Share |

Découvrez les dessous de l’opération secrète ‘Jambe de bois’ lancée en Tunisie il y a tout juste 27 ans

 

 

 

 

Découvrez les dessous de l’opération secrète ‘Jambe de bois’ lancée en Tunisie il y a tout juste 27 ans

 

 

 

“Où qu’ils soient, Tsahal saura retrouver les coupables”, Itzhak Rabbin - Le 1er octobre 1985, dix avions de chasse de type F-15 Eagles et deux Boeing 707, utilisés pour le ravitaillement en vol décollent d’une base de l’armée de l’air pour une destination secrète, située à plus de 2000 km d’Israël. 27 ans après, retour sur une opération audacieuse et mythique de l’armée israélienne.

 

Le 1er octobre 1985, l’armée de l’air israélienne cible le quartier général de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) en Tunisie.

Depuis l’Opération Entebbe en 1976, l’armée israélienne n’avait pas mené d’opération aussi loin en dehors de ses frontières. Les avions sont en fait mobilisés pour l’opération “Jambe de bois”, dans laquelle l’aviation israélienne cible le quartier général de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) en Tunisie.

Pourquoi en Tunisie?

Au cours de l’été 1985, une série d’attaques terroristes avaient été menées contre des cibles israéliennes. Le gouvernement israélien avait donc cherché une réponse à apporter en représailles.

La dernière attaque, qui a finalement décidé l’État-major israélien à agir, est l’assassinat de trois israéliens sur un yacht ancré dans le port de Larnaca à Chypre revendiqué par la Force 17 de l’Organisation de libération de la Palestine.

Le gouvernement israélien décide donc de mener l’Opération “Jambe de bois” en représailles mais également pour lancer aux terroristes un avertissement dissuasif.

Selon le Ministre de la Défense de l’époque Ytzhak Rabin, l’objectif de l’État d’Israël en frappant une cible en Tunisie, est de montrer que l’OLP n’est  à l’abri nulle part.

“Tsahal saura toujours trouver et punir les responsables.”

La première opération de Tsahal hors de des frontières depuis le raid d’Entebbe

Le plan de l’opération est présenté au gouvernement par le Commandant de l’Armée de l’Air de l’époque, le Général Amos Lapidot. L’opération comprend notamment un vol en dehors des voies aériennes traditionnelles pour maintenir l’effet de surprise. Le Premier Ministre de l’époque Shimon Peres donne son feu vert.

L’Opération

Vers 11h00, les avions de chasse de type F-15 Eagles arrivent en Tunisie et effectuent l’opération avec succès.

“Nous avons ressenti une pression intense pendant ces quelques secondes”, a raconté l’un des pilotes de l’opération. “Nous avions une bonne dose d’adrénaline dans le sang et nous étions totalement concentrés sur notre objectif. Quand nous avons atteint notre destination, nous avons parfaitement tiré nos munitions sur la cible.”

L’attaque n’a duré que quelques minutes, et les avions ont changé de trajectoire en direction d’Israël. “Notre retour à la maison fut particulièrement marquant. L’ensemble de notre escadron nous attendait de pied ferme. Tous nos camarades étaient émus. Je suis descendu de l’avion, et je me suis à mon tour mis à pleurer. Oui, Oui, nous revenions de loin…”

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
8 + 12 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant