Share |

Nice

septembre 22, 2015

Cette longue série de menaces et de crimes djihadistes - qui sont seulement ceux dont nous avons connaissance - montre combien la France est plus que jamais une cible privilégiée des terroristes islamistes.

Terrorisme : changer de logiciel, par Simone Rodan-Benzaquen

 

 

La tentative d'attaque dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août dernier avait de nouveau provoqué un choc profond dans l'opinion française.

septembre 18, 2015

Guy Béart était né au Caire et vivait à Garches, dans les Hauts-de-Seine. A 80 ans, Guy Béart avait publié un nouvel album, Le Meilleur des choses, après onze ans d’un silence qui aurait pu avoir raison de sa carrière. Ce mercredi 16 septembre, frappé par une crise cardiaque, il est tombé en sortant de chez le coiffeur, à Garches, il n’a pu être réanimé.

Hommage a Guy Béart

 

 

septembre 1, 2015

Nathalie et Laurent Ben Haim sont des commerçants. Depuis Paris, où ils faisaient les marchés pour vendre des foulards, en passant par leur magasin de chapeaux à Nice, pour arriver enfin en Israël où ils se lancent dans la pâtisserie. 

Monter sa boîte en Israël: les erreurs à éviter

 

 

 

août 18, 2015

Cela fait longtemps que mon ami Henri Bellicha a disparu. Il apparaissait souvent dans ses publications et dans le chat du Café des Dattes sous le pseudo de Raphaël.

 

Mon ami Henri Bellicha

 

août 5, 2015

Rappelons que la venue du roi Salmane, en visite privée depuis le 25 juillet dernier dans sa villa de la ville voisine de Vallauris Golfe-Juan (sud de la France), avait fait de nombreux mécontents. L’entourage du monarque avait ensuite fait part de sa déception à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé

Vexé, le roi d'Arabie Saoudite quitte la Côte d'Azur pour Tanger (vidéo)

 

"L'avion du roi d'Arabie saoudite, un Boeing 747 de la compagnie Saudi Arabian, a décollé de l'aéroport de Nice vers 14h30 et a atterri un peu plus tard à Tanger", précise le journal local nice-matin.

juin 3, 2015

A Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Grenoble…il n’y a guère qu’à Marseille où cette inquiétude n’est pas partagée. Les restaurants de spécialité tunisienne sont en voie d’extinction  ! 

France : la restauration tunisienne en crise !

 

février 18, 2015

Reportage dans le 19e arrondissement de Paris, tout près des Buttes-Chaumont où résidaient les frères Kouachi. Une proximité qui a rendu la menace terroriste concrète aux yeux de la communauté juive de l'arrondissement.

Paris : la communauté juive des Buttes-Chaumont témoigne de ses craintes

 

 

 

 

 

décembre 9, 2014

Dans une intervention accordée à la radio française « Nice Matin »,  BHL est revenu sur sa visite en Tunisie, le 31 octobre 2014, dans laquelle il a qualifié le gouvernement tunisien de « lâche » et denoncé la montée de l'antisemitisme en Tunisie.

BHL : La Tunisie se tire une balle dans le pied

 

 

 

Dans une intervention accordée à la radio française « Nice Matin »,  BHL est revenu sur sa visite en Tunisie, le 31 octobre 2014, dans laquelle il a qualifié le gouvernement tunisien de « lâche » et denoncé la montée de l'antisemitisme en Tunisie.

 

août 12, 2014

Depuis de très nombreuses années, j'adore le D.ieu d'Israël, je crois Sa Parole et je m'efforce de marcher avec Lui dans la vie. Mais je cherchais aussi comment me situer par rapport à Israël (surtout pas, bien sûr, dans le rejet, comme le fait de plus en plus ce monde

 

BAT NOAH – UNE VIE NOUVELLE !!

août 5, 2014

Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie. 

CHAGALL : L'HOMME, LE PEINTRE, LE MARI ET LE MESSAGER

 

 

EMMANUEL GIRARD

 

 

Quarante ans ce n'est pas rien et cela se fête ! Ainsi, à l'occasion du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall, une exposition est totalement dédiée à l'artiste, associant Nice et le Grand Palais. Découverte de cette homme à la carrière impressionnante.

juillet 7, 2014

C’est un ouvrage de la mémoire. Mémoire gustative aussi bien qu’émotive puisque Daisy Taieb dévoile pas à pas ses astuces et secrets culinaires, en fait ceux transmis par sa maman Marie. Épicurienne assumée, Daisy Taieb donne du peps aux petits plats de grand-maman dans ce livre de recettes tunisiennes 

 

« Les Fêtes Juives à Tunis racontées à mes filles » Par Daisy Taïeb

Daisy Taieb est née à Tunis. Femme de son temps avec métier et enfants, petits enfants, elle vit aujourd’hui à Nice, et milite activement auprès de la wizo, du kkl, de l’Appel Unifié Juif de France, du Bnai Brith. Infatigable cuisinière de tous les jours et des grandes occasions, elle met son savoir-faire à la portée de tous.

novembre 12, 2013

Parmi les 1.406 œuvres retrouvées à Munich, la Femme assise appartenait au grand-père d’Anne Sinclair. La toile avait disparu depuis la guerre.

