Share |

libye

octobre 5, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

août 30, 2016

La dégradation continue du statut et de la sécurité personnelle des Juifs dans les pays arabes qui accompagna les progrès de l’entreprise sioniste en Palestine mandataire et la création de l’État d’Israël ainsi que la fin de l’ère coloniale au Moyen-Orient et en Afrique de Nord ont été le cadre de leur exode massif.

La confiscation des biens juifs en pays arabes

 

 

par Jean-Marc Liling

Jean-Marc Liling, fonctionnaire du ministère de la Justice d’Israël, département de l’Assistance judicaire, service des Droits de Juifs originaires des pays arabes.

juin 21, 2016

A l'arrivée des français en 1881, lorsque le Protectorat se mit en place, il s'agissait pour le gouvernement français de créer une administration à l'image de celle existant dans la métropole. Plusieurs architectes furent sollicités pour construire les différents ministères (Palais de justice, Ministère des finances, Ministère de l'agriculture, etc…).

 

L'HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE DES CHEMLA

Rédigée par André Chemla, céramiste

 

avril 7, 2016

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

Le Maghreb sous la croix gammée

 

 

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

février 12, 2016

Moshe Nemni encore jeune émigre d'une famille de notables et hauts fonctionnaires tripolitains vers Tunis pour exercer son art de l'orfèvrerie. Il s'installe à Tunis et y fonde sa famille - ceci bien avant la 2ème guerre mondiale - il est de nationalité Italienne. Nemni est dévoué corps et âme à son art .

Moshe Nemni : Orfèvrerie et bijouterie artisanale des Juifs de Tunisie

   

 

février 8, 2016

Expression majeure de la musique classique tunisienne, le Malouf préserve le raffinement d'un héritage pluri-séculaire qui s'est forgé au carrefour des traditions andalouse et ottomane.

 

Le Malouf ou la musique Arabo-Andalouse en Tunisie

 

 

Expression majeure de la musique classique tunisienne, le Malouf préserve le raffinement d'un héritage pluri-séculaire qui s'est forgé au carrefour des traditions andalouse et ottomane.

janvier 29, 2016

L'islamisme, ou islam politique, c'est "l'utilisation politique de l'islam" pour protester contre la modernité perçue comme "portant atteinte à l'identité à la fois nationale et religieuse" des peuples musulmans, selon les termes employés en 2003 par le sociologue Bruno Etienne dans la revue Cités.

 

L'islamisme expliqué aux nuls

Par Catherine Gouëset

 

 

 Qui sont vraiment les islamistes? 

L'islam politique, c'est quoi ?

janvier 21, 2016

De nombreux documents témoignent de la présence humaine en particulier sur les rives de la Sebkha El MELAH au sud de Zarzis.

 

Histoire de Zarzis

 

Epoque Préhistorique

 

 

De nombreux documents témoignent de la présence humaine en particulier sur les rives de la Sebkha El MELAH au sud de Zarzis.

décembre 26, 2015

La présence d'établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès le IIIe siècle avant l'ère commune. Ils sont enrichis par diverses vagues d'émigration, notamment à la suite de la destruction de Jérusalem par Titus en 70 et lors des diverses persécutions dans la péninsule ibérique.

 

HISTORIQUE DE LA PRESENCE DES JUIFS AU MAGHREB

 

 

La présence d'établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès le IIIe siècle avant l'ère commune. Ils sont enrichis par diverses vagues d'émigration, notamment à la suite de la destruction de Jérusalem par Titus en 70 et lors des diverses persécutions dans la péninsule ibérique.

décembre 4, 2015

Dernier d’une famille de 6 enfants (3 filles et 3 garçons) de parents Italiens, je suis né  àTunis en 1947 dans une vieille maison aux portes de la médina, entre la rue des glacières et la rue sidi kadous, plus précisément au 7 de la rue sidi bou Menedjel.

Les terrasses de Tunis, par Aldo Fanelli

 

 

 

           

 

RACINES

novembre 25, 2015

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

novembre 18, 2015

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

 

Lettre d'un Juif oublié,  par David Harris

 

Mes racines remontent à 2600 ans ; mes ancêtres ont contribué significativement à l'histoire et aux civilisations du monde, et ma présence a été ressentie de l'Afrique du Nord au Croissant fertile.

Mais j'existe à peine aujourd'hui.

octobre 8, 2015

 Le Gaon de Vilna enseignait: A chaque millénaire correspond un livre de la Thora. Dix parachot du livre de DEVARIM qui correspondent aux dix siècles de notre millénaire; celles de notre époque sont donc celles de KI TAVO (qui fait allusion à la shoah et à la renaissance d'Israel) 

 

Gog et Magog, par Ruben Corcos

 

 

septembre 21, 2015

Il est presque impossible pour les réfugiés de passer les frontières des pays du Golfe. La plupart d'entre eux savent qu'une fois arrivés, ils risquent d'être renvoyés dans leur pays d'origine.

