Share |

LES INVESTISSEURS FRANÇAIS À LA CONQUÊTE DU MARCHÉ ISRAÉLIEN DES TÉLÉCOMS: après Patrick Drahi et Michael Golan, Yariv Elbaz pourrait investir dans "Channel 10 TV".

 

LES INVESTISSEURS FRANÇAIS À LA CONQUÊTE DU MARCHÉ ISRAÉLIEN DES TÉLÉCOMS: après Patrick Drahi et Michael Golan, Yariv Elbaz pourrait investir dans "Channel 10 TV".

 

 EXCLUSIF – Les hommes d’affaires français sont de plus en plus attirés par le secteur israélien des télécommunications. Après les investissements de Patrick Drahi dans la télévision par câble (Hot) et de Michael Golan (Boukobza) dans la téléphonie mobile (Golan Telecom), c’est au tour de Yariv Elbaz de faire son apparition dans les colonnes financières de la presse israélienne. Inconnu du grand public, l’homme d’affaires français semble s’intéresser de près à la chaîne 10 de la télévision israélienne (Channel 10 TV): celle-ci connaît des difficultés financières et cherche un repreneur.

Entre Paris, Genève et Jérusalem

Selon les informations qui sont parvenues au quotidien israélien de l’économie Globes, le français Yariv Elbaz serait disposé à acheter 20% du capital de Channel 10, contre 120 millions de shekels ou 25 millions d’euros. La semaine dernière, son associé Nathaniel Amsellem aurait déjà effectué une visite en Israël pour établir les premiers contacts. Yariv Elbaz est un juif français traditionnaliste qui né au Maroc il y a 36 ans. Il est diplômé en Finances des grandes écoles françaises (ESCP-EAP) et il aurait effectué un an de service militaire en Israël.

Aujourd’hui, Yariv Elbaz partage son temps entre Paris, Genève et Jérusalem. En 2001, Yariv Elbaz avait participé à la création de Keren Finance, une société de gestion de portefeuilles indépendante, qui exerce les métiers de gestion privée et gestion collective. Il avait rempli la fonction de General Manager avant de vendre ses parts dans la société. En 2002, il a fondé la Compagnie de Gestion financière (COGEF) basée à Genève et qui fournit tous conseils, assistance et services dans les domaines économiques et financiers. Il en sera le président et le principal actionnaire jusqu’en 2009.

Renforcement de la présence française

Au cours de son dernier séjour en Israël, le financier Nathaniel Amsellem aurait rencontré, pour le compte de Yariv Elbaz, les principaux actionnaires de la Channel 10: l’israélien Yossi Maiman, qui détient 51% du capital de la chaîne, et l’américain Ron Lauder qui en détient 25%. Des contacts ont eu lieu aussi avec les dirigeants de la chaîne. En revanche, Yariv Elbaz n’a pas encore contrôlé l’état financier de la chaîne, démarche qui pourrait durer plusieurs semaines.

L’homme d’affaires français n’est pas le seul candidat potentiel à la reprise de Channel 10. Un autre fonds d’investissement américain ainsi que l’homme d’affaires israélien Hezi Betsalel sont aussi en lice pour une prise de participation dans la chaîne commerciale. En revanche, Yariv Elbaz apparaît comme un candidat sérieux et qui serait prêt à renflouer une chaîne dont le passif se monte à 30 millions de shekels (soit 6 millions d’euros).

L’entrée éventuelle de Yariv Elbaz va renforcer la présence française dans le secteur israélien des services de télécommunications. Outre les initiatives d’Alcatel-Lucent et France-Telecom en Israël, l’industriel français Patrick Drahi contrôle le câblo-opérateur Hot qui est aussi le second opérateur de téléphonie fixe. En décembre 2009, il a finalisé l’acquisition de Mirs, opérateur cellulaire opérant sur fréquences spéciales. En avril 2011, Patrick Drahi a remporté aux enchères la quatrième licence de téléphonie mobile. Quelques mois plus tard, c’est Michaël Golan (Golan Telecom) qui, en partenariat avec Xavier Niel et Patrick Pariente, remportait la cinquième licence de téléphonie mobile.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

News: ISRAELVALLEY.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Nathaniel AMSELLEM
Je suis surpris que l'on confie des négociations financières à mr AMSELLEM gérant de plusieurs sociétés en déficit et plus particulièrement sarl Investissements et Patrimoine qui a une dette cumulée de plus de 300.000e à Dunkerque TOUR DU REUZE..sa société est propriétaire de 84 appartements. Elle fait l'objet d'une demande de redressement judiciaire et saisie immobilière...il provoque du même coup là faillite de nombreux copropriétaires en incapacité de vendre et payer les dettes de Mr AMSELLEM. ..
merci de publier

Publier un nouveau commentaire

Contenu Correspondant