Share |

La voie vers la paix, par Emile Tubiana

La voie vers la paix

 

 

 

A l’heure où les sons de la haine remplissent tous les jours les média et le monde cyber, je trouve nécessaire de partager mes pensées avec mes compatriotes tunisiens, Arabes, Berbères Juifs, Israéliens. Hélas la haine se propage là où elle trouve la faiblesse et la mauvaise foi. J’ai remarqué que les réactions spontanées nous mènent à des conclusions hâtives et irréfléchies, parfois par esprit national, parfois par la peur, parfois par la religion et parfois par la haine. Certaines déclarations négatives d’un leader ou d’un autre ne doivent pas nous décourager ni brouiller la voix de la paix et de la sagesse. Ceux qui croient défendre la cause juive, israélienne, palestinienne ou arabe, sont en réalité inconscients et causent plus de mal que de bien sans s’en rendre compte, car les peuples ont toujours été entraînés par ceux qui tiennent les guides. Ceux qui projettent l’avenir n’ont pas toujours raison et ne peuvent pas prévoir les développements futurs. Ils ne seront plus là pour être jugés ou même pour voir les résultats.

Les conséquences de leurs actions les survivent et ont des effets parfois bénéfiques et parfois désastreux sur des peuples entiers. La Méditerranée finira par adoucir les cœurs des habitants des pays qui la bordent. Ni les Phéniciens, ni les Grecs, ni les Romains, ni les Vandales, ni les Arabes, ni les Turques, ni les Français, ni les Allemands ni les Italiens n’ont pu résister au charme et à la douceur de la mer bleue et n’ont pu maintenir leur esprit combatif. Ces peuples se sont tous tassés et ont fini par s’entendre. Le temps fera son travail et les réalités émergeront comme l’huile sur l’eau. Malgré l’amour pour le peuple juif et pour Israël, la Tunisie restera toujours le pays de mon berceau et de mes ancêtres. La langue et la musique arabes, qui m’ont accompagné depuis que je suis né, resteront toujours vivantes dans mes sentiments, dans mon cœur, mon expression, ma mémoire qui contient les souvenirs de mes ancêtres, leurs expressions et leur façon de vivre. Celles-ci m’accompagneront tout le long de mon parcours sur cette planète. 

Il faut toujours garder l’espoir ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont tombés dans tous ces conflits et pour les efforts entamés pour la paix. Parmi eux, le président Anouar Saadat, le roi Hussein, le premier ministre Itzhak Rabin, sans oublier les soldats de part et d’autre tombés parce qu’ils étaient de l’autre côté. Il est plus facile de détruire que de construire. Si nous voulons contribuer à la paix il faut aider les deux peuples à rétablir la confiance entre eux et à reconstruire les ruines que les hostilités ont laissées et enfin caser les refugiés victimes des décisions de leurs leaders. Ce n’est plus le moment de montrer du doigt, qui est le fautif. Nous savons que les leaders des deux côtés ont fait certaines erreurs. L’essentiel est que les peuples retrouvent leur épanouissement naturel, leur libre expression, le respect et la dignité humaine. Il est clair que tous les peuples n’on pas la même conception ni les même pensées, je dirais aussi, ni les mêmes buts et les même aspirations. C’est pourquoi il faudrait dans certains cas des années, ou même des siècles et des sacrifices et surtout une patience de fer et une bonne volonté  pour créer une entente et une paix.

Evidemment il faut arriver avoir une patience de part et d’autre pour pouvoir après la paix forger une amitié et une harmonie. Le temps de la reconstruction doit démarrer pour que tout le Moyen Orient connaisse aussi la prospérité qui a pris déjà racine un peu partout dans le monde. Comme l’avait dit Bourguiba, “les Arabes et les Juifs ont plus à gagner à faire la paix qu’à faire la guerre”. Les peules arabe et juif ont plus besoin de héros vivants que de héros morts s’ils ne veulent pas rater encore une fois l’accès à l’économie globale ou même régionale afin de permettre a chaque état  d’atteindre sa prospérité. Israël dans la paix est une force motrice qui peut faire bénéficier toute la région. L’ère du fanatisme national, religieux ou autre est révolue. Samson et sa “méthode” de combat appartiennent au passé lointain.

Justement nous les Tunisiens qui avons connu des siècles de coexistence entre Juifs, Arabes, Berbères et une multitude de peuples qui habitaient en bon voisinage, nous devons  pour l’amour de nos ancêtres et par respect pour leur éducation chaleureuse et humaine, ainsi que pour le bien-être des futures générations, semer l’esprit de tolérance et d’entente mutuelle sans nous laisser influencer par les courants extrémistes et pessimistes. Ceux-ci ne doivent pas envenimer les relations entre Juifs et Arabes, car nous avons beaucoup en commun. Certes, il y a toujours eu des mécontents d’un côté ou de l’autre mais cela ne doit pas effacer d’un coup d’éponge les milliers d’années passées ensemble. Comme disait mon père: “Il y aura toujours des mauvaises herbes” – à nous de soigner les bonnes. Voici comment je vois la voie vers la paix……

 

Emile Tubiana

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
12 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant