Share |

Le terrain noir du charbonnier, par Albert Simeoni

Le terrain noir du charbonnier

Situé entre l’avenue Pasteur et la rue Capitaine Bourdonneau, coincé entre la rue Hamouda Pacha et la Rue Rabbi Rahmine Chmila, ce lieu était aussi appelle le TERRAIN DU FAHEM. Un commerçant de charbon avait pignon (sur le dessin, son emplacement est marqué par un 4).

Sur sa partie donnant sur la rue Hamouda Pacha, il y avait quatre familles, trois juives et une musulmane, qui y habitaient.
Leur logis donnait aussi bien sur le terrain que sur la rue.

Il y avait les Chmila( aucun rapport avec le nom du rabbin) ensuite Mahmoud, le peintre à l’occasion, éleveur de poules, de coq, pigeons et légumes, il avait érigé une clôture et s’était approprié une dizaine d’ares pour ce faire. Sa famille était nombreuse et souvent il nous confisquait le ballon de foot, toutes les fois que ce dernier tombait dans son Mahmoud-Land.

Dans sa partie Nord, marquée par le chiffre 1 vivait une famille nombreuse et indigente dont le nom m’échappe. Le papa était menuisier, le fils aîné Yacoub surnommé l’homme des BOIS vit en Israël en ce moment.
Ses sœurs à Paris.

Il était connu pour son gros pouce aussi épais qu’une base de marteau.
La légende voulait qu’il aida son papa à clouer les planches avec son gros pouce.
Dés sa naissance.

La maison était scindée en deux parties ; une partie pour l’atelier, un baraquement et l’autre en deux chambres construites en dur. Elle n’avait pas le tout à l’égout donc tout était rejeté en plein air à quelques mètres du fameux terrain de volley. Le maître du logis avait creusé une tranchée et les eaux polluées venaient sécher à tous les soleils.

Je vous laisse deviner de la puanteur qui s’en dégageait.

Le terrain en question avait une longueur d’environ 70 mètres sur 60 de large. Son sol était noir d’où son nom.
Deux générations de pieds de goulettois ont joue la dessus toutes sortes de jeux de saison.

Toupie, jeux de bille, chariot (Un planche avec quatre roulements et un guidon, le tout confectionné d’une façon artisanale.) Un ami avait pour tache de pousser par les épaules celui qui était assis et vice versa, chacun à son tour.

Le jeu des noyaux( premier prend tout) celui des tire boulettes, de la sarbacane, le temps des arcs et des flèches, celui des images qui consistait à deviner le sujet caché entre les paumes de la main de son ami, celui des billes ( gazeuses) et des bisse- voleurs.
Un stratagème pour voler la bille du copain. Mais souvent l’astuce était découverte.
Les cerceaux (squelette de roue de vieux vélos) ont aussi laissé leurs empreintes. Ceux qui n’ont avait pas, utilisaient un vieux pneu ou carrément une chambre à air, rafistolée, de voitures ou de camions qu’il poussait de par-devant. En été, elle servait de bouée de sauvetage ou tout simplement de bouée tout court. Lorsque les rues de la Goulette étaient inondées, certains ploucs, en mal d’amusement, circulaient ainsi comme naviguent les gondoles dans les ruelles de Venise.

Bref, le terrain du charbonnier était aussi connu pour être le terrain officiel de VOLLEY BALL. Tout un art pour ceux qui comme moi ai fais mes premiers pas dans le sport.

Il y avait deux poteaux qui se faisaient face, mais que les responsables retiraient après les confrontations du dimanche ou du samedi après midi. Le filet qui n’était jamais à la bonne hauteur (2,43).

Les limites (9X9) étaient marquées par un tracé à la chaux.

Le préposé au marquage à chaux se servait d’un appareil composé comme suit ; d’un guidon soudé à une flèche qui se terminait en fourche. A son extrémité une grande et assez large roue, environ 60 cm de diamètre sur 10 cm d’épaisseur, qui contenait la chaux. Une petite ouverture permettait d’y introduire la précieuse ‘denrée’.
La roue tournait sur un axe retenu pas un gros boulon.
A mesure que le préposé poussait devant lui cette circonférence, la chaux s’écoulait lentement en suivant l’ancien marquage. Mais avant, il fallait mouiller le terrain afin que la chaux puisse s’imprégner sur le sol dur. Il arrivait que le marquage se répète une seconde fois si la partie devait se prolonger au delà des quatre manches.
 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

le fils du menuisier dont il est question ne s'appelle pas yacoub mais
tout simplement isaac.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant