Share |

« La gentillesse des Tunisiens est légendaire »

« La gentillesse des Tunisiens est légendaire »

 

Entretien avec Jean-François Rial, Pdg de Voyageurs du Monde.

Les Français bouderaient la Tunisie comme tous les pays arabes, sans véritable distinction. Cette attitude est-elle fondée ?

Si un pays arabe peut être l’exemple à suivre dans le cadre des révolutions arabes, c’est bien la Tunisie. Il faut donc l’aider afin qu’elle puisse devenir le guide des autres peuples arabes. C’est une destination parfaitement sécurisée pour les étrangers. La bouder est injuste, alors que son accueil y est exceptionnel.

Comment donner envie à nos concitoyens d’y programmer des voyages ?

La Tunisie, c’est bien sûr le soleil le moins cher et le moins loin de France… Par ailleurs, sa culture est immense, sa cuisine délicieuse, et la gentillesse de sa population légendaire. En outre, apporter des devises au peuple tunisien lui permettra de faire sa révolution démocratique de la façon la plus paisible possible.

Comment faut-il interpréter les mises en garde du Quai d’Orsay ? Sont-elles justifiées ?

Les conseils du Quai d’Orsay sont globalement bons. En Tunisie, par exemple, on peut circuler partout sauf dans les régions frontalières de la Libye. Il est urgent de ne pas boycotter les pays musulmans, sauf à les stigmatiser et à assimiler leurs peuples si chaleureux aux terroristes djihadistes !

Tout voyagiste n’a-t-il pas intérêt à dédramatiser les risques ?

Voyageurs du monde ne programmait guère la Tunisie et notre soutien à ce pays n’entre pas dans une démarche économique ou mercantile. Par ailleurs, programmant tous les pays du monde, la désaffection de telle ou telle zone ne nous pose guère de problème. Mais quand on est voyagiste on a une vraie responsabilité sociétale, celle d’une entreprise dont le métier est de rapprocher les peuples. On est peut-être juge et partie, mais il nous faut assumer cette position et ne pas lâcher sur nos valeurs essentielles, celles de l’universalisme, de l’humanité.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/02/04/la-gentillesse-des-tun...

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant