Moncef Marzouki invite Julian Assange à s’installer en Tunisie
Pour son émission «The world Tomorow» diffusée sur la télévision russe Russia Today, le célèbre fondateur de Wikileaks a interviewé le Président tunisien Moncef Marzouki. Ce dernier avoue «admirer son travail» et lui propose de s'installer en Tunisie en cas de problème...
Mardi 1er mai, le Président de la République Tunisien, Moncef Marzouki, s'est prêté aux questions de Julian Assange, le du fondateur très controversé de Wikileaks. L'interview, a été enregistrée en duplexe-vidéo ; Marzouki au Palais de Carthage, Assange dans un manoir en Grande-Bretagne où il est assigné à résidence,
Interrogé sur les Etats-Unis, un pays qui se veut défenseur de droits de l'homme mais qui est «engagé dans la torture» selon les termes d'Assange qui évoque au passage le cas de Bradley Manning, soldat américain détenu pour avoir révélé des informations à Wikileaks, Marzouki affirme avoir refusé, il y a deux ans, de se rendre aux Etats-Unis à l'invitation d'ONG pour parler des droits de l'homme. Il ne pouvait pas discuter des droits de l'homme avec un pays qui les bafoue, explique-t-il, faisant ainsi référence à la prison de Guantanamo.
Présenté d'emblée par l'australien comme un activiste des droits de l'homme, le Président Tunisien n'hésite pas à avouer son admiration pour le travail accompli de Julian Assange et lui propose de s'installer en Tunisie «en cas de problème». Le Fondateur de Wikileaks étant toujours en attente d'une décision définitive de la justice britannique sur sa demande d'extradition de la Suède dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles, qu'il nie. Une affaire survenue quelque temps après qu'il ait diffusé 77 000 documents confidentiels de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan, en 2010.
Revenant sur son expérience carcérale sous Ben Ali, Moncef Marzouki avoue être passé au bord de la folie, quand il s'était mis à parler tout seul, durant les 4 mois d'isolement qu'il a subi. Il ne manquera pas à ce propos, de rendre hommage au Premier ministre, Hamadi Jebali, qui a passé 16 ans de prison dans 10 ans en isolement total sous l'ancien régime.
L'émission « The World Tomorow » est une série d'entretiens conduits par Julian Assange avec des personnalités politiques, des penseurs et des révolutionnaires pour débattre du thème : « monde de demain ». Diffusée sur la télévision russe proche du Kremlin, Russia Today, Julian Assange avait choisi d'interviewer, pour son premier épisode le 17 avril dernier, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il s'agit de la première interview du libanais depuis 2006.
Regarder l'interview :
Commentaires
Publier un nouveau commentaire