquement.
Les enfants des deux familles Leïbovici , depuis longtemps mariés, présentent leurs épouses et leurs enfants…

Adèle toute émue ne peut retenir ses larmes suivies par Aurèlie.

-‘…Ne pleurez pas Adèle… !’ Lui dit Elie…
-‘…Olga…… ! Jonathan, Rachel, Yoschua…? Mon D ieu, vous êtes tous papa et maman à présent…. ! Quelle joie de vous revoir…!’

Olga enlace cent fois Aurèlie, assise sur son fauteuil. Elle maîtrise mal ses pleurs.

-‘…Monsieur Meyer… ! Quel bonheur… ! Grâce à D ieu de vous retrouver… !’

Monsieur Meyer est si ému qu’il refoule des sanglots…

-‘…Faut pas que je pleure… !’ Dit il à Adèle…
-‘…Alors souriez dans votre barbe… !’ Dit t’elle..

Monsieur Meyer échappe de peu aux larmes et se mit à sourire.

A suivre…
Suzy ma chérie, il fo le lire entièrement et tu me diras ce que tu en penses.

Merci Ghleda HI HI HI.

Le BILLET XXXI

Tout le monde rejoint sa place. Les deux familles Leïbovici s’assoient face à l’estrade.
Puis un dignitaire religieux se lève, et oubliant le protocole dit en français…

-‘…Monsieur Pierre et vous même Adèle et Aurèlie vous n’êtes pas arrives au bout de vos surprises…..

Il vient à peine de dire cela qu’une femme blonde, élancée, cheveux blonds lâchés sur les épaules, vêtue d’un tailleur gris qui lui moulait le corps, se lève de parmi l’assistance, suivis par un homme et trois enfants. Elle s’avance vers eux…

Pierre se leve machinalement comme mû par un sentiment. Il regarde cette belle femme s’avancer avec prestance vers lui. Il la fixe comme s’il voulait que cela soit Camille.
La femme et sa famille arrive enfin devant la famille Berthier. Ils montent les quatre escaliers en bois de l’estrade et ….

-‘…Pierre…. ! Me reconnaissez vous… ?’

Pierre l’a reconnue…Ses idées s’embrouillent….Il cherche ses paroles bloquées dans sa gorge. Son regard accroché au visage de cette femme l’empêche de dire une seul mot. Ses yeux finalement consentent à parler et par ricoché donnent un son à sa parole…

-‘…CAMILLE….’ Dit t’il devant une assistance émue aux larmes ….’…CAMILLE… !’ répète Pierre incrédule. Il se tourne vers sa femme et répète…’…C’est Camille Adèle… ! Aurélie … ! C’est CAMILLE…. !’ Adèle se lève , enlace et embrasse Camille. Aurélie en fait de même suivis par ces grands enfants, Edouard et Agnès.
Elle présente ses adolescents, Ruben, Hanna-Henriette et Chlomo.
Camille tient dans ses bras, sa fameuse poupée…Cécile.

-‘…Je l’ai gardée en souvenir pour vous l’offrir aujourd’hui… !’

Puis elle ouvre son sac et là elle sortit le PETIT BILLET….

-‘…Le souvenir de mes parents… ! Je vous le donne… ! En gage de ma très grande reconnaissance pour ce que vous avez fait au péril de votre vie et de celles des vôtres.. !’
-‘…Mais, ils sont à vous… ?’
-‘…Je sais…. ! Mais ils sont à nous maintenant… ! Et je sais que vous les garderez pour des générations entières et lorsque je les aurai languis, vous me les prêterez… ! J’ai perdu toute ma famille et je retrouve une autre à part celle d’Israël… ! ’

La cérémonie dépasse largement le cadre de l’horaire imposé par le protocole.
L’assistance entame le refrain de YEROUCHALAIM CHEL ZAHAV puis ce fut le tour du lunch.

A la sortie, Pierre et sa famille sont invités par les deux familles Leïboici ainsi que par celle de Camille Rosenberg à passer à tour de rôle une journée ensemble.
Quelques jours plus tard, Le premier d’Israël, Mr Itshaq Rabin, tombait sous les balles d’un fanatique religieux juif, le 4/11/1995.

Que sont ils devenus… ?

La famille Berthier, Pierre et Adèle vivent toujours à Paris. A un age avancé.
Aurèlie décéda il y a 5 ans. Elle avait 120 ans.
Elle mourut doyenne des femmes âgées à Paris.
Les familles Leïbovici vivent à Jérusalem entourés de leurs petits enfants.
Camille est informaticienne dans l’armée de l’air et vit à Jérusalem.
Tous les acteurs de cette nouvelle, après la libération ont eut des postes importants après l’arrivée du Général de Gaule, au gouvernement.
Mr Arnaud fut fait préfet de Paris.
Le commissaire Morton fut nommé Ministre de l’Intérieur pour sa participation active dans la résistance.
Georgette Galois se maria à 35 ans avec un ancien soldat américain et vit aux States.
Irène Smadja, la cheftaine de l’atelier de Mr Leïbivici a eut le temps de s’échapper. Elle vit à Ramatgan chez une de ses filles. Devenue complètement sénile.
Yvette Lebrun, la concierge décéda à la libération.
Gilles Lefranc, barman de la Brasserie ‘...Au petit Annelet…’ est propriétaire de six brasserie à Paris.
Alphonse Pingeon, le recéleur, s’installa à Marseille. Toujours dans l’usure.
Francis Girard, le chauffeur est devenu garde corps dans une entreprise privée.
Le père Amédée………Du Prieurè de ST JACQUES LE MAJEUR ……A Ferté en Amont regagna son pays natale en Italie où il décéda deux ans après la libération de la France.
José Riberole fut déporté par les allemands pour sa participation dans un sabotage.
Il fut cité à l’ordre de la Nation.

QU ACHEM SOIT AVEC NOUS. AMEN.

elle est vraie cette histoire? tres beau recit. kol hakavod.
Pièces jointes:
jano.gif

Un simple Billet d'amour emporte par le vent d'entre les travers des voies d'un chemin de fer, m'a donne la force et la volonté d'écrire 31 chapitres.

Ce récit, je vous le rappelle se trouve ici dans la salle de nos chers disparus.

Il est imaginaire Suzanne.

Merci pour ceux qui l'ont lus entièrement.

Albert avec le concours de Monsieur BREITOU ET DE Mr-Jano
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2025 - HARISSA.COM All Rights Reserved