Share |

Jordanie

mai 31, 2016

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 

 

Yom Yeroushalayim - Le jour de Jerusalem

 

 

 

 

 

 

 

mai 30, 2016

A Tunis, le 5 juin 1967, une foule dechainee declencha un pogrom contre les Juifs, brulant la grande synagogue, les commerces tenus par les Juifs et provoquant une panique et un depart precipite des Juifs de Tunisie.

 

 Souvenirs du 5 juin 1967 a Tunis : Pogrom contre les Juifs

 

avril 13, 2016

 1973: Bourguiba critique l´existence de la Jordanie sur la Palestine Mandataire 

window.oncontextmenu = function() {
return false;
}
Your browser does not support the video tag.

janvier 28, 2016

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

janvier 7, 2016

Tous les musulmans et les arabes en particulier le savent: LA PALESTINE EXISTE DÉJÀ: C'EST LA JORDANIE.

Habib Bourguiba : La Palestine existe déjà, c'est la Jordanie

 

 

En 1973, le président Tunisien, Habib Bourguiba, critique la création de la Jordanie sur la Palestine mandataire.

décembre 23, 2015

Il m’a été insinué plus d’une fois que je donnais plus d’importance aux Arabes de la Tunisie qu’au peuple juif et à Israël. Loin de là, et je tiens expressément de nouveau à me clarifier.

 

Les Juifs et les Arabes
par Emile M Tubiana

 

décembre 10, 2015

C’est aux alentours de l’an 960 av. JC, que le roi juif Salomon entreprit de construire le Temple de Jérusalem, et où furent gardés précieusement pendant des siècles la fameuse Arche d’Alliance qui contenait les Tables de la Loi reçues par Moïse du Seigneur en personne.

 

Le fabuleux Trésor du Temple du Roi Salomon

Laurent Brayard

 

novembre 18, 2015

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

 

Lettre d'un Juif oublié,  par David Harris

 

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

Mais j'existe à peine aujourd'hui.

novembre 18, 2015

Vous n’en savez en réalité strictement rien alors que vous êtes incapables de connaître votre propre histoire et le génocide de vos aïeux.

LETTRE OUVERTE AUX ENNEMIS DU PEUPLE JUIF , par Salem Ben Ammar

 

 

 

A ceux qui soutiennent la cause palestinienne mus par leur seule haine du juif arrêtez de faire de votre ignorance un savoir.

octobre 16, 2015

Pour les juifs d'Algérie, ce fut l'assassinat en juin 1961 de cheikh Raymond (aimé de tous, Raymond Leyris -beau-père d'Enrico Macias- chantait en arabe lors des célébrations familiales) qui sonna le départ. Durant l'été 1961 également, comme la France refusait de rendre la base navale militaire de Bizerte à la Tunisie, on assista à une brutale flambée d'antisémitisme dans ce pays.

 

Tous fils et filles de réfugiés

 

 

septembre 21, 2015

Il est presque impossible pour les réfugiés de passer les frontières des pays du Golfe. La plupart d'entre eux savent qu'une fois arrivés, ils risquent d'être renvoyés dans leur pays d'origine.

Pourquoi les pays du Golfe n'accueillent pas de réfugiés

 

 

"Ces pays veulent que les habitants restent dans leur pays d'origine"

Par Valentine Arama

septembre 9, 2015

Je reviens à peine de trois jours en Hongrie, où j’ai partagé une partie du sort des réfugiés syriens, en les accompagnant, notamment à pied sur une vingtaine de kilomètres. Je n’y suis évidemment pas allée pour juger les gens mais pour essayer de comprendre ce qui se passe

Immigrants syriens : pas ceux que l’on croit(info # 010709/15)[Analyse]

Par Patricia La Mosca © MetulaNewsAgency

 

août 19, 2015

Un accord entre Israël et le Hamas est désormais imminent. On a dépassé le stade des rumeurs, alors que des responsables et des media turcs, qataris, mais surtout palestiniens et israéliens commentent ouvertement les pourparlers et présentent même les détails du traité en vue.

Le Bloc moyen-oriental (info # 011808/15)[Analyse]

Par Sami El Soudi © MetulaNewsAgency

 

juillet 16, 2015

Le Dr Ofer Israeli est un expert israélien spécialisé en sécurité internationale, enseignant au Centre Interdisciplinaire à Herzliya et à l'Université de Haïfa, il estime que la récente attaque de daech au Sinaï est un tournant pour toute la région MENA

Expert israélien: L'Arabie, la Jordanie et le Maroc risquent ‘l’effondrement’ si Obama ne bouge pas

 

 

 

Paris : Le Dr Ofer Israeli est un expert israélien spécialisé en sécurité internationale, enseignant au Centre Interdisciplinaire à Herzliya et à l'Université de Haïfa, il estime que la récente attaque de daech au Sinaï est un tournant pour toute la région MENA.

juin 21, 2015

 A la suite des victoires remportées par le "Front du Sud" de la rébellion syrienne, la semaine dernière, dans la partie méridionale du pays, le Djébel Druze – la montagne sur laquelle se concentrent 450 000 des 700 000 Druzes de Syrie – se trouve directement menacé.

