Share |

Expert israélien: L'Arabie, la Jordanie et le Maroc risquent ‘l’effondrement’ si Obama ne bouge pas

Expert israélien: L'Arabie, la Jordanie et le Maroc risquent ‘l’effondrement’ si Obama ne bouge pas

 

 

 

Paris : Le Dr Ofer Israeli est un expert israélien spécialisé en sécurité internationale, enseignant au Centre Interdisciplinaire à Herzliya et à l'Université de Haïfa, il estime que la récente attaque de daech au Sinaï est un tournant pour toute la région MENA.

En effet, Ofer Israeli a indiqué que l'attaque terroriste perpétrée par daech, contre l'armée égyptienne dans le Sinaï et qui a fait plusieurs tués parmi les soldats égyptiens, est un incident grave qui pourrait conduire à un changement global dans un Moyen-Orient déjà instable:

‘‘Cela aboutirait à une expansion des activités de daech à d'autres Etats souverains de la région dans le but de provoquer leur effondrement.’’

Ayant signé une tribune à ce sujet, sur le journal israélien, Israel Hayom, Ofer Israeli a alerté que daech, qui s’est mesuré désormais à l’armée égyptienne avec ‘‘succès’’, serait tenté de reproduire le même ''exploit'' face à d’autres pays arabes de la région. Il a souligné que si Barack Obama ne se résout pas à intervenir directement sur le terrain, à la tête d’une coalition internationale, pour anéantir daech, d’autres pays pourraient s’effondrer. 
 

‘‘Le Maroc, la Jordanie, l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe, devront faire face à un défi similaire, qui pourrait finalement conduire à leur effondrement’’.

L’universitaire israélien a appelé la communauté internationale, dirigée par les USA, à vite se pencher sur l'attaque dans le Sinaï, comme une étude de cas qui démontre la nécessité de fournir aux pays encore stables dans la région, un parapluie de défense globale pour contrer daech. 

Il a conclu en avertissant que :

‘‘Si les Américains hésitent, le Maroc, la Jordanie, l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe, risquent de s’effondrer… Par conséquent, Washington doit travailler avec les dirigeants de ces pays pour faire face au danger’’. 

**If the Americans hesitate, Morocco, Jordan, Saudi Arabia and other Gulf states will face a similar challenge, which could ultimately lead to their collapse.**

Larbi Amine 

Source

Contenu Correspondant