La famille Sinclair veut récupérer son Matisse

 

 

Parmi les 1.406 œuvres retrouvées à Munich, la Femme assise appartenait au grand-père d’Anne Sinclair. La toile avait disparu depuis la guerre.

octobre 17, 2013

'Ce ne sont pas les vérités de Gainsbourg qui m'intéressent, mais ses mensonges." C'est ce qu'on appelle une approche ambitieuse d'une biographie, quand d'autres s'en tiennent à l'illustration d'une vie. On n'en attendait pas moins du créatif Joann Sfar, dessinateur à succès du Chat du Rabbin, auteur de plus de cent cinquante bandes dessinées. 

 

Gainsbourg etc... - Par PAULA HADDAD 

 

juin 16, 2013

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

Israël-Palestine : Rejet de l’autre

ARNO KLARSFELD

 

Arno Klarsfeld, avocat international, est le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les “traqueurs de nazis” dont il représentait l’association lors du procès de Maurice Papon en 1998.

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

mai 22, 2013

Chaque année, entre 100 et 200 escort girls débarquent au festival de Cannes pour agrémenter les soirées de richissimes "festivaliers", révèle The Hollywood Reporter. Elie Nahas, un Libanais soupçonné d'avoir dirigé un réseau de prostitution de luxe sur la Côte d'Azur, témoigne.

 

CANNES - Le Festival international des prostituées de luxe

 

avril 18, 2013

A 37 ans, Hélios Azoulay a le parcours d’un rêveur. Avec des origines maltaises, tunisiennes, siciliennes, il grandit à Nice. A 13 ans, il commence la clarinette en école de musique.

Helios Azoulay, compositeur de musique incidentale

 

A 37 ans, le compositeur extravagant Hélios Azoulay dirige l’ensemble de Musique Incidentale à Rouen. Il présentera à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers, les musiques dégénérées des oeuvres composées dans les camps de concentration. 

mars 9, 2013

On l’appelle la “drogue du soldat”. La marijuana synthétique, bon marché et surtout indétectable dans les urines, fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes appelés de Tsahal.

 

Marijuana synthétique : une drogue légale en Israël

 

 

On l’appelle la “drogue du soldat”. La marijuana synthétique, bon marché et surtout indétectable dans les urines, fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes appelés de Tsahal.

février 18, 2013

"Pour nous, c'est soit l'or de Kadhafi, soit celui de Ben Ali!" Pas question pour ce douanier marseillais de témoigner à visage découvert. La règle absolue dans l'histoire secrète des 1.800 lingots d'or (72 millions d'euros) exfiltrés illégalement de Tunisie

L'or sale de Ben Ali est-il passé impunément par Nice?

 

novembre 6, 2012

Le père d’une famille juive a été roué de coups et la maison familiale complètement saccagée dimanche par des jeunes musulmans à Nice.

 

Nice, une famille juive agressée chez elle « c’est Shabbat pour toi, longue vie à Mohamed Merah ! Mort aux juifs! »

 

Le père d’une famille juive a été roué de coups et la maison familiale complètement saccagée dimanche par des jeunes musulmans à Nice.

octobre 7, 2012

Passionné des Ecritures sacrées, Yoël Benharrouche dessine sur un chemin de lumière et transmet ses émotions, à travers un monde fantastique et lumineux. Il peint un hymne à l’amour et à la tolérance de l’autre.

 

Yoël Benharrouche « Que la lumière soit ! »

 

 

Cet automne, nous vous invitons à voyager dans l’oeuvre emprunte de spiritualité de Yoël Benharrouche et baignée de couleurs méditerranéennes, le temps d’une rétrospective exceptionnelle sous le signe de l’évasion dans la galerie Bartoux des Champs Elysées du 17 octobre au 4 novembre 2012.

avril 5, 2012

Cette auteur, scénariste et traductrice de l’hébreu, a écrit le scénario d’Une bouteille à la mer de Thierry Binisti, film sorti en février. Et garde plus d’un rêve dans son sac.

 

Valérie Zenatti : madame rêve…

 

Cette auteur, scénariste et traductrice de l’hébreu, a écrit le scénario d’Une bouteille à la mer de Thierry Binisti, film sorti en février. Et garde plus d’un rêve dans son sac.

mars 25, 2012

Au commencement du spectacle proposé par Daniel Benoin était Michel Boujenah. «Ils sont venus pour moi!» assure-t-il à ses copains, le regard fixé sur le public. Barbu, lunettes sur le nez, chemise à carreaux sur un short ample, l'acteur fait son numéro: «Je ne suis pas un gars sympathique, ça ne va pas être la pièce la plus gentille et la plus drôle de l'année», prévient-il.

 

 

Michel Boujenah copie Woody Allen

 

janvier 7, 2012

Long de 2,30 m, haut de 10,5 cm, ce parchemin, qui date du XVIIIe siècle, recèle tout une histoire. « Pendant l'Occupation, de nombreux prêtres et religieuses à Nice ont sauvé de la déportation des centaines de familles et enfants juifs,raconte le chanoine Philippe Asso, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. 

 

Le rouleau d'Esther retourne à la Grande Synagogue de Nice

novembre 13, 2011

Zohra: «Tu as vu ce qui s’est passé? Tu comprends maintenant que j’avais raison d’avoir peur? Bientôt on va nous imposer la Burqa dans les amphis, ensuite on va nous dire rentrez plutôt faire la cuisine, on s’en occupe…!»

 

Tunisie : Bientôt la burqa !

Par Sondes Khribi Khlifa

 

 

 

Discussion entre voisines de table dans un fast food, autour des récents évènements: des enseignantes universitaires sont chassées des amphis, pour «tenue incorrecte»…

Contenu Correspondant