Israël et le problème des Druzes de Syrie(info # 011506/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

mai 26, 2015

Cette semaine, deux villes importantes sont tombées aux mains du Califat islamique : Ramadi, en Irak, à 70km à l’ouest de Bagdad, et Palmyre, en plein centre de la Syrie, à 200km de Damas par l’autoroute, et 150 d’Homs.

La défaite de Palmyre marque le début de la fin de la mainmise alaouite en Syrie (info # 012205/15)[Analyse]

Par Jean Tsadik© MetulaNewsAgency

 

mars 24, 2015

Devant Tikrit, en Irak, c’est l’Armée iranienne qui dirige l’assaut contre la ville encore tenue par les combattants de l’Etat Islamique. Les Kurdes, dont les premières lignes ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres de ce théâtre d’opérations, et les sunnites, en Irak et dans le monde arabe, s’inquiètent vivement de cette ingérence

Les options dangereuses(info # 012303/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

mars 13, 2015

Selon le père égyptien Henri Boulad, c’est aujourd’hui "l’heure de vérité" pour l’Islam. "Deux scénarios sont envisageables : ou bien un terrible affrontement à la Huntington avec l’Occident et le reste du monde… ou bien un effondrement et une implosion, …"

Le Président Egyptien Al Sissi a Compris l'Enjeu

 

Par Albert Soued, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

 

mars 2, 2015

L’offensive conjointe des armées régulières d’Iran et de Syrie et des miliciens du Hezbollah en vue de reprendre le Golan et l’accès aux frontières israélienne et jordanienne à l’Armée Syrienne Libre a échoué.

Echec de l’offensive Assad-Pasdaran-Hezbollah dans le Golan (info # 012702/15)[Analyse]

Par Michaël Béhé à Beyrouth© MetulaNewsAgency

 

février 15, 2015

Le but de cette manœuvre consiste à déloger l’Armée Syrienne Libre (ASL) des positions qu’elle occupe le long des frontières israélienne et jordanienne.

Offensive irano-syro-hezb dans le Golan (info # 011202/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa© MetulaNewsAgency

 

février 11, 2015

Pour commencer, et indépendamment de la qualité des idées d'al-Sisi, aucun homme politique – et surtout aucun homme fort – n'a fait bouger l'islam. En Turquie, les réformes d'Atatürk sont aujourd'hui systématiquement contrées. Il y a dix ans, le roi Abdallah II de Jordanie et le président pakistanais Pervez Musharraf ont donné le même type de discours

Sisi est-il le réformateur de l'islam tant attendu ?

 

 

janvier 5, 2015

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté ce 30 décembre une motion qui exigeait la fin de la colonisation et la création d'un Etat palestinien. Israël se frotte les mains, les Palestiniens poursuivent leur offensive diplomatique et, surtout, chacun réévalue ses relations.

ISRAËL-PALESTINE : Rien de tel qu'un vote à l'ONU pour connaître ses vrais amis

 

 

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté ce 30 décembre une motion qui exigeait la fin de la colonisation et la création d'un Etat palestinien. Israël se frotte les mains, les Palestiniens poursuivent leur offensive diplomatique et, surtout, chacun réévalue ses relations.

 

COURRIER INTERNATIONAL - CAROLE LYON

janvier 4, 2015

Tous ceux qui s’occupent de vouloir fixer des limites à l’Etat d’Israël pour lui coller un état palestinien qui ne sera en rien démocratique comme ils osent le prétendre, utilisent un jour ou l’autre l’expression qui présente l’état palestinien dans « les frontières de 1967 ».

 

Les fameuses frontières de 1967

par Alain Legaret
 

novembre 28, 2014

Avant 1948, mon grand-père George, dont on m’a donnéle nom, travaillait comme électricien, à la Compagnie d’électricité Rotenberg. Il ne s’intéressait pas beaucoup àla politique. Et comme Jaffa était une ville mixte, il avait naturellement des amis juifs.

Moi Réfugié Palestinien

Discours de Georges Deek, vice-ambassadeur d’Israël à Oslo.

 

Georges Deek est un Arabe israélien, chrétien, orthodoxe

Traduit de l’anglais par Sr Isabelle Gelain

 

Quand je me promène dans les rues de ma ville natale, Jaffa, je me souviens de l’année1948.

Contenu Correspondant