"La fiancée était à dos d'âne" de Vénus Khoury-Ghata chez Mercure de France (Paris, France)
Deux jours à dos d'âne pour trouver la fiancée idéale. Jambes et bras épilés, mains teintes au henné, une fille à marier doit ressembler à un miroir. Chacune espère être l'élue et partir vivre en ville. Le désert est fait pour les hommes, leur regard croit voir des oasis avec des palmiers lourds de fruits quand les femmes ne voient que du sable sur du sable. Un regard circulaire a suffi au rabbin pour trouver l'élue. Il choisit Yudah pour son nom, une contraction de Yahuda, et pour ses yeux baissés lorsqu'il l'a regardée. Toute femme est belle pour le rabbin du moment qu'elle n'est ni manchote ni borgne.
Yudah est une jeune fille juive du désert algérien. Le jour où le rabbin Haïm la choisit pour être la nouvelle épouse de l'Émir Abdelkader, sa vie bascule. Yudah rêvait de palais mais se retrouve dans un campement de tentes balayé par le vent. Occupé sur d'autres fronts, l'Émir, lui, demeure invisible. Bientôt Abdelkader rend les armes : il est débarqué avec ses généraux à Toulon pendant que le reste de ses fidèles est envoyé sur l'île Sainte-Marguerite. Yudah est de ce voyage. C'est donc en France qu'elle poursuivra sa quête, inlassablement, à la recherche d'un époux qu'elle n'a toujours pas vu... Le destin merveilleux de la jeune fille du désert se réalisera-t-il ?
Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l'auteur de nombreux ouvrages dont Sept pierres pour la femme adultère, Le facteur des Abruzzes et Où vont les arbres ?. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix de poésie de l'Académie française et le prix Goncourt de la Poésie.
La revue de presse : Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 26 mai 2013
La fiancée juive de l'émir Abdelkader Quelle histoire ! Déjà que l'Histoire, avec un grand H et des grandes jambes, n'est pas avare de destins mirobolants, de personnages hors du commun ! Aussi, quand le romancier leur ajoute des aventures sorties avec générosité de son imagination, quand il satisfait son propre goût du feuilleton, de l'exotisme et du rocambolesque, le lecteur, s'il aime ça, se laisse emporter avec plaisir. Ainsi Vénus Khoury-Ghata avec La fiancée était à dos d'âne...
Vénus Khoury-Ghata a une imagination tout orientale en liberté dans l'histoire et la littérature françaises. Poète, elle use de métaphores, d'images subtiles ou frappantes. Son écriture n'est pas à la mode. Mais elle n'a pas tort de penser que pour donner à son roman et à son personnage principal force et couleurs, elle ne devait pas hésiter à employer des mots vifs et drus, des formules brillantes, des dialogues au plus près des lèvres. Quand, à Paris, Yudah raconte le désert, sa vie et ses sortilèges, ses hommes et ses bruits, cela sonne si juste et si bien que l'on est obligé de se rappeler que Vénus Khoury-Ghata a collectionné tous les grands prix de poésie. Et que, fille du Liban, elle a dû arpenter les déserts arabes.
LE CHOIX DES LIBRAIRES
Commentaires
Publier un nouveau commentaire