Pourquoi les pays du Golfe n'accueillent pas de réfugiés

 

 

"Ces pays veulent que les habitants restent dans leur pays d'origine"

Par Valentine Arama

septembre 18, 2015

Envahisseurs ? Réfugiés ? Faut-il repousser les uns ? Accueillir les autres ? Au risque de repousser des réfugiés ou d’accueillir des envahisseurs ? Qu’allons-nous faire d’eux ? Que vont-ils faire de nous ?

Moammar Khadafi avait declare:  » Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye.

 

 

 » Vous aurez l’immigration, des milliers de gens qui iront envahir l’Europe depuis la Libye. Et il n’y aura plus personne pour les arrêter.  »

septembre 9, 2015

Je reviens à peine de trois jours en Hongrie, où j’ai partagé une partie du sort des réfugiés syriens, en les accompagnant, notamment à pied sur une vingtaine de kilomètres. Je n’y suis évidemment pas allée pour juger les gens mais pour essayer de comprendre ce qui se passe

Immigrants syriens : pas ceux que l’on croit(info # 010709/15)[Analyse]

Par Patricia La Mosca © MetulaNewsAgency

 

août 31, 2015

Benjamin Netanyahu a fait part de son intention de porter plainte pour demander des réparations financières contre la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Egypte et «les pays arabes, qui n’ont jamais accepté la déclaration de l’ONU sur la création d’un Etat juif

Israël porte plainte contre les 3 pays du Maghreb

 

 

août 14, 2015

Je reviens de vacances en Tunisie. Et je suis en vie. Je numérote mes abattis, je fais l’inventaire de mes membres, pas un absent à l’appel. Il doit y avoir quelque chose qui cloche. Voyons. Le gouvernement britannique proscrit la destination à ses ressortissants.

Guy Sitbon : Je reviens de vacances en Tunisie...et je suis en vie

 

 

 

août 7, 2015

Le Sahara (de l'arabe, Sahhra qui signifie désert) est le plus grand désert de la planète avec 8,5 millions de km2. Il traverse l'Afrique de l'Atlantique à la Mer Rouge et de la Méditerrannée au sud du tropique du Cancer et s'étend sur 10 pays : l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Mali, le Maroc (et le Sahara Occidental), la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad et la Tunisie.

 

LE SAHARA

 

 

juillet 31, 2015

D'abord ça a commence avec les Phéniciens, Carthage. Les commerçants juifs étaient de grands amis avec les Phéniciens et ils voyageaient toujours ensemble. Le roi Salomon envoyait ses bateaux en Tunisie, qui s'appelait alors Tarchiche.

Comment les Juifs sont arrivés en Tunisie en bref

 

 

juillet 22, 2015

Beji Caïd essebssi a formellement démenti la mise en place d’une base américaine sur le territoire tunisien. 

Interview Béji Caïd Essebssi: « Le terrorisme ne fait pas partie de notre culture »

Par  

 

 

juillet 17, 2015

La Tunisie est, en effet, la porte d'entrée du groupe État islamique (EI) en Afrique du Nord. Que ce pays flanche et ses deux voisins occidentaux, l'Algérie et le Maroc, n'en sortiront pas indemnes. L'Europe sera, elle aussi, secouée par ricochet 

 

 

Pourquoi nous ne devons pas oublier la Tunisie

 

 

Son nouveau statut d'"allié majeur non membre de l'Otan" doit lui permettre de lutter contre le terrorisme. Portrait d'un pays aux fragilités multiples.

PAR  Le Point.fr

 

juillet 12, 2015

Comme le montre un reportage de France 2, ce mur de sable, d'une hauteur de deux mètres avec un fossé, servirait à mieux contrôler la frontière entre les deux pays, lieu privilégié de passage pour les armes et les combattants djihadistes.

La Tunisie veut construire un mur de sable "anti-djihadistes"de 170 km à sa frontière avec la Libye

 

 

 

Toujours sous le choc de l'attentat de Sousse, la Tunisie a annoncé ce mercredi 8 juillet son intention de construire, avant la fin de l'année, une barrière de près de 200 km à la frontière avec la Libye.

juillet 10, 2015

L’attentat de Sidi Bou Saïd allait être commis par quatre individus dont deux (armés de Kalachnikov) qui comptaient aller en haut des escaliers du mausolée et deux autres devaient arriver par derrière (kalachnikov et grenades artisanales à la main).

L’opération terroriste avortée de Sidi Bou Saïd allait avoir lieu le jour de la ‘Kharja’

 

 

Quelques temps après l’attentat de Sousse, une opération qui visait un lieu symbolique et hautement touristique de Tunis a été déjouée.

Cette opération visait le village de Sidi Bou Saïd, elle était planifiée pour le jour de la Kharja, qui se tient habituellement au mois d’août.

Contenu Correspondant