Share |

Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien

 

Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien

 

Le 16 décembre 2012, a été inauguré le musée des arts et traditions du judaïsme tunisien au même moment de la célébration de la dernière nuit de Hannouka.

Ce grand moment de partage a été marqué par la présence d’un certain nombre de personnalités dont messieurs les ambassadeurs de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, M. le Délégué de Wallonie-Bruxelles, Mme l’ambassadeur de Serbie, Mme la consule honoraire du Mexique en Tunisie… ainsi que des personnalités issues du monde religieux et des affaires dont le Rabbin de la Goulette M. Daniel Cohen, le président de la communauté juive de Tunisie M. Roger Bismuth…

Le musée renferme des illustrations et des objets faisant référence à 5 thèmes majeurs : L’artisanat, la littérature, l’art (musique, cinéma et peinture), les scènes de la vie quotidienne (mariage, commerce, école…) et évidemment la religion proprement dite, que cela soit à travers des écrits, des parchemins, des objets…   

A titre d’exemple, le visiteur pourra contempler la fameuse Koufia pointue des Juives, découvrir une liste d’une soixantaine d’artistes juifs du début du siècle jusqu’aux années 50 en Tunisie, voir un artisanat au timbre particulier, être en contact direct avec des pièces rares d’une grande valeur historique, s’informer davantage sur un mode de vie juif qui s’intégrait parfaitement dans la société tunisienne unifiée tout en gardant le charme de ses spécificités, permettant de temps à autre de relever les différences et les similitudes entre Juifs et Musulmans et de constater incessamment à quel degré le devoir de mémoire s’impose !

Le musée comprend, par ailleurs, un laboratoire d’études, d’échange et d’examen des nouveaux chefs-d’oeuvres collectés par les moyens du musée ou offerts à celui là en guise de soutien et de contribution.

Rappelons que le musée a été créé à l'initiative de Dar El Dhekra, association ayant pour objectif la sauvegarde et la promotion du patrimoine judéo-tunisien et se tient à l'étage du restaurant Mamie Lilly à la Goulette. Les fondateurs ambitionnent de développer une offre complète autour de ce projet incluant la dimension gastronomique, centrale dans la culture tunisienne en général.   

Au vu des découvertes extraordinaires que l'on peut faire, une visite s’impose !

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h.

Entrée gratuite. 

Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien

Contenu Correspondant