Share |

LA TUNISIE TRADITIONNELLE : LE MAUVAIS OEIL, par Jean-Louis Nacef Nakbi

LA TUNISIE TRADITIONNELLE :  LE MAUVAIS OEIL, par Jean-Louis Nacef Nakbi

 

 

" Car, en effet, si le BIEN prend, selon toute évidence , sa source dans la baraka divine, le MAL, quant à lui, proviendrait de l'être humain lui-même. N'est-il pas dit dans le Coran que " Tout bien qui t'arrive vient de Dieu; tout mal qui t'atteint vient de toi-même" ( IV, 79 ).
Le " mal ", c'est ce qui est "mauvais" pour l'individu, et, particulièrement, ce qui est nuisible à son bien-être matériel, physique, psychologique et social, et que, dans la tradition des encens notamment, la mentalité magico-religieuse impute aux influences néfastes des sortilèges, des esprits maléfiques et, plus spécialement, aux effets calamiteux du MAUVAIS OEIL (MO), et de la convoitise des gens.

L'atteinte par l'oeil peut être réalisée par une volonté consciente de nuire, " transmise par un regard chargé de haine et d'envie " (Encyclopédie de l'Islam), comme elle peut également résulter involontairement et inconsciemment " du pouvoir d'un regard étrange et fixe "(ibid.). Ainsi, les personnes ayant " des yeux foncés ou des yeux bleus, ou des sourcils qui se rejoignent "(ibid.), et surtout celles possédant une gabelle à la taroupe touffue ( " bin-nakhlah" ), seraient les plus nocives.
Les préjudices provoqués par le MO sont nombreux et variés:
- " rendre l'enfant malade, endeuiller les familles, ruiner les biens et les affaires, séparer les époux rendre fou...( Aouattah, 1999); 
-" maladie, langueur, mort des individus, perte des bestiaux, détérioration des objets et des situations..." ( Encyclopédie de l'Islam );
- la majorité des humains meurt, dit-on, victime du MO;
" le mauvais oeil vide les maisons et remplit les tombeaux" ( ibid.).

Particulièrement éloquent, à cet égard, est un texte incantatoire babylonien datant d'environ huit siècles avant notre ère:

" L'oeil est méchant, l'oeil est hostile,
Yeux de femme, yeux d'homme, yeux d'ennemi, yeux de qui que ce soit
Oeil tu t'es posté devant la porte et le seuil a frémi; les poutres ont frémi.
Tu as pénétré dans la maison; tu a brisé le four du potier; tu as fait couler la barque du batelier; tu as suscité une querelle entre frères vivant dans l'entente.
Brisez l'oeil ! Faites-le traverser sept canaux; faites-le traverser sept rigoles; faites-le escalader sept monts.
Prenez l'oeil, attachez ses pieds à un arbuste qui pousse dans le désert. Prenez l'oeil, brisez-le comme un vase de potier"
( Reiner, 1966).

Le pouvoir du MO est particulièrement agissant sur les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, malades), ou se trouvant dans des situations critiques de leur existence(mariage, grossesse/accouchement, circoncision); ainsi que sur les personnes possédant des attributs ou des choses enviables (beauté, santé, fortune, réussite personnelle, familiale ou sociale); " Tout ce qui est beau, heureux, précieux, est en butte aux atteintes de l'envie" (ibid.); Sa nocivité est telle que le Prophète lui-même a enjoint d'employer la magie contre le MO, lequel, dit-il ,est " une réalité "( Al-Bukhârî, vol.4, 78).Le recours à la magie est admis, évidemment pour autant que celle-ci ne fasse pas appel à ABSOLUMENT RIEN de ce que Dieu a interdit.
Selon un dicton tunisien, "l'oeil fait s'accroupir les chameaux, et briser les montagnes en mille morceaux " ( "al-'în tbarrak aj-jmal wa thaddam aj-jbal " ).
C'est qu'en effet en Tunisie, comme dans nombreux pays musulmans, le MO est considéré "comme une cause de malheur tout à fait opératoire.C'est le regard qui nuit à tout ce qu'il fixe avec intensité; c'est le regard de l'envieux, mais aussi le regard de l'imprudent qui s'exclame d'admiration sans prononcer la formule de protection " Dieu soit béni !" ( "tbârk Allâh" ). Car, toute " louange peut susciter la jalouse méchanceté des djinns" ( As-Siyûtî ).
(...) Le Prophète, lui-même, lorsqu'il craignait que son oeil ne put nuire à quelque chose, s'exclamait aussitôt: " Mon Dieu bénis-là, et ne lui porte pas de mal !" (ibid.).
La malfaisance du regard envieux est d'autant plus redoutable qu'il serait relativement indépendant de la personne dont il émane, au point que l'on peut être victime de son propre regard, et attirer sur soi-même ses effets désastreux.
La croyance au MO et au maléfice produit par un regard admiratif et envieux trouve une éloquente illustration dans le texte suivant, extrait de "Tunisiennes", ouvrage publié en 1937, par Lucie Paule Margueritte:

........"Je ne suis pas superstitieuse, reprend Mme ben Redjeb, je ne crois pas au mauvais oeil, mais j'ai une amie, qui avait le mauvais oeil, l'oeil djerbien, comme nous disions ici.Elle porta malheur à tout le monde, et finalement à elle-même (...) Au fond, c'était une envieuse.Mais que pouvait-elle envier,gâtée comme elle l'était?
Ses boucles d'oreilles en diamant étaient comme des bouchons de .carafe.Elle prenait ma fille sur ses genoux en me disant:- "Ta petite a bonne mine ! ". Aussitôt Naîma faisait de la température.On ne m'ôtera pas de l'idée que cette femme était maléfique." 
(...)
Heureusement qu'aux forces "lieuses" et obscures du Mal, représenté souvent par le MO s'opposent les forces "délieuses " et salvatrices du Bien, symbolisées, notamment au Maghreb, par la "main de Fatma ". 
En somme "la main dénoue ce que l'oeil a noué"( " al-'în turbit wal-yid thil " ).

Nacef Nakbi, " Magie et Sacre de l'Odeur -La tradition des encens en Tunisie", Ed.Tunis,2015

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
6 + 10 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant