Share |

La justice refuse d’interdire Le protocole des sages de Sion

 

La justice refuse d'interdire Le protocole des sages de Sion

Une ONG avait demandé à la justice l'interdiction à la vente de ce livre, l'un des faux antisémites les plus célèbres

Le parquet de Moscou a refusé d'interdire à la vente en Russie Le protocole des sages de Sion, l'un des faux antisémites les plus célèbres, a indiqué lundi à Moscou l'ONG Pour les droits de l'homme dans un communiqué. Cette ONG avait demandé à la justice l'interdiction à la vente de ce livre ou au moins l'obligation pour les éditeurs de mentionner clairement qu'il s'agit d'un faux, fabriqué par un agent de la police secrète russe en 1901 pour faire croire à un programme juif de conquête du monde.

Sa parution a coïncidé en Russie avec des vagues de pogroms visant la population juive dans les années 1880, puis début 1900. Le parquet a motivé sa décision en se basant sur une expertise réalisée en 2009 par l'Institut de psychologie de l'académie des sciences selon laquelle Le protocole des sages de Sion ne contient pas d'éléments appelant à des actions contre les Juifs.

Le parquet a également considéré : "L'absence de mention que ce livre est un faux ne constitue pas une infraction à la loi russe concernant la défense des consommateurs." L'ONG Pour les droits de l'homme a indiqué avoir fait appel auprès du parquet général de Russie. La liste des publications extrémistes établie par le ministère russe de la Justice comprend plus de 800 ouvrages, pour la plupart des textes islamistes, néonazis, ultranationalistes russes ou antisémites et même quelques brochures des Témoins de Jehovah, mais pas Le protocole des sages de Sion.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant