Share |

Cordoue 21 - SUR LES TRACES DE SEFARAD, par Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

Cordoue 21 : sUR LES TRACES DE SEFARAD

Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

 

 

L’esprit de Cordoue ? Cette Cordoue-là n’est plus depuis neuf ou dix siècles. Qu’en est-il pour nous de son souffle en ce début de 21e ? 
Telle est la question que se posent Sandra Bessis et Rachid Brahim-Djelloul dans ce nouvel enregistrement consacré à la musique des exilés d’Espagne.

Si les chants judéo-espagnols en sont le point de départ, ils côtoient des pièces arabo-andalouses ou judéo-arabes, des improvisations et thèmes instrumentaux orientaux. 
Musiques de la Méditerranée, hommage à ces villes-emblèmes de la coexistence entre communautés cousines, promenades imaginaires, depuis Cordoue ou Grenade, vers Salonique et Istanbul, Tétouan ou Constantine. Célébration à notre manière des noces de l’Orient et de l’Occident, du divin et du profane, des traditions populaire et savante, de jadis, hier et maintenant… 

Six ballades évocatrices - de Grenade à Cordoue, en passant par Les Balkan, Salonique, Istanbul et même Tunis, Alger et Paris - tissent la trame de cet album, porté par la voix de Sandra Bessis, interprète reconnue du répertoire séfarade depuis près de vingt-cinq ans, et par celle de Rachid Brahim-Djelloul, rompu à la subtilité instrumentale et vocale de la tradition arabo-andalouse. 

Tantôt tour à tour, tantôt de concert, leurs voix arpentent ces chemins qui bordent la Méditerranée. Avec l’accordéoniste Jasko Ramic, fort de sa double culture musicale, classique puisque formé au conservatoire de Moscou, et traditionnelle par son ancrage dans la tradition tsigane de Serbie, le ‘oudiste Noureddine Aliane et le percussionniste Yousef Zayed, ils revisitent le répertoire, loin de tout fantasme de reconstitution. Car c’est bien de « recréation » dont il s’agit là : le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, le croisement de mélodies traditionnelles avec la poésie arabe de l’époque médiévale, les arrangements et l’instrumentation, sont pour eux l’air du temps. Les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances, façon de perpétuer à leur manière le fil de cette antique tradition, entre partage et mouvement.

Avec Sandra Bessis (conception et direction artistique, voix), Rachid Brahim-Djelloul (direction musicale, voix, violon, alto), Jasko Ramic (accordéon, participation aux arrangements), Noureddine Aliane (‘oud, mandole), Yousef Zayed (percussions, bouzouk)
Musiciens invités : Araïk Bartikian (doudouk) et Théo Girard (contrebasse)
Prise de son, mixage, mastering : Patrick Jauneaud 

En savoir plus
Voir une vidéo de la Serena avec Sandra Bessis et Rachid Brahim-Djelloul


L’actualité des spectacles de Sandra Bessis

La serena
 
Bre Sabrika bre
 
Yedi Kulé
 
Aman Minush
 


Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant