Share |

BOYCOTT – Wagner, le musicien maudit d’Israël

L'opéra "Persifal" de Wagner, interprété à Lyon en mars 2012.

 

BOYCOTT – Wagner, le musicien maudit d’Israël

 

 

 

"La musique de Richard Wagner devait être entendue dans l'Etat juif pour la première fois depuis sa fondation", rapporte le blog "El concertino", du journal espagnol El Pais. Le contrat avec l'hôtel Hilton était signé, les places dans l'auditorium réservées, une centaine de musiciens, appartenant à divers orchestres, fin prêts. Le concert a été annulé à la dernière minute.

Quelques mois plus tôt, le même scénario s'est produit à l'université de Tel Aviv à cause, selon les organisateurs, de "pressions municipales". Des victimes de la Shoah avaient envoyé, à l'université et au premier ministre, une lettre parlant de "torture émotionnelle". Plus tôt, en 2001, l'orchestre guidé par Daniel Barenboim avait joué un fragment de Tristan et Iseut, de Wagner toujours, à la fin d'un concert. Il s'était fait traiter de "fasciste" par le public outré.

Bref, Wagner est toujours un compositeur maudit en Israël. Rien, dans la loi, n'interdit sa musique, mais le boycott est bien réel, et ce depuis la naissance de cet Etat. Car Hitler se serait inspiré de ses écrits pour élaborer son idéologie. "Wagner est mort en 1883, des décennies avant que le dictateur nazi ne prenne le pouvoir en Allemagne. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir le musicien vénéré par Adolf Hitler", souligne le blog d'El Pais.

Contre ce consensus national, s'est créé il y a quelques années l'association Wagner d'Israël, dont font partie de nombreux survivants de l'Holocauste. Son président, Jonathan Livny, ne cache pas sa déception après l'annulation du concert. Pour lui, "il y eut bien d'autres antisémites comme Strauss ou Chopin, qui sont pourtant écoutés en Israël". Et surtout, interdire des idées ou des musiques n'est pas un signe de bonne santé pour la démocratie israélienne.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant