Share |

Nasrallah : C´est nous qui avons demandé le soutien de l´Iran

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêchefr. n° 199

 

Nasrallah : C´est nous qui avons demandé le soutien de l´Iran

 

Ci-dessous des extraits d´une allocution de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, diffusée sur la télévision du Hezbollah Al-Manar (Liban) le 13 octobre 2010.

 

Voir les extraits-vidéo sous–titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/108/0/2643.htm

 

Voir les extraits-vidéo sous-titrés en français d´une allocution de Nasrallah dans les années 1980 :http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/5079.htm?lang=fr

 

Hassan Nasrallah :Au Liban, en Palestine et dans notre région arabe, certains évoquent constamment un plan iranien. Ils se font croire qu´un tel plan existe, ainsi qu´un plan arabe pour le contrer. Ils évoquent l´existence d´un plan iranien pour la Palestine, le Liban et la région arabe. Ils assignent à ce plan une forme et un contenu négatifs. Ils s´efforcent d´effrayer les gouvernements et peuples arabes avec [l´idée d´un tel plan].

 

Faisant partie des gens liés depuis longtemps aux décisionnaires iraniens, de ceux qui parlent sincèrement sans user de flatterie, je peux témoigner, ô Arabes, que ce que l´Iran veut pour le Liban est la même chose que ce que les Palestiniens veulent pour la Palestine. Tel est le plan iranien. Ce que les Arabes veulent depuis soixante ans est que la terre de Palestine soit restituée au peuple palestinien, que les lieux saints chrétiens et islamiques soient restitués à leurs propriétaires de droit, que la terre de la rivière [du Jourdain] à la mer [Méditerranée] soit restituée, que tous les réfugiés retournent sur leur terres, dans leurs maisons et leurs champs, et que le peuple opprimé établisse son Etat indépendant sur cette terre, qui a été libérée par le sang. Tel est le plan palestinien, et tel est, sans rien y ajouter, le plan iranien pour la Palestine.

 

Tel est la position de l´imam Khomeiny, et la décision de l´imam Khamenei. La seule faute du président [Ahmadinejad] est d´exprimer cette position, de manière transparente, pure, ferme et courageuse, partout dans le monde : devant l´ONU à New York, à Genève et partout où il va. L´Occident le rejette, parce qu´il dit la vérité quand il affirme qu´Israël est un Etat illégitime qui doit cesser d´exister.

 

[Mes] frères et sœurs, je suis à ce poste au Hezbollah depuis 1992, depuis le martyre de mon enseignant et mentor Abbas Al-Moussaoui. Je me porte témoin devant vous que l´Iran, qui nous a appuyés jusqu´à ce jour, ne nous a jamais demandé de prendre position et ne nous a jamais donné d´ordres, et n´a jamais attendu de nous [le moindre signe de] gratitude. C´est nous qui avons demandé [le soutien de l´Iran] bien que nous soyons fiers – je répète : fiers – de notre foi profonde en l´autorité du sage et courageux Légiste  [de jurisprudence islamique].

 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Contenu Correspondant