Share |

Evolution de la loi juive : 2 rabbins et 1 enseignant se mobilisent !

 

Evolution de la loi juive : 2 rabbins et 1 enseignant se mobilisent !

 

 

 

Mercredi 7 décembre à 20h30 à Paris, le rabbin Pauline Bebe recevra le rabbin Rivon Krygier et le professeur Jérôme Benarroch pour un échange inédit autour du livre du grand rabbin Louis Jacob, La religion sans déraison. La question centrale de l’évolution de la loi, la Tora, sera soulevée et débattue par ces éminents spirituels qui, par leurs réflexions et leur savoir, contribueront à apaiser les tensions qui opposent les différentes sensibilités du judaïsme.

Rendez-vous le 7 décembre au Centre Maayan*...

Egalité hommes/femmes, mariage, divorce, procréation, règles de vie... Faire évoluer la loi est-il sacrilège ? Telle est la grande question qui se pose depuis toujours. À partir du siècle des Lumières, mais surtout du XIXe siècle, la vérité factuelle des Écritures et de la Tradition rabbinique est sérieusement mise à mal par les sciences naissantes de l’Histoire. La Révélation de la Tora, c’est-à-dire son origine divine, est remise en cause, par la vision d’une évolution historique. Si l’être humain a participé activement à l’élaboration de ces textes, ils portent sa marque hasardeuse. La Tora perdrait-elle alors son statut absolu ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions et de trouver une réponse sur laquelle s’accorder, que les rabbins Bebe et Rivon Krygier et le professeur Benarroch se réuniront lors d’une conférence qui sera suivie de débats animés entre Maskilim et Orthodoxes. Ils font encore rage de nos jours à travers les dissensions qui opposent les différentes sensibilités du judaïsme. Louis Jacob tente de frayer une voie entre le fondamentalisme religieux et le scepticisme séculier.

Louis Jacobs (1920-2006) :
Surnommé par le Jewish Chronicle, « the best Chief Rabbi that we never had », il est plébiscité en 2005 comme le plus grand Juif anglais depuis le retour des Juifs en Angleterre sous Cromwell, au XVIIe siècle. Après avoir été mis au ban de l’establishment orthodoxe pour « hérésie », il est resté fidèle toute sa vie à une orthopraxie religieuse, tout en défendant la nécessité d’une modernisation de la pensée juive. Il reste une autorité intellectuelle reconnue dans le monde entier pour ses très nombreux ouvrages dans divers domaines du judaïsme : Hassidisme, Halakha (loi), Théologie et Histoire du judaïsme.

* Centre Maayan : 10/14 rue Moufle – 75011 Paris

A propos de La communauté juive libérale d’Ile-de-France :
La communauté juive libérale d’Ile-de-France a été créée par le rabbin Pauline Bebe en 1995, avec pour principe d’inscrire la tradition dans la modernité et se caractérise par une grande ouverture d’esprit. La tendance juive libérale représente aujourd’hui la majorité des Juifs religieux dans le monde. Présent dans 42 pays avec 1200 communautés, elle réunit près de 2 millions de membres. CONTACT PRESSE : Agence MoonPress Camille - 01 46 08 63 15 / 06 27 29 19 81 / contact@moonpress.fr

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 11 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant