Share |

L’Agence Franco-Américaine juive de Miami

L’Agence Franco-Américaine juive de Miami

 

 

PLUS DE 6.200.000 JUIFS VIVENT AUX ÉTATS-UNIS, SOIT LA POPULATION JUIVE LA PLUS IMPORTANTE AU MONDE AVEC ISRAËL.

Shalom,

Je suis ancien Avocat à Paris. J’ai quitté la France avec ma femme et mes enfants il y a près de deux ans. Cette décision est intervenue après notamment les évènements tragiques de Toulouse et l’absence d’indignation des Français face à la montée de l’antisémitisme. Mes enfants étaient dans des écoles juives gardées par des Policiers en faction. Nous n’étions plus en sécurité.

Nous avons tout quitté, nos carrières respectives d’avocat, nos amis, nos familles, pour redémarrer à zéro et tenter d’offrir à nos enfants un meilleur futur. 

Nous avons choisi Miami car nous nous sentions proches des États-Unis. Et surtout, Miami accueille la 2nde communauté juive des États-Unis après New York. Miami est même la 5ème métropole au Monde la plus peuplée par les juifs, après Tel-Aviv, Haifa, New-York et Jérusalem. Car c’est plus de 550.000 juifs vivent à Miami et ses environs. Aujourd'hui, la France entière en compte « à peine » 460.000 ... Miami compte plus de 70 synagogues et une centaine de lieux où trouver des produits cashers. Des villes entières ici (Aventura, Boca Raton, etc) sont habitées par des juifs de tous horizons (français bien sûr mais aussi d'Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique du Sud). A Noël, il y a des Hanoukkia partout, dans tous les lieux publics ou privés, à côté des sapins de Noël.

A tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir en France et qui pensent à Israël comme seule et unique alternative pour quitter la France. Les États-Unis, et notamment Miami, sont une autre branche de cette alternative. Les États-Unis sont la première nation au Monde à accueillir les juifs avec Israël. Nous savons bien qu’Israël est notre Terre, une formidable terre d’accueil et un très beau pays. Mais y vivre n’est pas toujours simple, la réalité économique et l’intégration (comme l’apprentissage de la langue notamment) y est aussi compliquée. Beaucoup de nos amis, qui ont fait leur Alyah, sont confrontés à de grandes difficultés.

Aux États-Unis, l’économie repart très bien, le taux de chômage à Miami et en Floride est de 5% environ et continue de baisser. Et il suffit de parleranglais ou espagnol pour communiquer et donc commencer à s’intégrer. La Communauté est très présente évidemment et le travail ne manque pas pour ceux qui se retroussent les manches comme savent le faire les juifs de France, confrontés à des conditions de travail parfois autrement plus dures qu’ici.

Il existe donc plusieurs perspectives et pistes de réflexion pour l'avenir des juifs en France qui veulent partir. Après, chacun décidera en fonction de ses aspirations, de ses possibilités et de ses impératifs. Avoir le choix entre plusieurs options, c’est déjà un luxe.  

C’est dans cet esprit que l’Agence Franco-Américaine juive de Miami a été créée afin d’offrir des informations utiles pour avoir une idée plus précise de la vie à Miami et de son environnement propice aux juifs. Ceux qui animent l’Agence mettent à la disposition de tous ceux qui le souhaitent leurs conseils, leurscontacts, leur expérience et l'expertise des partenaires de l’Agence pour nourrir la réflexion de chacun, les conforter dans leur projet et les assister le cas échéant dans leur installation s’ils décident de franchir le cap de l'expatriation. 

Nos prières vont vers les familles de ceux qui ont perdu la vie parce qu’ils étaient juifs en France ; nos pensées et nos mains sont tendues vers ceux qui doutent ou qui ont peur parce qu’ils sont juifs en France. 

 

 

Agence Franco-Américaine juive de Miami – Floride
Non-Profit Organization - Association à but non lucratif

525 71st Street, Miami Beach, FL 33141
Tel. : US : +1 305 965 9091
Email : agencejuivemiami@gmail.com
Website : www.agencejuivemiami.com

 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Bonjour ,

J'ai lu l'article écrit par un ancien avocat de Paris .
Est-il possible d'entrer en contact avec ce Monsieur ?
Nous habitons actuellement Paris ( également mes enfants et les petits enfants )
Nous serions intéressés d'avoir quelques détails , éventuellement nous serions intéressés par la Floride

Merci par avance

Cordialement

Contenu Correspondant