La Hara de Tunis
Hara veut dire quatre, et le mot Huira veut dire quelques-uns) dans ce cas, cela veut dire « les quelques Juifs ». Depuis ce temps-là, les Juifs avaient construit la Hara qui s'étendait depuis Sidi Khlef jusqu'à Sidi Mardoum. C'est ainsi que le quartier juif était né.
Commentaires
Il ne s'agit pas de quatre dans ce contexte, Hara veut dire quartier, donc le sens de harit al yahoud est le quartier des juifs.
Le mot "hara" signifie, en arabe classique comme dans de nombreux parlers, tout simplement "quartier"! Donc, harat el yhoud, ou, plus couramment, "el hara", signifie "le quartier des juifs"...
En premier lieu, je rends hommage aux institutions juives dont les priorités ont toujours été l'éducation, la santé et bien entendu, la religion qui englobait les valeurs morales de cette communauté. De cette dernière sont sorti de grands esprits qui ont fait notre fierté dans tous les domaines des sciences humaines.
La position des Juifs dans la société Beylicale a toujours été emprunte de soumission obligée, d'où ce confinement dans ce quartier malsain de la Hara, dans lequel vivaient mes grand-parents et où les règles, ou plutôt les contraintes de construction étaient volontairement humiliantes.
Publier un nouveau commentaire