Share |

Les Glibettes

 

Les Glibettes

 

La glibette (kloub), signifiant cœur, pépin ou noyau, est une préparation populaire tunisienne de graines de tournesol séchées, grillées avec très peu d'huile et salées.

La graine de tounesol est le fruit d'une plante originaire du Mexique et du Pérou et cultivée par les Amérindiens depuis plus de 5000 ans. Son apparition en Tunisie, probablement en 1492, coïncide avec l'arrivée des juifs andalous chassés d'Espagne par la reconquête (Reconquista). 

Les Glibettes grillés et salés qui parait-il ont des qualités thérapeutiques importantes notamment contre le cholestérol se vendent soit chez le Kleibi, soit par des marchands ambulants portant des couffins et un petit verre à thé tripolitain "Kass trabelsi" comme unité de mesure. Elles se vendent au poids et continuent à agrémenter nos veillées. Ils ne sont pas chers et vous tiennent l'eau à la bouche pour toute la soirée.

Comment manger une glibette
Placer la graine entre les incisives
Appuyer pour casser l'écorce en deux (cette phase est la plus délicate car il convient de ne pas appuyer trop fort pour ne pas écraser la glibette mais suffisamment fort pour l'ouvrir)
Aspirer le tout dans la bouche
Effectuer des mouvements de la langue et des dents pour séparer l'écorce de la graine
Recracher l'écorce en soufflant
Croquer la graine restée dans la bouche puis la manger
Une autre méthode pour ceux qui n'y arrivent pas et qui aime l'écorce salée des glibettes noires : manger directement une poignée de 10 à 15 glibettes d'un coup sans passer par les étapes precedentes.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

10 glibett d'un coup = crise d'appendicite !bien mâcher en tout cas

je me souviens que les marchands dansles rues les vendaient dans un panier sur le bras et j'en ai même vus qui éteignaient leurs cigarettes dedans ! ........ils devaitn être sponsorisés pour une marque de cigarette !

Je vous félicite pour votre initiative. Vraiment, aucun mot ne peut qualifier l'extrême qualité de votre travail.

Contenu Correspondant