Appel à soutien des artistes tunisiens
Après le décrochage et le saccage de plusieurs oeuvres d’art exposées dans le cadre du Printemps des arts à La Marsa (Tunis) par les islamistes, les artistes se mobilisent pour que la liberté d’expression ne soit pas remise en cause par les salafistes et l’indulgence des Frères musulmans siégeant au gouvernement. Voici l'appel que les artistes nous lancent. Soutenons les.
On demande à nos amis et à tous les artistes et intellectuels à travers le monde de nous aider à faire sortir des communiqués officiels, sous le sceau de syndicats, d'associations artistiques ou de sociétés civiles dans les divers pays, afin de condamner le Gouvernement tunisien et son Ministre de la culture pour leur position lâche et leurs propos dégradants à l'égard des artistes tunisiens mettant en danger leur vie et celle de leurs familles.
Leurs déclarations répétitives et sans aucun fondement accusant à tort les artistes « d’atteinte au sacré », ont fini par manipuler une partie de la population – la moins instruite et la plus vulnérable quant à la question religieuse - et provoqué des appels de plus en plus nombreux et hostiles autorisant clairement l’assassinat des artistes. Désormais, bon nombre d'artistes reçoit des menaces de mort tous les jours via les réseaux sociaux, appels téléphoniques et SMS.
Une dénonciation internationale la plus vigoureuse possible qui pourrait être adressée à ce gouvernement et qui circulerait à travers la presse et le Net représenterait un désaveu extraordinaire qui obligera à préserver les libertés de conscience, de création, d'expression et la vie des artistes.
La situation est gravement critique, votre soutien et votre engagement pour notre cause sera une action des plus salutaires.
Moez MRABET, Comité Tunisien pour la Défense de l’Art et de la Culture
Commentaires
Publier un nouveau commentaire