Share |

Le Maghreb sous la croix gammée

Le Maghreb sous la croix gammée

 

 

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

-Depuis longtemps, l'historien américain Robert Satloff se demandait pourquoi aucun nom arabe ne figurait dans la liste des "Justes parmi les Nations" du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Cinq ans de recherches au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Libye lui ont permis de publier en 2007 un ouvrage remarqué sur le sujet. Ce travail, également mené au Proche-Orient, est au coeur de ce documentaire.

La situation était différente selon les pays : les Allemands occupant la Tunisie et les Italiens la Libye ont rapidement interné des juifs autochtones dans des camps. Alors que, malgré les pressions de Vichy, Mohammed V au Maroc réussit à protéger les juifs marocains et que les imams algériens interdirent aux fidèles de profiter de la liquidation des biens juifs. Des sites des anciens camps de travail aux domiciles de personnes qui furent sauvées par des voisins et amis, les informations recueillies montrent qu'il serait "juste" qu'un hommage soit enfin rendu à ces musulmans courageux.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Le mot"Maghreb" est un anachronisme, qu'on ne doit pas untiliser dans l'histoire de la Shoah.

La persecution, deportation, et meurtres des Juifs en Afrique du Nord europeenne (Vichy-Afrique du Nord) et la Libye Italienne, font partie integrale de la Shoah en France et en Italie respectivement, et donc de la Shoah en Europe; car c'etait une "Europe" politique, qui "consistait dea pays europeens et de leurs colonies/territoires en dehors du continent europeen - c'est comme cela qu'Hitler lui meme a defini l'Europe.

C'est a cause du Statut des Juifs, cree en France Metropolitaine, que les Juifs de Vichy-Maroc, Vichy-Tunisie, et Vichy-Tunisie ont ete persecute.

Pourquoi vous ne citez pas l'action de ce roi martyre Moncef Bey alors que Robert Satloff en parle longuement et va jusqu'à proposer de le reconnaître comme JUSTE PARMI LES JUSTES ?
relisez le livre de Satloff et corrigez votre commentaire. merci.
Taoufik MONASTIRI

Contenu Correspondant