Share |

Tourisme : Quand un T.O étranger fait la mauvaise "expérience du touriste"

Tourisme : Quand un T.O étranger fait la mauvaise "expérience du touriste"

 

 

Elle est une amie inconditionnelle à la Tunisie, elle y revient très souvent car elle aime ce pays pour lequel elle se bat depuis bien longtemps dans son domaine, le tourisme. Muriel Le Gal, Directrice générale du T.O Envie de Tunisie et Envie du Maroc vient pourtant de vivre la mauvaise "expérience du touriste" dans le pays qu'elle affectionne tant. Une expérience qui lui a laissé un grand sentiment "d'amertume". 

Pourtant, quelques jours auparavant, Muriel se disait optimiste quant à l'avenir de la Tunisie, sa confiance infaillible pour ce pays l'a toujours poussée à croire que les difficultés vont certainement être dépassées. Malheureusement, elle vient de se heurter à la tristre réalité qui est devenue la nôtre. Faire la queue pour payer un timbre fiscal de 30 dt imposé aux étrangers lors de leur départ du territoire tunisien, taxe de sortie annoncée pourtant supprimée par la Ministre du Tourisme Salma Elloumi depuis le 30 juin 2015 dans une série de mesures d'urgence décidées suite à l'attaque de Sousse en plus de se faire insulter par "un douanier odieux".

Si on voulait le faire exprès, on n'aurait certainement pas mieux fait, sinon comment peut-on améliorer l'image de la Tunisie quand une mesure annoncée supprimée par la ministre elle-même demeure appliquée un mois après? Comment peut-on promouvoir la destination quand on se permet de traiter de la sorte les partenaires d'un tourisme qui agonise? Que peuvent faire les amis de la Tunisie quand elle les traite de la sorte?  Autant de questions qui demeureront certainement sans réponse mais qui continueront à faire couler de l'encre.

Voici le texte intégral du commentaire posté par Muriel Le Gal sur sa page Facebook, je vous laisse imaginer la réaction de ses amis, collègues et clients.

"En direct de l'aeroport de Tunis carthage...
Première information pour tous, la fameuse taxe de sortie est toujours obligatoire mais on vous laisse faire la queue une heure pour vous dire d'aller acheter un timbre !
Le peu de touristes à l'aéroport était très en colère, quelle image vont-ils garder?. En esperant qu'ils ne vivent pas ce que j'ai vécue.

Vous tombez sur un douanier odieux, qui vous traite de tous les noms, qui racontent aux tunisiens faisant la queue que le pays n'a pas besoin de touristes... et qui vous insulte !!!
Premiere fois que je vie cela.
Je quitte la Tunisie avec une amertume, les larmes coulent toutes seules... pourquoi se battre pour ce pays qui te traite ainsi?

Qui peux faire bouger les choses dans le bon sens : la Ministre du Tourisme, le Ministre du transport ?..."

JBH

Source

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

J'ai ordonné a mon personnel le refus de vendre cette destination de LA TUNISIE,depuis plus d'un an.
j'e me suis rendu en Tunisie en EDUCTOUR et en reperage pour mes clients,et je residai a l'hotel qui a été touche lors de l'attentat du mois de Juillet 2015.

A notre depart de TUNIS CARTHAGE nous etions 25 agents de voyages,j'ai ete le seul a etre fouilles par la douane,vu que je suis FRANCAIS de souche mais né en tunisie en 1951 et que je ne parlai pas leur langue,chose incomprensible pour le douanier.

Depuis je me refuse de vendre cette destination,et qu'ils restent dans la PANADE

J'ai, moi aussi, vécu l'expérience du timbre "fiscal" dont aucun représentant de l'Etat ne sait vous dire à quoi et à qui il sert .. Et j'ai payé comme tout le monde, pour ne pas faire de vagues.

Cependant, j'ai assisté à propos de ce timbre, à une scène assez épique entre deux copines juristes, deux Françaises, une d'origine Maghrébine et l'autre d'origine Africaine, qui ont refusé de payer et ont demandé l'intervention de l'ambassade de France.
Le douanier appelle un de ses chefs pour démêler l'affaire et celui ci-ci leur propose de leur donner 5 dinars à chacune pour compenser partiellement le coût du timbre. Elles persistent malicieusement et refusent la proposition. Ensuite, le douanier dit à la jeune femme d'origine Maghrébine qu'elle peut passer mais pas son amie. A ce moment les deux femmes sont remontées contre le douanier et menace de porter plainte pour racisme. Le ton monte entre les deux parties et les deux femmes parlent haut pour clamer à la tentative de racket. Enfin, le chef de guerre lasse abandonne la partie et les laisse partir pour la salle d'embarquement.

Les deux jeunes femmes nous expliquent que cette taxe met en cause également les compagnies de transport et l'état Tunisien dont le timbre n'a aucune côte officielle et aucune affectation comptable au budget Tunisien. Petite précision, ce timbre est uniquement demandé pour les voyageurs Européens. Ceux voyageant sur l'Afrique ou les pays Arabe en sont exonérés.

Bref, une affaire finalement plus embêtante pour les Tunisiens que pour les voyageurs qui ne se laisseront plus avoir par des slogans prônaient par des artistes.

Madame Muriel , j ai eut la meme experience , insulte d un douanier pour un timbre de 30 dinar , je n ai fait que lui demandé pourquoi nous faire payer cette sortie de tunisie , sa reponse :: reste chez toi , ici on na pas besoin de ton argent . Pour moi et mes amies cette tunisie ai morte , et je conseil aux candidats pour ce pays d aller ailleur , ou surement ils seront mieux recus et surtout respecters . Pour ce qui ai de leur ministre du tourisme , c est une veritable clown . Les tunisiens sont fiert de leur chanson TUNIS LA VERTE ? Aujourd hui c est tunis les tenebres . Verte elle ne le sera plus jamais .

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant