Share |

Les sépharades et les grandes figures de leur histoire

 

Les sépharades et les grandes figures de leur histoire

 

 

 

La première trace du mot « sépharad » se trouve dans la Bible pour désigner le continent ibérique. à partir du milieu du XIVe siècle, on désigne par ce terme les Juifs vivant en Espagne.

Partageant une identité commune, une culture, des rites, une philosophie, les sépharades sont marqués par une histoire pleine de rebondissements.

Cette exposition retrace l’âge d’or espagnol, la période Almohade, la Reconquista, de l’Inquisition à l’Expulsion. Les figures emblématiques qui illustrent cette histoire sont nombreuses.

Ce même jour à 20h aura lieu une rencontre avec Clement Stora, professeur de Philosophie émérite et Président du Cercle de Réflexion Philosophique de Nice, : « Le legs spirituel et intellectuel du judaïsme sépharade »

Exposition du 17 au 24 décembre 2012 à la Maison du Judaïsme Elie Wiesel 55, rue Clément Roassal 06000 Nice

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

"la première trace du mot sepharad se trouve dans la bible" .Je suis très contente de découvrir cela , pouvez-vous m'indiquer ce passage S.V.P. Merci

Contenu Correspondant