Share |

Le maire de New York reçoit le "Prix Nobel juif"

Le maire de New York reçoit le "Prix Nobel juif"

 

 

 

 

Michael Bloomberg, maire de New York depuis 2001, a été désigné premier lauréat du Prix Genesis, le « Prix Nobel juif », décerné par la fondation du même nom, le Genesis Philanthropy Group. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lui remettra officiellement sa récompense, d'un montant d'un million de dollars (720.000 euros environ), lors d'une cérémonie organisée en mai prochain à Jérusalem

Michael Bloomberg prévoit d'en faire don à des associations caritatives. Le prix, lancé par des milliardaires juifs d'origine russe, vise à rendre hommage à « des personnes exceptionnelles dont les valeurs et les oeuvres doivent inspirer la prochaine génération de juifs ». A moins de deux semaines des élections municipales du 5 novembre qui verront les New-Yorkais, très partagés sur son bilan, se décider sur le remplaçant de Michael Bloomberg, ce prix, souligne le New York Times, est un « rappel de son rôle sur la scène internationale ». 

Le futur ex-maire de la Grosse Pomme a été choisi parmi près de 200 nominés pour ses « exceptionnels antécédents de service public et son rôle de grand philanthrope mondial », par un jury qui comprend entre autres l'écrivain Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix en 1986, et Meir Shamgar, ancien président de la Cour suprême israélienne.

Contenu Correspondant