Share |

Heureuse comme une touriste française en Tunisie

 

Heureuse comme une touriste française en Tunisie

 

 

 

 

 

 

Des touristes heureux de visiter la Tunisie, ça existe aussi. C’est le cas de l’auteure de ce billet intitulé ‘‘Mes vacances au pays du jasmin’’, impressions d’un heureux séjour en Tunisie en plein ramadan.

Par Nathalie Sparacia Lozano

C’est parce que j’entends et je lis tout et n’importe quoi sur la situation actuelle de la Tunisie que je ressens le besoin de partager avec vous mes amis ces quelques lignes.

Et c’est aussi parce que la Tunisie et les Tunisiens méritent que l’on respecte leur révolution car ils ont l’envie et les moyens de la réussir.

C’était mon souhait de venir en Tunisie avec ma famille après la révolution du 14 janvier 2011 et c’est chose faite!

En plein mois de ramadan, au rythme de l’appel à la prière, du respect du jeûne et des diners d’Iftar (rupture du jeûne), nous avons parcouru une partie du pays avec notre voiture de location puis en taxi et ce, pendant 2 semaines.

Petits et grands avons profité des joies des bains de mer, de la découverte d’endroits tels que Hammamet, Nabeul, Kélibia, Tunis, Sidi Bou Said, le nouveau Musée du Bardo, La Marsa, Bizerte, et ici et là, nous avons pu discuter et rencontrer des gens qui, malgré la chaleur exceptionnelle de cet été et la fatigue cumulée par le ramadan, ont toujours su garder cette culture de l’hospitalité qui leur est propre.

J’ai ressenti chez certains de ces Tunisiens une bouffée d’optimisme, chez d’autres des attentes et encore chez d’autres l’envie de voir revenir Ben Ali au pouvoir. Pour ces déçus du gouvernement actuel, il est difficile de vivre, voire de survivre car la situation économique et sociale est difficile et ils se sentent comme «oubliés» et restent pessimistes pour leur avenir.

Comme si tous ces événements n’avaient servi à rien. FAUX… Ils leur ont donné le droit de le DIRE et de l’EXPRIMER sans peur et c’est selon moi un grand pas… chose inconcevable il y a moins de 2 ans.

Et vous tous mes amis qui nous connaissez bien, vous savez aussi combien est important pour ma famille les plaisirs de la table n’est ce pas?!

Quel bonheur de déguster des tomates qui ont le goût du soleil! Quelle joie pour les enfants de croquer dans une pêche gorgée de sucre! Quel régal pour les yeux et les papilles de découvrir des montagnes de poivrons, d’olives, de courgettes et d’épices sur les étales des marchés.

Pour nous touristes, rien n’aura manqué même pendant ramadan. Un St Pierre sorti de l’eau, des rougets frétillants et de la pastèque fraiche pour notre déjeuner dans un restaurant au port de Kélibia (Cap Bon).

Petits plaisirs simples qui nous rappellent que finalement la vie est belle quant on sait apprécier ces petits moments-là.

C’est aussi mon devoir de rassurer ceux qui ont hésité ou hésitent encore à y passer leurs vacances parce que nos médias ne parlent que de violence, d’affrontements avec les salafistes et autres problèmes d’insécurité.

En effet, j’ai pu lire dans la presse locale que, ici et là, des heurts avaient eu lieu lors de manifestations mais je peux aussi vous assurer que ni moi ni ma famille n’avons eu à faire face à ce genre de problèmes de près ou de loin.

Nous projetons d’ailleurs de découvrir le sud de la Tunisie pendant les vacances d’hiver 2013... Inchallah!

C’est en toute humilité que je partage avec vous mon expérience et mon ressenti sur mon mur et Facebook aura servi aussi à ça!

Et comme m’a dit une passagère franco-tunisienne avec qui j’ai pris l’avion: «Vous n’avez pas besoin d’en rajouter, vos yeux pétillent dès que vous parlez de ma Chère Tunisie».

 

Heureuse comme une touriste française en Tunisie

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

@legentitien...Je suis choqué que vous ne sembliez croire en ce que raconte la "touriste française". J'ai eu, quant à moi, le bonheur de séjourner, récemment, à Hammamet, où j'avais reçu un fantastique accueil. C'était, il n'y a guère longtemps, quelques semaines, tout au plus. Jamais je n'oublierai ce merveilleux "séjour" , et j'y retournerais, à la première occasion.
D'accord, je n'y suis pas resté longtemps : je suis arrivé à 15h30, et reparti à 18h. La raison de mon séjour ? j'assistais au mariage, dit religieux (gde Mosquée des souks), du fils d'un ami. Je suis rentré, tout de suite après, de là d'où j'étais venu : Hammam-Lif (banlieue-Sud de Tunis, à 50 km) d'Hammamet)
Je vous souhaite ,à toutes et à tous, de tenter mon....exhubérante expérience !
Hamadi K.

Monsieur Hamadi .K . vous vous dite choqué , choqué parceque je ne crois pas un traitre mot de la sois disante touriste francaise . Non monsieur Hamadi , je ne la crois pas , pour une simple raison , c est que moi je vie avec ma famille en tunisie , et je vous assure que mon commentaire et sans parti pris . Et franchement soyez sérieux , venir en tunisie a un mariage religieux , de 15 h 30 a 18 heures , et nous raconté avec recu un acceuil fantastique ? et , pour vous passé 2 h et 30 minutes a hammam lif vous trouvé ca un merveilleux sejour ? je comprend que vous soyez choqué .

Je suis  curieux de savoir ou cette soit disant touriste francaise accompagné de sa famille au complet a vu tout ce quelle a d ecris ?  en plus elle nous assure que cela ai vrai et en plein ramadan .Ou a t elle vu des etales de fruits et legumes et des rougets fretillants ? Ou a t elle rencontré des tunisiens acceuillants ? Ne serai-ce pas plutot de la pure propagande , A t elle etai voir du coté de bizerte ? Non je ne le pense pas . At elle etai voir du coté de l aeroport de tunis , comment ont etaient acceullis les touristes francais ? Non plus je ne le crois pas . La seule chose de vrai  que cette sympatique touriste francaise accompagné de toute sa gentille famille a dit c est l histoire de la Fraiche Pasteque . Je lui souhaite sincerement de tout coeur de bonnes vacances 2013 dans le sud tunisien , et je serai encore curieux de lire son commentaire sur ces vacances 2013 .

Contenu Correspondant