Share |

Histoire de la ville de Zarzis

 

Histoire de Zarzis

 

Epoque Préhistorique

 

 

De nombreux documents témoignent de la présence humaine en particulier sur les rives de la Sebkha El MELAH au sud de Zarzis.

Parmi ces documents, les géologues ainsi que les préhistoriens ont pu identifier les armatures des flèches, des microlithes géométriques…Ces outils caractérisent la période du néolithique, qui s'étend entre 3000 et 2000 avant JC.

 

Epoque phénicienne ou les origines de Zarzis (Gergis)

D'après les sources antiques, la cote sur laquelle s'élevaient le site et le port de GERGIS avait attiré de bonne heure les phéniciens. Ceux-ci fondèrent de nombreuses " villes comptoirs " sur les rivages sur la petite SYRTE, qui s'étend de Gabès jusqu'au cap de MISRATA en Libye.

Parmi ces villes, citons en particulier GEKTHIS (Boughrara) et GERGIS (Zarzis).

Ses fondations auraient été conçues pour servir le commerce et garantir aux navires phéniciens qui sillonnaient la Méditerranée des abris surs. La plupart de ces villes comptoirs se transformèrent peu après en colonies.

Tout porte à croire donc que les origines de Gergis, comme celles des autres Emporia de la petite SYRTE, sont phéniciennes.

 

Epoque Punique

Elle commence dès le IXème siècle avant JC, date de la fondation de Carthage par les Phéniciens.

La colonie de Carthage impose progressivement son hégémonie à l'ensemble des colonies phéniciennes de Méditerranée occidentale…son empire fut vaste. Il se composait de riches colonies en Sicile, en Sardaigne… et sur les cotes de l'Afrique du Nord de Leptis Magna (en Libye) à l'est jusqu'à Lixus (au Maroc) à l'ouest.

Dans la presqu'île de Zarzis, des vestiges de la civilisation punique ont été repérés à Jdaria à Chammakh et à Henchir Ziane. Il s'agit le plus souvent de nécropole ou de sanctuaires.

 

Epoque Romaine

Au printemps 146 avant JC, quand Carthage était rasé, Rome décida de s'approprier le domaine du vaste empire carthaginois. Elle commença par prendre possession des terrains fertiles parmi ceux-ci, la presqu'île de Zarzis qui possède une position stratégique importante.

Vu son importance, cette région abonde de sites et monuments archéologiques. Les sources antiques ont parlé souvent du municipe de ZITHA du pont ZITHA (chaussé romaine) du PRAESIDIUM (El Bibane)… mais ZITHA fut certainement le site le plus connu dans son historiographie antique.

D'autres ruines ont été repérées dans la région, mais beaucoup sont indistinctes en raison de la nature des matériaux (gré, calcaire tendre et friable).

Sur le plan administratif, à cette époque, Zarzis appartenait à la province d'Afrique proconsulaire, qui englobe aujourd'hui le secteur nord ouest de la Libye, la Tunisie et le Constantinois algérien.

A la fin du III ème siècle après JC, après le morcellement de cette province, la région de Zarzis fit partie de la province de Tripolitaine, qui englobait le sud entre le Jérid et le fond de la grande Syrte.

A l'époque romaine, ZITHA était le centre d'une importante colonisation antique. Sa position sur la grande voie de Carthage à Lebda (Lesptis Magna) lui a permis une rapide expansion. La prospérité de ce site fut longue. C'est sous le règne de l'empereur CARACALLA (212-217), fils de SEPTIME SEVERE (originaire de Lebda), que la route qui unissait Zitha et Leptis Magna subit une réflexion importante. Quelques années plus tard, sous Constantin (306-337), on enregistre une nouvelle réparation. Ces travaux témoignent de la vitalité de ZITHA et de son importance, en particulier sur le plan économique. Les monuments de ZITHA sont importants. Ils sont en majorité ensevelis.

Parmi eux, nous citons :

- Le FORUM dont le pavage est constitué de grandes dalles, il est entouré de portiques.

- Un temple consacré à la divinité romano-africaine CAELESTIS. Il comprend trois pièces réservées au culte.

- De nombreuses statues, ainsi que des inscriptions puniques et latines.

 

Epoque Byzantine

Gergis été plusieurs fois évoquée dans l'historiographie byzantine. Au sud de la ville actuelle (à Sidi Bouteffaha ), les auteurs ont pu identifier un Boy et un Havre Epoque Arabo-Musulmane.

 

L'époque Arabo-Musulmane

En 648, l’aurorité byzantine s’effondra en Afrique du Nord devant les cavaliers arabes venus d’Egypte et leur chef Abdallah Ibn Abi Saad défit les armées byzantines à Sufetula (l’actuelle Sbeïtla). Au Xème siècle, Zarzis comme l'ensemble du pays, subit la grande conquête arabe venue d'Egypte et surtout celle des Beni Souleim dont les Debbab constituent l’élément fondamental refoulant ainsi la population berbère dans la montagne et dans l’île de Djerba. Les nouveaux venus constituent désormais l'un des éléments importants de la population et de nombreuses tribus se rattachent aux envahisseurs. Comme toutes les villes du littoral, Gergis n’a pas échappé, comme sa voisine l’île de Djerba, à l’occupation espagnole, vers 1540. Avec le rétablissement de la domination Turque en 1573, l’histoire de la population actuelle de Gergis commence .

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant