Share |

Avishai Cohen le musicien israélien qui a crée un nouveau genre de jazz

Avishai Cohen le musicien israélien qui a crée un nouveau genre de jazz

 

 

Au cours des 20 dernières années, le musicien israélien Avishai Cohen a entrepris une révolution au sein du monde de la musique. Son style éclectique, qui transcende les genres est aujourd’hui à l'avant-garde du jazz contemporain, mêlant mélodies du Moyen-Orient et rythmes latins.

Après avoir déménagé à New York au début des années 1990, Cohen est devenu un musicien incontournable des petits clubs de jazz de la ville. Il doit sa percée à un coup de téléphone inattendu du légendaire pianiste Chick Corea, demandant à Avishai de l'accompagner sur scène. En 2003, Cohen s’est produit en solo, a créé son propre groupe ainsi que son label.

"Almah", son prochain album qui comporte 14 titres solo, doit sortir le 4 novembre prochain.

Lors d’un entretien avec i24news, Cohen a parlé de son inspiration. "Le mot (Alma, ndlr) en espagnol signifie "âme", a-t-il expliqué, " mais j’écris "Almah" avec un H à la fin, car il s'agit du prénom de ma fille qui a 10 mois et demi. Je ne pouvais pas penser à un autre titre pour mon album".

Le Trio Avishai Cohen est considéré comme l'un des meilleurs groupes de jazz. En mai dernier, Cohen a remporté le prestigieux prix "Echo Jazz Award" comme "Bassiste international de l'année". Le fait de remporter le premier prix de l’industrie de la musique allemande a encore renforcé le statut international de Cohen.

Le style innovant "basse du Moyen-Orient" a suscité un intérêt mondial pour les jeunes talents émergents du jazz en Israël, inaugurant un âge d'or pour ces artistes israéliens.

Avishai Cohen est aussi un chanteur passionné. Au cours des dernières années, Avishai s’est produit en hébreu, anglais, espagnol, et ladino, le vieux dialecte espagnol des Juifs séfarades, ce qui constitue un testament pour ses diverses sources d’inspiration. Lorsqu’il est sur scène, Cohen se détache de son attitude habituellement calme, en adoptant par moment un style de rock-star.

Cet automne, la tournée de Cohen le fera voyager à travers le monde, avec des concerts prévus notamment en Géorgie et en Azerbaïdjan. "Le planning de ma tournée est moins rempli que d’habitude", admet Cohen. "C'était un peu trop. J’avais l'habitude de partir entre 150 et 250 jours par an, mais j'ai trouvé que c'était trop donc j’ai décidé de me limiter à 80 jours".

Malgré la difficulté de vivre sur la route, Cohen jouit d'une brillante carrière, en tant que chanteur et compositeur. "J'ai de la chance dans le sens où je peux écrire dans l'avion ou dans un bus même si je préfère le faire à la maison, sur mon piano", a déclaré Cohen.

"J'ai toujours des idées et je continue de les écrire et de les développer, peu importe là où je m’arrête, je les reprends ensuite".

Sa tournée européenne inclut les festivals de jazz de Rome et Barcelone ainsi qu’une date à Paris, dans l’emblématique salle de l’Olympia.

I24news

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 10 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant