Share |

La majorité des électeurs juifs américains derrière Barack Obama

 

La majorité des électeurs juifs américains derrière Barack Obama

 

WASHINGTON (Reuters) - Soixante-deux pour cent des électeurs juifs américains souhaitent la réélection de Barack Obama à la Maison blanche en novembre prochain, selon une enquête du Public Religion Research Institute rendue publique mardi.

Ils sont 30% à préférer le candidat républicain.

Les Juifs, qui représentent 2% de la population des Etats-Unis, votent traditionnellement démocrate. Ils vivent principalement dans des Etats susceptibles de basculer lors du prochain scrutin, comme la Floride ou la Pennsylvanie.

Les candidats à l'investiture républicaine attaquent Barack Obama sur sa politique au Proche-Orient, lui reprochant de ne pas soutenir suffisamment Israël.

Lors de la présidentielle de 2008, 78% des électeurs juifs avaient voté pour Obama contre le républicain John McCain.

Pour 51% des membres de cet électorat juif, les questions économiques sont au premier plan de leurs préoccupations. En comparaison, 4% seulement citent l'avenir de l'Etat d'Israël et 2% les inquiétudes sur le programme nucléaire iranien.

Cette enquête a été menée auprès de 1.004 électeurs juifs interrogés sur internet entre le 23 février et le 5 mars. La marge d'erreur est de plus ou moins 5%.

Contenu Correspondant