Share |

GUILGOULIM, par Ruben Corcos

 

LE HASARD EST LA MESURE DE NOTRE IGNORANCE

Métempsycose

Le Arizal nous apporte à l'aide de la théorie des GUILGOULIM un éclairage fondamental dans l'étude de la Thora.

Adam avait une seule mitsva à accomplir (ne pas consommer de l'arbre de la connaissance) ; après cet échec, cette mitsva (ordre) fut divisée en 613 mitsvot plus faciles " à réaliser.

On pourrait comparer cela à un homme qui devait transporter une roche d'une tonne d'un endroit à l'autre. Il n'y arrive pas ; on lui ordonne alors de diviser cette roche en mille rochers d'un kilo, l'opération prend alors plus de temps ",mais l'opération deviendrait plus facile.  

Le corps est constitué de 248 membres et de 365 nerfs, ce qui fait au total 613. Les 613 mitsvot sont les membres de l'âme, qui donnent la vie aux membres du corps. Chaque mitsva devant être accomplie suivant trois niveaux : Pensée, Parole, Action .

La première possibilité de réparation de la faute d'Adam fut donnée à Caïn et Habel (enfants d'Adam et de Hava), mais au lieu de réparer, il y eut dégradation : Caïn tue Habel.

Une autre partie de l'âme d'Adam resta sous forme d'esprits et qui correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant les 130 ans où il se sépara de Hava sa femme, car il l'accusait de l'avoir fait chuté.

L'âme d'Habel se réincarna d'abord en Seth, troisième fils d'Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d'Habel.

 En effet, comme lui il était berger, et alors qu'Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité, là alors que D' l'appelle du buisson : il couvrit son visage, craignant de voir le Seigneur "

L'âme de Caïn (néchama) se réincarna en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était premier né, comme Caïn, mais après la faute au sujet de Bilha, c'est Itro (Jétro) qui va réparer. Beau-père de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans le désert lui rapporter sa fille Tsipora (épouse de Moshé).

Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro) avait tué Habel à cause de sa sur jumelle (Tsipora) qu'il convoitait, et maintenant Itro (Caïn) venait lui rapporter son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa sur jumelle qui devenait sa compagne.

L'âme possède plusieurs niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure, mais disons que la NECHAMA de Caïn s'incarna d'abord en Réouben, puis en Itro ;

le ROUAH de Caïn s'incarna chez Korah qui jalousa et s'opposa à Moshé (Habel) ; et le NEFECH de Caïn se retrouva dans l'égyptien tué par Moshé et qui avait violenté la femme d'un hébreu (Chlomit bat Dibri).

Toute la semence écoulée inutilement par Adam, toutes ces étincelles " tombées dans les écorces (Klipot) subirent une transmigration dans la génération du DELUGE ; mais au lieu de laver cette souillure, cette génération subit ses propres méfaits.

 Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la TOUR DE BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.

La rectification de la faute d'Adam ne commença réellement qu'en Egypte, où ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec L'ARGILE DU DELUGE et le MORTIER DE LA TOUR DE BABEL. ( Que nous symbolisons avec la HAROSSET que l'on prépare la veille de Pessah).

Voici la raison de la descente de l'âme dans ce monde - ci :Réparer et extraire les étincelles divines. A la sortie d'Egypte furent extirpées toutes les étincelles de cette terre, c'est pour cela qu'il est interdit de revenir s'y installer.

* Nahmanide explique ; Le Machiah ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le GOUPH (espace où se trouvent toutes les âmes des personnes non crées).

La science de la réincarnation est une des branches de la Kabale. Le tribunal céleste accorde à l'homme après sa mort, l'occasion de réparer les fautes commises de son vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre sous des formes diverses, selon la gravité de leur souillure.

* Sous forme de chien reviennent ceux qui mangent de la viande interdite. Les calomniateurs peuvent être réincarnés dans un chien - le calomniateur mérite d'être jeté aux chiens " ;

Le Arizal disait que les justes ayant fauté reviennent sous forme de poissons et leur amendement consiste à être mangé en l'honneur du Chabbat.

 * Lachone Hara fait revenir à l'état de pierre.

* Nourrir ses enfants avec du taref, cette faute fait revenir l'âme dans la feuille d'un arbre que le vent fait envoler.

Quand toutes les âmes seront purifiées par les mitsvot ou la souffrance viendra le Machiah.

Le Arizal a posé un certain nombre de fondements qui facilitent la compréhension de certains passages difficiles de la Thora.

Beaucoup de textes du Talmud ne peuvent s'expliquer qu'à l'aide de la théorie des guilgoulim. <<Celui qui n'étudie pas la Thora alors qu'il est dans l'opulence ne l'étudiera pas dans la pauvreté>>

Explication: que cette personne reviendra en guilgoul et la difficulté de la parnassa fera que son esprit ne sera pas libre pour l'étude.

* Rav ARIEH YEHOUDA de Venise ne croyait pas au Guilgoul. Sa voisine ayant accouché d'un garçon qui à six mois entra subitement dans le coma ; on vint le chercher pour lire des psoukim et soudain le bébé ouvrit les yeux dit le <<CHEMA ISRAEL>> et il mourut. Rav Arieh reconnut son erreur, et finit par reconnaître que cette âme était revenue pour lire le CHEMA.

Les cabalistes font remarquer la différence entre la catégorie qui revient sous forme humaine et celle qui emprunte la forme minérale, végétale ou animale. L'homme ne se souvient de rien de son guilgoul antérieur, alors que les autres formes en sont conscients et en souffrent d'autant plus.

* En Castille, un taureau était prêt pour les jeux sanguinaires de la bête et du toréador. La veille, un juif vit son père en rêve qui lui dit: Sache mon fils, qu'à cause de mes fautes on m'a fait passé dans ce guilgoul; sauve moi! Achète moi avec le meilleur de ton argent et fait moi la chehita cachère par un rav suivant la Halakha.

 

Notons la différence fondamentale entre la religion hindou qui interdit les vaches sacrées à la consommation, car des âmes de défunts y sont selon eux réincarnées, mais le judaïsme qui par la chehita suivant les normes et la consommation avec des kavanot permettent d'élever cette âme à un niveau supérieur à l'animal.

Le guilgoul est aussi valable pour un juif que pour un non juif. Sache que le NEFECH d'un goy ne peut se réincarner en un juif, mais que l'âme d'un juif peut, à cause de ses fautes passées, se réincarner en un non juif. Il n'aura alors de cesse que de se convertir. (GUER).

 

Moshé Rabenou souhaitait connaître le mystère, pour s'engager dans Ses voies. << Pourquoi existe il des justes qui sont malheureux et des scélérats heureux ? Pourquoi y a-t-il un juste qui souffre et un méchant qui prospère? Le zohar explique qu'un Tsadik qui souffre est un Tsadik <<fils >> de Racha, mais que le qualificatif de <<fils>> est en référence par rapport à son guilgoul précédent.

 Si quelqu'un était un Racha dans une autre vie; même si dans sa nouvelle vie il est devenu unTsadik, il pourra avoir une vie difficile, en fonction de son guilgoul précédent.

Ainsi, beaucoup de Sages d'Israel ont consacré leur vie à l'étude de la Thora et ont vécu dans des conditions matérielles difficiles: leur âme est revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions difficiles) des mitsvot non accomplies dans une autre vie.

* Par exemple: Rabbi HANINA BEN DOSSA, qui fut un Tsadik, dont la prière était immédiatement acceptée au ciel, alors que dans sa maison il n'y avait rien à manger! A un tel point qu'une voix (BAT KOL) sortit du ciel et dit: <<LE MONDE ENTIER EST NOURRI PAR LE MERITE DE HANINA>>.

 C'est le ARIZAL qui nous en donne l'explication: Dans une autre vie, il n'avait pas accompli la mitsva <<d'avoir des enfants>> et il est revenu sur terre pour l'accomplir dans des conditions difficiles. 10 ENFANTS ET UNE SITUATION ECONOMIQUE PRECAIRE.

Il y avait 288 étincelles à purifier: 202 ont été purifiées dans le creuset de l'Egypte: il en reste 86 jusqu'à la venue du MACHIAH. La violence des souffrances que subira Israel lors des douleurs précédent l'arrivée du MESSIE est connue.

L’HISTOIRE DU MONDE EST CELLE DES GUILGOULIM.

RUBENCORCOS@GMAIL.COM

Contenu Correspondant