Share |

Les retraités français partent de plus en plus vivre au soleil

Les retraités français partent de plus en plus vivre au soleil

 

 

De plus en plus de retraités décident de passer leurs vieux jours au soleil ! Selon la Sécurité Sociale, en 2014, 1,3 million de retraites ont été versées dans 180 pays. Un phénomène en progression de 11,65% par rapport à 2013. En 2014, 251 223 personnes de plus de 60 ans se sont expatriées, contre 225 000 en 2013.

Selon le site retraite-etranger.fr, on trouve parmi les destinations les plus prisées le Portugal, le Maroc, la Thailande, Bali, l'Espagne ou encore l'Ile Maurice... Outre le soleil, les retraités se replient en général vers des pays politiquement stables, où le coût de la vie est moindre qu'en France comme en Thaïlande ou au Maroc. 

Par ailleurs, des mesures fiscales sont parfois au rendez-vous pour attirer les candidats au départ. Ainsi, le Portugal a adopté en 2013 une mesure qui permet d'exonérer les pensions de l'impôt sur le revenu pendant dix ans. Les conditions : avoir travaillé dans le privé et être considéré par l'Etat français comme domicilié fiscalement à l'étranger, c'est à dire vivre au moins six mois par an  hors de l'hexagone et avoir transféré ses intérêts économiques. Au Maroc, les retraités étrangers bénéficient de 40 % de déduction sur les revenus déclarés ainsi, à certaines conditions, que 80 % de réduction sur l'impôt dû.

Autre avantage : selon la Caisse nationale d'assurance maladie, les retraités touchent sensiblement la même chose qu'en France sur la pension retraite, sur la pension de reversion sauf l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse). Chaque année, le retraité a juste à fournir un «justificatif d'existence» afin que sa pension lui soit payée, quel que soit le pays étranger de résidence. En revanche, si les exilés ne paient plus de CSG ni de CRDS, ils doivent s'acquitter d'une cotisation d'assurance maladie de 3,2% sur la pension de base pour revenir en France se faire soigner.

Contenu Correspondant